moto-permis

Quel permis pour quelle moto ? (Cylindrée / Permis)

Vous souhaitez acheter une moto mais vous ne savez pas quelle cylindrée il est possible de conduire avec votre permis ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations concernant les différents types de permis et les types de moto conductibles.

Conduire la bonne moto

La première étape pour déterminer quel permis est nécessaire pour conduire une certaine moto est de comprendre les différents types de motos disponibles. Cela comprend les scooters, les cyclomoteurs, les motos de randonnée, les cruisers, les motos de tourisme, les motos sportives, les motos tout-terrain, les motos à double usage et même les trikes (motos à trois roues). Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques uniques qui pourraient affecter le processus d’obtention du permis. En fonction du type de moto, vous pouvez vous inscrire pour le permis directement sur le site de la moto école de votre choix.

Un autre facteur qui affecte le processus d’obtention du permis est la puissance nominale. La puissance nominale fait référence à la puissance de chaque type de moto, généralement mesurée en centimètres cubes ou en kilowatts. Plus la puissance nominale est élevée, plus la moto est puissante et plus, il faut d’expérience pour la conduire en toute sécurité.

Quelle moto puis-je conduire avec quel permis ?

Les différents types de motos requièrent différents permis, et comprendre quel type de permis est nécessaire pour conduire une certaine moto vous permettra de trouver plus facilement la moto idéale.

Un permis de classe AM est nécessaire pour conduire tout véhicule à deux roues dont le moteur est supérieur à 50 cm³, ainsi qu’un véhicule motorisé à trois roues. Cela couvre la plupart des motos de rue, des cruisers et des scooters.

Si vous recherchez quelque chose de plus puissant, comme une moto de sport ou une moto de tourisme, vous aurez besoin d’un permis de classe A. Ce permis vous permet de conduire légalement tout véhicule dont la cylindrée est supérieure à 750 cm³. Enfin, si vous êtes intéressé par la conduite de trikes, les trois classes seront valides ; toutefois, en raison de leur poids et de leur taille accrus, il est recommandé aux conducteurs d’avoir au moins un permis de classe A avant de tenter de les conduire sur les routes publiques.

Ceci se traduit par l’obtention d’un permis A comportant 3 niveaux :

  • Le permis A1 permet de conduire tout type de motos légères compris entre 50 et 125 cm³. Ce permis est aussi appelé permis 125, peut être obtenu à partir de 16 ans.
  • Le permis A2, quant à lui, autorise la conduite de plus grosses cylindrées allant jusqu’à 35 kW comportant ou non un side-car, à partir de 18 ans.
  • Le permis A offre la possibilité de piloter l’ensemble des motocycles des formules précédentes mais également toutes les autres allant jusqu’à 73,6 kW.

Alors, que vous soyez à la recherche d’une montée d’adrénaline ou que vous souhaitiez simplement un véhicule fiable qui ne vous ruine pas, prenez le temps de rechercher le type de permis qui répond le mieux à vos besoins et bonne route !

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.