auto-ecole-avantages

Quelles sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Les statistiques montrent que près de deux permis sur cinq ont été obtenus à la suite d’un apprentissage accompagné. Ce qui veut, quand même, signifier que beaucoup de candidats sont intéressés par cette formule. Regardons de près les avantages de la conduite accompagnée.

Pour pouvoir conduire dès 15 à 17 ans

Le premier avantage de la conduite accompagnée est que vous pouvez le passer dès vos plus jeunes âges. À partir de 15 ans, il est possible de commencer la formation en conduite accompagnée. La condition est que le candidat accumule 3000 km durant trois ans. C’est une pratique intéressante dans le sens où elle permet à l’adolescent de monter en compétences rapidement et d’acquérir de l’expérience avant d’être un conducteur autonome. À 17 ans, il est également possible de suivre une formation de conduite accompagnée.

Le jeune pourra devenir un conducteur autonome à son 18ème anniversaire. Il est, cependant, nécessaire de bien choisir son auto-école avant de s’inscrire à une formation en conduite accompagnée. Vous pouvez opter pour les établissements traditionnels ou une auto-ecole en ligneVotre choix doit être dépendant de votre emploi du temps. Une école flexible au niveau des horaires vous confère plus d’avantages si vous êtes en période d’examen.

Pour faire une formation qui coûte moins cher

Le nombre d’heures nécessaire en formation de conduite accompagnée est moins nombreux que le nombre d’heures pour le permis standard. Par conséquent, la formation pour la conduite accompagnée est moins onéreuse que la formation standard. Il y a en moyenne une différence de 300 à 400 euros entre les coûts des deux formations.

Pour maximiser les chances de réussite au permis de conduire et au code de la route

Un candidat qui a, au préalable, effectué une formation de conduite accompagnée est plus avantagé car il est plus expérimenté. Une formation anticipée permet d’être plus familier avec les routes ainsi que tous ses utilisateurs. En général, les candidats qui ont suivi une formation de conduite accompagnée ont 75% de chance d’obtenir le permis de conduire. Ce chiffre descend à 55% pour les candidats ayant suivi une formation standard.

Pour contribuer à renforcer la sécurité routière

Qui dit conduite accompagnée dit formation anticipée. Une formation anticipée permet d’entamer l’apprentissage de la conduite automobile dès l’adolescence. Comme dit plus haut, les candidats peuvent commencer à partir de 15 ans. Le fait d’accompagner l’adolescent durant ses conduites pendant des années consolide son expérience et ses connaissances d’une automobile. Plus un jeune est expérimenté avant de prendre définitivement le volant de façon autonome et de disposer d’un permis, plus il deviendra un conducteur responsable, sérieux et doué.

Pour le transfert de compétence

Parmi les conditions d’une conduite accompagnée, il y a les compétences de l’accompagnateur. En effet, les écoles, qu’elles soient standards ou auto-école en ligne exigent que l’accompagnateur soit expérimenté et dispose d’une connaissance solide en matière de conduite. On recommande également à ces jeunes de choisir la personne qu’ils souhaitent avoir comme modèle en matière de conduite automobile.

Là-dessus, les apprentis choisissent des personnes sérieuses pour les accompagner, disposant de connaissances accrues en mécanique automobile. Et en faisant plus de trois milles kilomètres avec un conducteur sérieux qui connait la route, ses utilisateurs ainsi que la mécanique automobile, on ne peut que monter rapidement en compétence. Le transfert d’expertise s’opère assez rapidement.

Il y a une multitude d’avantages à procéder à une conduite accompagnée. Néanmoins, les cinq cités ci-dessus constituent les principaux avantages d’une conduite anticipée et accompagnée. Si vous avez un adolescent à la maison ou si vous êtes vous-même désireux d’avoir le permis de conduire, commencez par la conduite accompagnée, c’est une façon plus sécuritaire et plus facile de maîtriser le code de la route, la conduite ainsi que la voiture elle-même.

Pour plus d’informations sur la conduite accompagnée, retrouvez nos articles sur quel est le prix de la conduite accompagnée, peut on conduire en conduite accompagnée avec une boite automatique ou encore avec qui peut-on conduire en conduite accompagnée ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.