conduite-accompagnee-boite-automatique

Peut on conduire en conduite accompagnée avec une boite automatique ?

De nouvelles règles ont été appliquées depuis le début de l’année 2016 en ce qui concerne la conduite sur boite de vitesse pour les détenteurs d’un permis de conduire B. En effet, il est désormais possible pour les candidats au permis B de faire leur apprentissage sur une voiture équipée d’une boite automatique, retrouvez plus d’informations ci-dessous.

Qu’est-ce que le permis B en boite automatique ?

Le permis B en boite automatique est un titre permettant à son détenteur de conduire des véhicules équipés d’une boite automatique sur la voie publique. Il s’agit uniquement des voitures de moins de 3.5 tonnes avec un maximum de 9 passagers. Le permis de conduire B en boite automatique est obtenu après une formation dédiée et la réussite des examens nécessaires pour pouvoir circuler en toute légalité.

Lors de leur apprentissage, les candidats choisissent les voitures automatiques pour de nombreuses raisons, notamment la facilité de leur conduite en raison de l’absence de l’embrayage et de la boite de vitesses. Cette caractéristique augmente la sécurité du conducteur, ainsi que les autres usagers, sur la voie publique. Sachez que l’obtention d’un permis B en boite automatique vous permet de conduire en conduite accompagnée sur la voie publique.

Pour les détenteurs d’un permis B en boite automatique désirant passer à la conduite d’une voiture en boite manuelle, il est parfaitement possible de convertir votre permis en permis B « normal ». La seule condition pour ce faire est de suivre une formation spéciale d’une durée minimale de 7 heures, vous pourrez ensuite conduire une voiture équipée d’une boite de vitesse manuelle en toute légalité sur la voie publique.

Qui peut passer le permis B en boite automatique ?

Avec le code restrictif 78, votre permis B porte une mention supplémentaire « boite automatique » pour vous permettre de louer, acheter ou conduire une voiture automatique sur la voie publique. Cependant, il est important de préciser que les candidats à un permis B en boite automatique doivent remplir certaines conditions légales, à savoir :

  • Avoir un âge minimum de 15 ans pour une formation en conduite accompagnée et 16 ans pour suivre une formation traditionnelle ;
  • Avoir au moins 17 ans et demi pour passer l’examen de conduite en boite automatique en conduite accompagnée et 18 ans pour un examen traditionnel ;
  • L’obtention de l’ASR ou l’ASSR 2 pour les candidats nés à partir du 1er janvier 1988 s’il s’agit de la première catégorie de permis qu’ils passent ;
  • L’obtention du code depuis moins de 5 ans le jour de l’examen ;
  • Le suivi d’une formation de 13 heures de leçons, la durée de la formation et de 20 heures pour un permis B manuel.

Quelles sont les conditions de la conduite accompagnée en boite auto ?

Il est possible de conduire une voiture en boite automatique en conduite accompagnée, c’est tout à fait légal. Le nombre d’heures minimum pour passer le permis sur ce type de permis est de 13 contre 20 h pour un permis en boite manuel, « normal ».

Comme toutes les voitures, pour conduire en boite automatique pendant la conduite accompagnée, vous devez avoir :

  • Un disque collé sur votre pare brise arrière indiquant que vous êtes en conduite accompagnée
  • Deux rétroviseurs latéraux sur votre voiture de conduite
  • Une assurance valable pour conduire en conduite accompagnée

Les conducteurs en conduite accompagnée peuvent passer le permis en boite automatique à partir de 17 ans et demi. À partir de 18 ans, il est parfaitement légal de conduire avec un permis B en boite automatique sans accompagnement sur la voie publique. Il faudra aussi veiller à ce que le conducteur maîtrise parfaitement toutes les techniques nécessaires pour une conduite sûre.

Quels sont les avantages de la conduite en boite auto ?

La plupart des candidats à un permis B en boite automatique choisissent cette option pour les nombreux avantages de la conduite d’une voiture automatique.

Parmi les avantages du permis B en boite automatique, vous avez :

  • La facilité de conduite sur tous types de terrains ;
  • L’inexistence d’embrayage facilitant le passage de rapports ;
  • La possibilité de commencer la conduite à un âge plus bas ;
  • La possibilité de passer vers un permis manuel à n’importe quel moment.

Vous pourrez retrouver tous les détails sur le permis B en conduite accompagnée pour les voitures automatiques, ainsi que tous les conseils de conduite pour rendre votre expérience aussi agréable que possible sur la route.

Quels sont les inconvénients de passer la conduite accompagnée en boite auto ?

L’un des inconvénients majeurs du permis B en boite automatique est le fait que vous ne pouvez pas conduire de voitures manuelles sur la voie publique, mais les modifications de loi mises en vigueur depuis le 1er janvier 2017 vous permettent tout de même de passer à un permis manuel en complétant vos heures de formation.

De plus, le choix d’une conduite accompagnée en boite auto vous oblige à choisir un accompagnateur pour tous les trajets que vous faites. Cette exigence permet de vous protéger en premier lieu, en plus des autres usagers de la route, contre les risques d’accidents. Il est important de rappeler que les gestes de conduite ne sont pas toujours évidents pour les nouveaux conducteurs, l’accompagnateur est là pour s’assurer que tout soit en ordre.

Retrouvez également notre article sur comment entretenir une boite de vitesse manuelle ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.