Si vous êtes le propriétaire d’une automobile, vous savez probablement que l’entretien de cette dernière représente un budget plus ou moins conséquent en fonction de la marque et du modèle. Effectivement, entre l’entretien courant comprenant la vidange moteur, le changement des plaquettes et des pneumatiques, la facture peut vite s’envoler. C’est d’autant plus le cas lorsque vous disposez d’un véhicule dont les pièces détachées doivent être importées.
Malheureusement, il ne s’agit pas que de cela. Certains entretiens sont moins courants que d’autres, notamment le changement du kit embrayage, et leur impact financier est loin d’être négligeable.
Pourquoi le changement d’un embrayage coûte-t-il si cher ?
Tout d’abord, il est important de prendre en compte certains aspects importants. Par exemple, il existe trois types de facturation concernant la main-d’œuvre lorsque vous vous rendez chez un mécanicien. La première est celle par rapport à l’entretien courant tel que les vidanges, le changement de plaquette ou encore le changement des pneumatiques. Vient ensuite le second type de facturation. Il englobe les réparations plus importantes telles que le changement d’embrayage, la recherche de panne, ou encore le remplacement moteur. Le troisième type de calcul concerne les pannes électroniques et électriques. Par ailleurs, les trois types de facturation sont plus ou moins chers.
L’entretien courant est le tarif le plus bas tandis que la recherche de la panne électronique est le tarif le plus haut. Ensuite, il convient de prendre en compte le prix d’un kit d’embrayage complet. Comme nous l’avons souligné en introduction, d’une marque à l’autre, les tarifs peuvent diverger. Quoi qu’il en soit, lorsqu’une pièce détachée est disponible en France, cette dernière est forcément moins chère que s’il fallait l’importer.
Comment trouver un kit embrayage bon marché ?
Il existe différentes façons de trouver un kit embrayage, et les tarifs peuvent bien évidemment varier d’une solution à l’autre. Tout d’abord, si vous faites appel aux services de votre garagiste habituel, il commandera la pièce directement auprès de son fournisseur habituel. Cependant, d’autres solutions existent. En effet, vous pouvez tout à fait rechercher votre kit embrayage sur Internet. Le web regorge de sites spécialisés dans la pièce détachée automobile.
Faire appel à ce genre de service est particulièrement intéressant, car vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas. De même, vous avez la possibilité de vous faire livrer votre pièce détachée directement à votre domicile, ce qui est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’on est en panne de voiture.
Nos conseils pour réduire un peu plus la facture
Malgré tous vos efforts, le changement de votre kit embrayage représente une dépense trop onéreuse pour vous. Heureusement, vous disposez d’assez de connaissances et du matériel nécessaire pour procéder vous-même à cette intervention. Effectivement, il est tout à fait envisageable, pour réduire encore un peu plus la facture, de réparer vous-même votre véhicule. Cependant, dans le cas du changement d’un embrayage, il est impératif de disposer d’un pont élévateur, car cette réparation nécessite la dépose de la boîte à vitesse.
Ensuite, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur en vous référant à la revue technique de votre véhicule. Bien sûr, si vous êtes simplement un novice et que vous n’avez jamais mis les mains dans le cambouis, ce type d’intervention peut tout de même être un peu risqué. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne à l’aise avec la mécanique auto.