immatriculation-voiture

Comment immatriculer une voiture étrangère en France ?

Vous avez acheté dernièrement une voiture hors de France (Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie…) et vous souhaitez immatriculer votre voiture en France ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils et les différentes étapes pour immatriculer votre automobile.

Récupérer les documents nécessaires

Le premier élément à pourvoir est de demander un certificat de conformité européen (COC), cette attestation qui est délivrée par le constructeur atteste en l’état que l’automobile répond correctement aux normes européennes en matière de circulation et de commercialisation. Ce certificat de conformité est possible uniquement pour les constructeurs de voitures européens.

Si vous n’avez pas le certificat de conformité européen, vous pouvez alors vous munir de l’attestation de conformité au type communautaire ou encore d’un procès verbal RTI.

Vous devez également récupérer le Quitus Fiscal, il faut donc se rendre au centre des impôts avec la facture d’achat de l’automobile, une pièce d’identité, le certificat d’immatriculation du pays en provenance et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Vous devez ensuite réaliser des plaques d’immatriculation temporaire, ce que l’on appelle des plaques provisoires WW. Ces plaques vous permettent de rouler sur les routes de France en attendant de recevoir des plaques d’immatriculation définitive.

Autre étape indispensable est de passer un contrôle technique sur le sol français, rendez vous au contrôle technique avec votre certificat de conformité et votre certificat d’immatriculation de votre pays de provenance. Le contrôle technique doit être de moins de 6 mois si le véhicule à plus de 4 ans.

Pour obtenir une immatriculation définitive de votre voiture, il faut faire sa carte grise, de nombreux services de carte grise en ligne existent et sont très avantageux pour gagner du temps dans l’obtention sans passer par des étapes longues et fastidieuses auprès de votre administration. La carte grise est bien évidemment payante mais c’est un indispensable pour rouler sur les routes de France sans aucun problème.

Combien coûte une carte grise ?

Pour calculer le prix d’une carte grise en ligne, il existe plusieurs simulateurs notamment mis en place par le gouvernement. Ce prix va être calculé en fonction de votre région d’administration ainsi que le nombre de cheveux fiscaux de votre voiture. Le prix du cheval fiscal étant différent selon la région où vous réaliser la carte grise.

Les prix pouvant aller de 27 € le cheval fiscal à plus de 50 € le cheval fiscal, ce qui créé tout de même d’énormes différences, passant pratiquement du simple au double.

Le prix va également dépendre de l’ancienneté du véhicule et de son type (moto, voiture, remorque…), le taux d’émission de CO2 peut également faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre.

 

 

 

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.