Le cardan est aussi appelé arbre de transmission. C’est une pièce qui permet de transmettre l’énergie et la puissance du moteur pour activer les roues du véhicule. De cette manière, la voiture peut avancer. Vous vous doutez ainsi que le cardan d’une auto est essentiel à son bon fonctionnement. Mais, alors, comment reconnaître une telle panne et quel est le prix pour ce type de réparation ? Nous vous expliquons cela dans l’article.
Comment savoir si votre cardan est à changer ?
Avant de procéder à n’importe quelle réparation et surtout avant d’appeler un garagiste, vous devez identifier les gênes occasionnées lors de la conduite de votre véhicule. Plusieurs symptômes peuvent indiquer que votre voiture a un souci au niveau de son cardan. Tout d’abord, vous pouvez entendre des claquements assez répétitifs et secs lors de la conduite. Ces claquements gênants s’entendent notamment au moment du démarrage du véhicule, mais également lorsque vous prenez un virage. En cas de changement de vitesse, il n’est pas impossible que ce claquement revienne.
Puis, lorsque vous conduisez votre voiture, il n’est pas impossible que vous sentiez de temps à autre une certaine perte de contrôle. Effectivement, un arbre de transmission qui est cassé ou endommagé va avoir une incidence sur le fonctionnement de la transmission, du mouvement de rotation du moteur par rapport aux roues. De cette façon, vous sentirez des différences de mouvement lorsque vous tiendrez le volant de votre voiture.
Ce symptôme se fera davantage ressentir dans un virage ou au moment d’accélérer avec le véhicule. Peut-être que vous perdrez aussi légèrement le contrôle de votre auto lorsque vous allez freiner. Il faut prendre ces symptômes très au sérieux, car cela pourrait être dangereux si la réparation n’est pas faite rapidement.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un cardan sur un véhicule ?
Ce sont en fait les joints de cardan, qui s’endommagent le plus au fil du temps par l’usure du véhicule. Plus vous roulerez, plus les joints de cardan vont s’abîmer. C’est assez logique. Si vous cherchez à avoir une idée globale de la durée de vie de cette pièce, il faut que vous vous référenciez au nombre de kilomètres comme c’est souvent le cas pour les pièces de voiture. De cette façon, cette pièce peut parfois atteindre les 150 000 km si elle est de bonne qualité et si la conduite permet de maintenir une durée de vie intéressante.
Néanmoins, en réalité, il va généralement être recommandé de changer plus tôt cette pièce. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec votre garagiste après 100 000 km de conduite avec votre véhicule.
Nous ne vous garantissons pas que votre cardan sera forcément à changer. Assurément, tout dépend de l’usure. Seul le garagiste, expert en voiture, pourra vous donner un avis clair et précis sur son état et vous proposer une réparation si c’est nécessaire. Si vous entendez les bruits évoqués précédemment, si vous ressentez une perte de contrôle de la voiture, alors il n’est pas impossible que vous ayez besoin de faire des réparations.
Quel est le tarif de la main d’œuvre pour changer un cardan ?
Vous êtes quasiment certain que le problème au niveau de votre voiture vient du cardan ? Le prix du changement devrait vous intéresser si vous décidez de vous rendre chez un garagiste. Pour la pièce en elle-même, il faudra compter entre 50 euros et 300 euros, tout dépend du modèle de votre voiture et de la marque. Pour la main d’œuvre, il faudra compter environ 300 euros au minimum, ce qui peut ainsi parfois dépasser les 600 euros pour un changement complet : pièce et main d’œuvre comprise. La main-d’œuvre peut paraître chère. Néanmoins, l’expert va prendre son temps pour faire cette réparation puisqu’il faut compter entre 2 et 3 heures.
Vous pouvez aussi opter pour un cardan d’occasion, peu usé. Souvent récupérées dans les casses auto, sur des véhicules avec un arbre de transmission en très bon état, ces pièces de rechange peuvent valoir le coup et passer en dessous de la barre des 50 euros. Évidemment, cette seconde option est parfaite si vous vous y connaissez en pièce auto et que vous vous lancez vous-même dans la réparation. Le conseil principal est de faire des devis auprès de plusieurs professionnels de l’auto pour être sûr de ne pas vous faire avoir et connaître les prix plus exacts pour le modèle de votre voiture et selon la zone géographique.
Quels sont les tarifs des cardans selon les modèles de véhicule ?
Vous l’avez compris, comme le tarif peut énormément varier, cela va se jouer en fonction du modèle de voiture que vous possédez. Voici plusieurs voitures et le prix indicatif pour faire changer le cardan de celle-ci :
- pour une Renault CLIO, il faut compter en moyenne 240 €
- pour une Mercedes-Benz Classe A, par exemple. Le prix va littéralement doubler, car cette réparation peut couper près de 600 euros
- pour une Peugeot 206, le prix des réparations sera nettement inférieur parce que vous devrez dépenser environ 180 euros
- enfin, si vous possédez une Renault Twingo première génération, vous débourserez un peu plus de 100 euros. Une des réparations les moins chères.
Désormais, le tarif relatif à cette réparation n’a plus de secret pour vous. Veillez à faire un devis rapidement auprès de plusieurs garagistes pour vérifier ces prix dans votre région et être fixé sur la somme à débourser.
Faut-il changer d’autres pièces lors du changement du cardan ?
Si vous envisagez cette réparation, il pourrait être intéressant de changer d’autres pièces. Notamment pour éviter l’usure prématurée de votre cardan, mais également pour faire des économies sur la main d’œuvre. On peut notamment évoquer les soufflets de cardan. Sachez que ces pièces coûtent à peine 20 euros et peuvent ainsi être facilement changés au moment de la réparation.
Comme l’arbre de transmission se situe au niveau des roues, vous pouvez en profiter pour aussi changer les pneus ainsi que le triangle de suspension. Demandez plusieurs devis pour ces réparations prévisionnelles afin de comparer correctement les prix. Peut-être que cela vaudra le coup d’en profiter pour tout changer. Si vous changez vos pneus, n’oubliez pas qu’il faudra changer au minimum les deux pneus avant pour éviter une usure prématurée d’un pneu.
Sachez que la courroie de distribution connaît aussi une usure au bout de 100 000 km. Ce nombre de kilomètres peut être le signe de changer votre courroie pour repartir sur de bonnes bases et éviter la casse. Évidemment, le prix des réparations va monter, mais sur la main d’œuvre, vous ferez certainement des économies.
Enfin, n’hésitez pas à demander au garagiste s’il est possible de changer l’huile de suspension ainsi que l’huile de vidange à ce moment-là. Dans ce cas, vous vous assurez que votre cardan ne s’usera pas trop rapidement. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour une réparation réussie et des pièces qui durent !