casque-moto-carbone

Casque moto : tout savoir sur les casques en fibre de carbone !

Pourquoi opter pour un casque moto en fibre de carbone ?

De plus en plus d’accidents emportent des vies chaque jour, la majorité de ces décès sont des conducteurs de motos. Deux raisons principales sont à l’origine de ce fléau, l’excès de vitesse et l’absence du port du casque ou son port incorrect.

Avoir un casque cher ou original ne signifie en aucun cas que le danger est écarté, il est important de se documenter sur les matières avec lesquelles sont fabriqués les casques et de vérifier la conformité avec les normes. Récemment, un matériau résistant s’utilise dans la conception de casques solides et c’est le carbone, nous allons voir ce qu’il a apporté de nouveau à cet élément de sécurité.

Les avantages de la fibre de carbone

Pour commencer, on souligne que les casques de moto en fibre de carbone sont bien plus chers que le reste des casques, c’est les plus onéreux. Ceci est dû à la valeur du matériau considéré comme matière haut de gamme, utilisée souvent dans la conception des avions et tout ce qui est équipement de pointe.

Quand on parle d’avantages de la fibre de carbone, on parle de sa solidité qui est nettement plus élevée par rapport à celle d’un casque en plastique. La solidité est testée suite à de nombreux crash tests (on fait subir au casque de violents chocs).

S’il est fait en fibre de carbone, il aura la capacité d’amortir facilement les chocs. D’ailleurs, les professionnels du circuit portent toujours des casques faits de cette matière pour optimiser la sécurité en cas d’accident.

Un autre avantage non négligeable du carbone : sa légèreté. Vous pourrez avoir deux casques similaires en termes de forme, de taille, etc., mais leur poids ne seront pas identiques pour une même résistance aux chocs car le carbone est un matériau léger.

Un casque moto fait de carbone est toujours plus léger qu’un casque fait d’une autre matière tout en étant aussi résistant, voire plus. Pour illustrer cela, le SPARTAN CARBON SKIN DKA, conçu par la marque Shark, présente un poids total de 1.7 kg. Ce casque aurait été bien plus lourd s’il avait été conçu dans une autre matière. Un casque, lors de sa conception, passe par des étapes, dont certaines se font à la main, cela explique les prix élevés.

Qu’est-ce que la fibre de carbone à l’échelle microscopique ?

Le carbone existe dans la nature sous deux formes différentes :

  • Le graphite ;
  • et le diamant.

Lorsqu’on l’évoque en tant que matériau de revêtement, on parle d’un matériau composite qui contient de la fibre de carbone. Un matériau composite est fait de plusieurs matières rassemblées, vous avez une matière essentielle solidifiée par un squelette d’autres matériaux eux aussi résistants, c’est un nombre incalculable de cristaux petits et très bien alignés. Chacun de ces cristaux compte un nombre important d’atomes de carbone.

Pour simplifier l’explication, c’est comme du béton armé, ce qui est autour, c’est le béton et à l’intérieur se trouve une armature en acier. L’intérêt de l’alliage de deux matériaux c’est la capacité de chacun des deux matériaux à compenser les faiblesses de l’autre, dans le but de renforcer la résistance.

L’obtention de la fibre de carbone se fait à partir de prépolymère (PNA), du plastique malléable sous forme de fils fins. Le procédé ressemble à la pyrolyse. Cette fibre d’une finesse d’environ 4 micromètres est regroupée en plusieurs plaques tressés sous forme de tissus. Dans un premiers temps, la composition sera encore souple, mais résistante, elle subira une cuisson à 200° qui polymérisera le tout en un matière rigide, c’est la fibre de carbone avec toutes ses propriétés.

Tous les équipements de professionnels du circuit sont fait avec cette matière onéreuse, pour une protection maximale. Lorsque cette matière apparaît sur la coque extérieure du casque, elle lui confère un look très chic apprécié par les motards, pour le rendu des lignes nettes et épurées en plus de la lumière qui reflète l’effet mat sur la surface du casque.

Pour conclure, vous savez maintenant pourquoi les casques en fibre de carbone sont bien plus résistants aux chocs que les casques fabriqués avec d’autres matières, ainsi que la composition à l’échelle microscopique de ce matériau. Certes le prix n’est pas très abordable, mais en même temps, la sécurité n’a pas de prix et passe avant tout.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.