permis-conduire-quad

Quel permis pour conduire un quad ?

En France, le quad, diminutif de « quadricycle », est considéré comme un véhicule à part entière, qui nécessite un permis bien spécifique pour pouvoir le conduire en toute légalité.

Si vous désirez posséder un quad ou que vous cherchez à prêter le vôtre à quelqu’un, il est important de vous informer sur les modalités de conduite de cet engin, car de nombreux paramètres peuvent influencer le type de permis de quad à avoir. Nous parlons là du lieu d’usage du véhicule, de l’âge du conducteur et même du modèle de quad utilisé.

Faisons le point sur le permis indispensable pour conduire un quad.

Quel quad conduire avec un permis B ?

Le permis B est destiné à la conduite de voiture, moto 125 CC, scooter, camionnettes, camping- car et tracteur.

Selon le type de véhicule utilisé, en plus du permis B, certaines conditions peuvent être nécessaires pour conduire en toute légalité.

Avec un permis B, vous pouvez aussi conduire un quad homologué, mais pas n’importe quel modèle. Ce dernier devra remplir certains paramètres liés à sa cylindrée ainsi que l’âge du conducteur, que nous allons développer dans la suite de cet article.

En revanche, pour un quad non homologué, le permis B n’est pas nécessaire, car ce type d’engin ne peut s’utiliser que dans les zones privatisées.

Quels sont les différents types de quad ?

Cela ne vous a certainement pas échappé, les quads ne se ressemblent pas tous ! Nous ne parlons pas de leur apparence physique, mais plutôt de leurs performances.

Sur le marché, on distingue deux grandes familles de quadricycles homologués selon la législation, qui sont décrits ci-dessous.

Le quad « Léger »

On appelle un quad léger, tout buggy dont la cylindrée ne surpasse pas les 50 cm³ et une vitesse de 45 km/h. Pour les modèles à motorisation diesel ou électrique, la puissance maximale de 4 kW.

Pour ce type d’engin, la bonne nouvelle est qu’aucun permis n’est obligatoire pour vous mettre au volant. Par contre, vous devrez être âgé d’au moins 14 ans et avoir en poche un BSR/AM avec option cyclomoteur ou quadricycle.

Le quad « Lourd »

Les quads dits « Lourds » ont une cylindrée qui va au-delà des 50 cm³ et une vitesse qui excède les 45 km/h. Pour ce type d’engin, la puissance de bridage doit être de 20 CV, soit 15 kW.

Pour se mettre au volant d’un quad « Lourd » un permis est obligatoire.

Quel permis pour conduire un quad de 300 cm3 ?

En étant usagé de la route en quad, le danger est présent pour vous, mais aussi pour les autres. C’est pourquoi, la loi exige que pour certains modèles de quad, une détention de permis ainsi qu’une restriction d’âge sont nécessaires.

Un quadricycle cylindré 300 cm³ homologué fait partie de la famille des quads lourds. C’est pourquoi, si vous souhaitez conduire ce type de véhicule, il vous faudra être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire de :

  • Un permis de voiture B ou un permis quad B1 (délivré après le 19 janvier 2013) ;
  • Ou sinon un permis moto A, A1, A2, A3 (délivré à une date ultérieure au 19 janvier 2013).

À souligner que même si vous êtes au guidon de votre quad 300 cc dans un terrain privé, posséder un permis correspondant à votre engin est une obligation.

Retrouvez également notre article sur le prix moyen d’une assurance pour un quad de 300 cc.

Quel permis faut-il pour conduire un quad de 500 cm3 ?

Nous rappelons qu’un permis de conduire est obligatoire pour tout quadricycle ayant une cylindrée dépassant 50 cm³.

Tout comme le quad 300 cm³, une cylindrée de 500 cm³ fait partie de la catégories des quads lourds, les conditions de permis sont donc les mêmes (voir plus haut dans l’article).

Quelles sont les obligations à respecter pour conduire un quad ?

Hormis le permis de conduire, la principale condition pour conduire un quad est son homologation. À souligner que pour les quads non homologués, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire, car ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique, sous peine de sanction.

Autrement dit, ce type d’engin est seulement autorisé à rouler dans les zones privées.

En ce qui concerne l’âge, cela dépend du modèle du quad conduit, lourd ou léger. Pour un engin léger, il faut être âgé au minimum de 14 ans, alors que pour les modèles lourds, un âge plus avancé de 16 ans est exigé.

D’autres conditions d’ordres vestimentaires sont obligatoires si vous souhaitez, par exemple, faire une randonnée en quad.

Il faudra vous équiper de :

  • Gants ;
  • Un casque ;
  • Un gilet de haute visibilité.

Concernant le transport d’un passager en quad, il n’y pas réellement de conditions obligatoires à suivre, mais plutôt certaines règles de bon sens à avoir. Il faudra bien évidement, une assise pour accueillir le passager sur votre engin, ainsi que des poignées où celui-ci peut s’agripper durant la balade.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.