apprendre-code-route

Comment apprendre facilement le code de la route ?

Vous souhaitez obtenir le permis de conduite pour conduire votre première voiture mais vous devez tout d’abord apprendre le code de la route ? Retrouvez ci-dessous, nos astuces simples et facile à mettre en place pour apprendre le code de la route rapidement.

Quelles méthodes pour apprendre le code le plus facilement possible ?

L’étape du passage du code de la route est un apprentissage obligatoire pour obtenir le permis, c’est de plus des notions indispensables qui vous serviront tout au long de votre vie de conducteur. Il existe de nombreuses possibilités pour apprendre le code de la route facilement, vous trouverez aujourd’hui bien plus de facilité qu’auparavant avec une véritable gamification du passage du code.

Il existe des sites internet tel que Ornikar qui permettent de passer le code avec de nombreuses séries gratuites pour pouvoir tester vos connaissances directement sur internet. Vous n’êtes plus obligé d’aller dans une auto école pour pouvoir effectuer des séries comme c’était le cas, il y a quelques années de cela.

Aujourd’hui, de nombreux sites internet permettent de s’entrainer de chez soi, dès que vous avez un peu de temps devant vous pour vous perfectionner. Cela présente bien sur, de nombreux avantages, car vous pouvez de ce fait apprendre le code, plus rapidement et plus facilement.

Nous vous conseillons tout d’abord de vous familiariser avec les différents panneaux en lisant le livre du code, ce livre doit être votre livre de chevet pendant quelques temps afin de bien assimiler toutes les combinaisons de réponses possibles.

Optez pour le livre du code de la route en format de poche, de ce fait, vous pourrez le transporter partout où vous vous déplacez.

Comment faire moins de fautes au code de la route ?

Le code de la route est assemblé en plusieurs thèmes, nous vous conseillons pour faire moins de fautes, de réviser par thématique. Une fois révisé toutes les thématiques une à une, vous pourrez alors vous entrainer sur des sessions avec des questions mélangées.

Apprendre par thématique permet de connaître toutes les alternatives à une question donnée et de réviser en profondeur une thématique, qui sera alors acquise après quelques heures de révision.

Il n’y a pas de secrets dans le passage du code de la route, vous devez vous entrainer de nombreuses heures pour pouvoir apprendre toutes les subtilités des réglementations de notre code de la route.

Nous vous conseillons également de se focus pendant quelques jours-semaines sur l’apprentissage du code de la route et de ne pas étaler cette période d’apprentissage sur une durée trop longue, car vous perdrez petit à petit votre entrainement et vous aurez moins de chances de réussite.

L’apprentissage du code de la route doit être réalisé comme un entrainement pour une compétition sportive, vous allez établir un programme d’entrainement des semaines auparavant et vous entrainer pour réussir votre objectif, c’est la même chose pour le passage du code.

Comment avoir le code en 3 jours ?

Il est possible d’avoir le code en seulement 3 jours de révision, il faut pour cela participer à des périodes de cours ou stage intensif pendant ces 3 jours ou plus déterminé par votre auto-école. Nous vous conseillons toutefois, d’avoir déjà les bases et de vous être entrainer quelques temps auparavant.

Ces périodes de stage intensives, sont des journées complètes de révision, pendant 7 heures d’affilé, vous testez vos connaissances et apprenez en même temps de vos erreurs. C’est une très bonne méthode pour assimiler rapidement les réglementations que vous devez connaître sur le bout des doigts avant le passage de votre code de la route.

Comme expliqué ci-dessus, la meilleure méthode pour apprendre le code rapidement est de limiter au maximum la période d’apprentissage, n’étaler pas cette période sur de nombreux mois, le stage intensif et des périodes de révision complètes, vous permettrons de faire travailler votre mémoire rapidement et les résultats seront efficaces.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.