formation-auto-ecole

Quel prix pour la formation moniteur d’auto-école ?

Le moniteur d’auto-école, c’est la personne qui sera chargée de la formation à la fois théorique et pratique d’un nouveau conducteur, sur plusieurs sortes de véhicules. Il assure à ses élèves une formation complète et un accompagnement personnalisé jusqu’au passage de l’examen. Il possède donc un rôle très important, afin de faire des conducteurs de demain, des automobilistes responsables et attentifs. Si ce métier vous intéresse, nous vous donnerons toutes les informations utiles concernant la formation à suivre.

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir moniteur auto-école ?

Pour devenir moniteur en auto-école, la formation est obligatoire. En effet, vous devez avoir en votre possession un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Ce diplôme est en place depuis 2016 et vient remplacer le précédent, à savoir : le Bepecaser. Mais, vous souhaitez savoir peut-être s’il existe un âge minimum pour exercer cette profession ?

Quel âge pour être moniteur d’auto-école ?

Pour être moniteur d’auto-école, vous n’avez pas besoin de connaître un niveau de diplôme minimum, vous devez simplement intégrer une formation adéquate en remplissant plusieurs conditions. Notamment, le fait d’être titulaire du permis B, celui permettant de conduire les voitures, mais également d’avoir passé une visite médicale, d’avoir un casier judiciaire vierge, et enfin, d’avoir au minimum 20 ans.

Pour devenir exploitant d’une auto-école, le moniteur devra acquérir de l’expérience. Ainsi, il devra obtenir un agrément préfectoral autorisant cette évolution professionnelle. Alors âgé de 23 ans minimum, et après, au moins deux ans d’expérience, ce qui correspond à 3 800 heures, le moniteur pourra prétendre à ce poste.

Sur le même sujet, retrouvez aussi notre article sur l’apprentissage du code de la route.

Où se former pour devenir moniteur d’auto-école ?

Pour exercer la profession de moniteur d’auto-école, il est indispensable d’avoir en sa possession un diplôme reconnu par l’État. Pour cela, il est possible de se former auprès du réseau CER qui est un réseau habilité par l’État pour former les futurs enseignants professionnels de la conduite. Ainsi, il propose des formations permettant de devenir moniteur d’auto-école, grâce au ECSR, un titre professionnel. Mais également une autre formation permettant de devenir formateur des futurs moniteurs d’auto-école ou encore animateur de stage assurant la récupération de points aux conducteurs ayant enfreint certaines règles du code de la route.

Par conséquent, vous pouvez participer à des sessions de formation afin d’obtenir une certification pour exercer. Ces sessions assurent d’apprendre plusieurs choses :

  • Créer et gérer sa structure
  • Obtenir un certificat professionnel (il en existe plusieurs)
  • Réaliser une formation de directeur de centre, pour les personnes déjà en poste
  • Devenir gérant/directeur d’un centre dédié à la récupération de points
  • Renouveler son agrément préfectoral
  • Avoir une remise à niveau sur ses compétences et ses savoirs

Pour trouver une formation, vous pouvez également vous faire accompagner par des organismes spécialisés.

Quel est le prix de la formation Titre pro ECSR ?

Le titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est une formation à la fois pratique et théorique, permettant aux apprenants d’avoir toutes les clés en main pour exercer parfaitement le métier de moniteur d’auto-école. Lors de cette formation, 910 heures sont dédiées aux cours pratiques et théoriques, dans un centre de formation, et un stage de 280 heures minimum doit être effectué dans une auto-école.

Pour l’obtention de son titre, le futur moniteur doit avoir validé deux certificats. À savoir le CCP1 qui permet de former les futurs moniteurs à avoir une façon d’apprendre pédagogique efficace. Et le CCP2 qui assure d’apprendre aux moniteurs en devenir à savoir mettre en place des dispositifs et des actions de sensibilisation quant au respect du code de la route.

Pour ces apprentissages variés et ces certificats, le prix de la formation pour obtenir le titre professionnel ECSR peut varier selon les centres de formations. Toutefois, nous sommes dans une moyenne de 8 000 à 10 000 euros.

Quel est le prix de la formation BAFM ?

La formation BAFM représente le Brevet d’Aptitude à la Formation Moniteur permet de former les futurs enseignants et moniteurs d’auto-école. Ce diplôme est le plus haut dans le domaine de la conduite et de l’apprentissage.

Le prix de cette formation dépendra principalement du mode de financement choisi. Ainsi, pour la préparation aux différentes épreuves d’admissibilité, si le financement est personnel ou vient du Pôle Emploi, le prix sera de 4 000 euros. En revanche, si le financement est fait par un employeur ou un organisme, de manière partielle ou totale, le prix sera de 4 515 euros.

Concernant la préparation aux épreuves d’admission, ce qui concerne donc 210 heures, alors l’autofinancement revient à 3 545 euros, et pour un financement total ou partiel par un employeur, ainsi, il faudra compter 4 200 euros.

Comment se faire financer la formation moniteur auto-école ?

Il existe plusieurs solutions pour se faire financer sa formation de moniteur auto-école. La première solution concerne les futurs moniteurs étant demandeurs d’emploi. La seconde solution concerne les travailleurs indépendants.

Comment se faire financer en tant que demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, il est parfaitement possible de se faire financer sa formation de moniteur. Pour cela, il est possible de faire appel au Fonds social du Pôle Emploi. Pour cela, la demande d’aide doit être réalisée au moins deux semaines avant le commencement.

Il est également possible de faire appel au Fonds de gestion des congés individuels de formation, ou au conseil général du département.

Comment se faire financer en tant que travailleur indépendant ?

Concernant les travailleurs indépendants, la formation pourra être financée par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL). Cela concerne alors les moniteurs en auto-école exerçant en indépendant et souhaitant se former au BAFM. Il est également possible d’utiliser son CPF.

Quel est le salaire d’un moniteur d’auto-école ?

Le salaire d’un moniteur d’auto-école dépend de son mode d’exercice. En effet, un moniteur salarié en auto-école sera susceptible de gagner environ 1 520 euros net par mois. Ce salaire sera susceptible de varier en fonction de la taille de l’auto-école, la ville, mais également les années d’expérience.

Un moniteur indépendant, quant à lui, aura un salaire plus élevé. Il pourra compter environ 25 à 30 euros l’heure de conduite TTC, ce qui reviendrait à environ 2 100 euros net par mois.

Comment réduire le coût de la formation de moniteur pour auto-école ?

Une réduction significative du coût de la formation de moniteur pour auto-école pourrait se révéler une nécessité économique, voire un impératif pour assurer la pérennité de certaines structures. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs axes structurants peuvent être envisagés. Tout d’abord, la mutualisation des ressources constitue une solution pragmatique. En effet, plusieurs écoles de conduite pourraient se regrouper pour partager le coût de la formation, permettant ainsi la constitution d’une masse critique suffisante pour rendre l’opération financièrement viable.

D’autre part, donner la priorité à l’apprentissage en ligne pourrait également contribuer à une baisse des coûts. La démocratisation du digital a vu émerger de nombreux outils pédagogiques en ligne, dont le coût est souvent inférieur à celui des formations traditionnelles. Ces solutions digitales n’offrent pas seulement un avantage économique, elles permettent aussi une flexibilité accrue en termes d’horaires et de lieux de formation. Réservez un stage récupération de points en ligne permet de gagner du temps et de l’argent pour les lieux de formation.

Enfin, s’engager dans une démarche de certification de la formation pourrait contribuer à valoriser la démarche de l’auto-école auprès du public et de potentiels financeurs. La certification peut jouer un rôle déterminant dans l’obtention de subventions publiques ou de partenariats privés.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.