prix-conduite-accompagnee

Quel est le prix de la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est un excellent moyen d’avoir plus d’expérience au volant d’un véhicule, tout en prenant moins de risque, avant de passer le permis.

Réalisée généralement dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite en abréviation « ACC », cela vous permet de rouler sous la surveillance d’un accompagnateur dès l’âge de 15 ans, afin d’augmenter vos chances d’obtenir votre permis de conduire.

Même si la conduite accompagnée présente des avantages certains, ce service engendre un coût supplémentaire !

Quel est le prix de la conduite accompagnée ? Réponses dans ce qui suit.

Comment financer la conduite accompagnée ?

En France, le permis de conduire est bien connu pour être cher, notamment si vous échouez et que vous repassez les examens plusieurs fois.

Pour augmenter vos chances de réussir dans ce type d’examen, l’idéal est de passer par la conduite accompagnée. Rassurez-vous, même si cela engendre des dépenses supplémentaires, il vous est possible, en tant que jeune conducteur, de bénéficier de certaines aides de l’État pour financer plus facilement votre permis de conduire. Nous parlons là des dispositifs ci-dessous.

La bourse au permis de conduire

Tout comme une bourse scolaire, une bourse au permis est destinée à prendre en charge financièrement une partie des frais liés à la formation au permis de conduire, cours de conduite accompagnée inclus.

Pour bénéficier de cette aide, il faut bien évidement remplir certaines conditions :

  • Être âgé entre 16 et 25 ans ;
  • Avoir une situation modeste et des ressources insuffisantes pour financer son permis de conduire.

En échange de cette aide financière fournie par la municipalité, le jeune conducteur devra faire bénévolement des travaux d’intérêt collectif au sein d’une structure définie.

L’accompagnement des missions locales

Ces organismes ont pour mission d’informer, d’orienter et d’apporter une aide aux jeunes entre 16 et 25 ans. Dans le cadre d’une formation pour permis de conduire, la mission locale peut rechercher des financements complémentaires pour aider les conducteurs aux ressources insuffisantes à avoir leur permis.

Les aides financières du conseil départemental

Pour aider les jeunes adultes à financer leur formation pour le permis de conduire, il n’est pas rare que le conseil départemental mette à disposition des concernés certaines sommes. En Lozère, par exemple, tout jeune souhaitant se lancer dans l’ACC a le droit de bénéficier de 100 € d’aide.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Bien évidement, la conduite accompagnée est un boost considérable pour augmenter vos chances d’avoir votre permis de conduire vite et bien, mais cela ne s’arrête pas là !

En effet, cette formation avec accompagnateur, vous offre un bon nombre d’avantages, tels que :

  • Une durée de permis probatoire qui passe de 3 ans pour ceux qui ont choisi la formation traditionnelle, à 2 ans pour ceux qui ont préféré l’ACC ;
  • 12 points au permis attribués en seulement 2 ans pour les conducteurs ayant choisi l’ACC, contre 3 ans, pour le même nombre, pour ceux ayant choisi la formation classique ;
  • Le conducteur peut obtenir son permis de conduire à seulement 17 ans, même si celui-ci doit souffler ses 18 bougies pour conduire librement sans accompagnateur.

Sur le plan pratique, la conduite accompagnée est aussi une chance d’avoir plus d’expérience au volant, sans risquer de faire des ravages. Tout le long de la formation, vous serez surveillé de près par un accompagnateur, ce qui vous permet d’apprendre plus vite et efficacement.

Retrouvez également notre article, sur peut on faire la conduite accompagnée en boite automatique ?

Est-ce que la conduite accompagnée coûte plus cher ?

Comparée à l’apprentissage classique pour préparer le permis de conduire, la conduite accompagnée est moins chère.

Pour l’obtention du permis de conduire en passant par la formation à la conduite accompagnée, il faudra compter en moyenne entre 1 100 et 2 000 €. Les prix appliqués par les auto-écoles varient surtout en fonction de la zone géographique où réside le jeune conducteur. En allant sur des grandes villes comme Paris, le coût sera bien évidement plus élevé que dans les petites villes ou villages.

Néanmoins, cette formation vous permet, au long terme, de faire des économies sur votre permis de conduire. Pour la formation initiale avec conduite accompagnée, il ne faut que 26 heures de conduite. Alors qu’en passant par la filière traditionnelle, 35 heures sont exigées. Vous gagnerez donc quelques sous au final !

Quelles sont les conditions pour être en conduite accompagnée ?

Une jeune conducteur souhaitant bénéficier de la conduite accompagnée est soumis à certaines conditions, dont nous pouvons citer :

  • Un âge minimum de 15 ans ;
  • Avoir le code de la route en poche.

Aucun âge maximum n’est requis pour bénéficier de la formation de conduite accompagnée.

Concernant l’accompagnateur, qui sera votre guide durant vos cours de conduite accompagnée, il devra lui aussi cocher certaines cases. Ce dernier devra être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, avoir l’accord de la compagnie d’assurance qui couvre le véhicule pour la pratique de la conduite accompagnée, ainsi que placer une balise indiquant « Conduite accompagnée » bien en évidence, à l’arrière du véhicule.

Comment financer sa conduite accompagnée ?

Outre les aides accordées par l’État (les aides du conseil départemental, les aides des missions locales et la bourse au permis de conduire), il existe d’autres moyens pour financer votre apprentissage. Il s’agit de :

  • Le permis à 1 euros : il peut se présenter sous la forme d’un prêt à taux zéro sans frais de dossier. En effet, un établissement bancaire avance ces frais et l’État se charge des intérêts. Cependant, pour obtenir cette aide, il faut remplir certaines conditions (être âgée de 15 ans au moins ou de 25 ans au plus, se servir de cet apport financier pour payer sa formation ou une formation complémentaire, préparer le permis A1, A2 ou B en conduite anticipée ou supervisée. Il est également important de s’inscrire dans une auto-école qui propose ce type d’aide.
  • L’auto-école sociale : encore appelée auto-école solidaire, elle propose des tarifs réduits, étant donné qu’elle reçoit des subventions des collectivités à cet effet. Cette aide est réservée aux jeunes âgés de moins de 25 ans, et qui ne possèdent pas de diplôme, ni de qualification. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la conduite accompagnée ou sur ces aides, rendez-vous sur le site Ornikar. Il faut préciser que les auto-écoles sociales offrent également aux apprenants qui en ont besoin, des cours de français pour lire les panneaux de la route. 

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.