conduire-voiture-automatique

Comment conduire une voiture automatique ?

Vous avez l’habitude de conduire une voiture avec une boite de vitesse manuelle et vous souhaitez savoir comment conduire une voiture avec une boite automatique, suivez le guide.

Est-ce facile de conduire une voiture automatique ?

Conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique n’est pas difficile, il suffit de s’y habituer. L’ensemble du processus de changement de vitesse se fera en douceur une fois que vous aurez pris le coup de main et que vous serez à l’aise avec votre boîte de vitesses automatique.

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses automatique est composée de deux parties : le moteur et la transmission. Le moteur entraîne les roues par le biais de la chaîne cinématique, tandis que la transmission contrôle la manière dont cette puissance leur est transmise.

Cependant, c’est une transmission manuelle qui entraîne les roues d’une voiture et elle utilise des engrenages au lieu d’un système hydraulique pour transférer le mouvement du moteur à l’arbre d’entraînement.

Quand utiliser le N sur une boite automatique ?

Le N sur une boite automatique est à utiliser lorsque vous devez sélectionner le point mort. Lorsque vous mettez votre voiture automatique au point mort, la transmission est déconnectée du moteur et la voiture s’arrête.

Vous ne devez pas utiliser le N, donc le point mort, lorsque vous conduisez mais uniquement lorsque vous êtes à l’arrêt.

Comment démarrer une voiture à transmission automatique ?

Pour démarrer une voiture à transmission automatique, vous n’avez pas besoin d’utiliser la pédale d’embrayage comme vous le feriez habituellement avec une boîte de vitesses manuelle. Il suffit de mettre la voiture en position « parking » (P) et d’appuyer sur la pédale de frein, puis insérez la clé ou appuyer sur le bouton de démarrage.

Ensuite pour avancer, il vous suffit de mettre la boite de vitesse sur D, toujours avec le pied sur le frein, puis de relâcher la pédale de frein pour que la voiture avance, vous pouvez ensuite appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Comment puis-je arrêter ma voiture ?

Pour arrêter une voiture à transmission automatique, il suffit de retirer le pied de la pédale d’accélérateur et de d’appuyer sur la pédale de frein, c’est beaucoup plus simple qu’une voiture à boite manuelle, puis de mettre la voiture en Parking avec la boite automatique et de tirer le frein à main.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.