prix-moyen-jeune-conducteur

Quel est le prix moyen d’une assurance jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez faire assurer votre voiture pour la première fois, retrouvez ci-dessous, nos conseils pour trouver une assurance la moins chère mais aussi connaître en avant lieu les types de prix auxquels vous pouvez vous attendre.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Une personne est considéré comme jeune conducteur pas seulement à cause de l’âge, vous pouvez également être considéré comme jeune conducteur par les assurances si :

  • Vous n’avez jamais été assuré
  • Votre permis de conduire à été annulé / supprimé

Tous les jeunes conducteurs sont des conducteurs avec une expérience et un temps d’assurance de moins de 3 ans. Si vous ne souscrivez plus à une assurance pendant un certain temps ou que votre permis est supprimé suite à un excès, vous redevenez aux yeux des assurances, un jeune conducteur.

Quel est le tarif moyen constaté pour une assurance jeune conducteur ?

Le prix moyen pour une assurance jeune conducteur va généralement être aux alentours de 250 à 300 € pour une assurance au tiers et d’environ 500 à 600 € pour une assurance tous risques. Ce prix va bien sur dépendre de plusieurs facteurs et de l’assurance que vous choisissez.

Le prix d’une assurance auto est bien évidemment plus cher pour les personnes considérés comme jeune conducteur que pour les conducteurs avec plus de 3 ans d’expérience.

Quels sont les facteurs pour définir le prix d’une assurance pour jeune conducteur ?

De nombreux facteurs vont jouer sur le prix final de l’assurance de votre voiture en tant que jeune conducteur, ces facteurs sont :

  • Le type de véhicule : marque, modèle, ancienneté
  • La valeur d’achat de votre véhicule
  • La motorisation et puissance de votre auto
  • Si vous avez fais une période de conduite accompagnée ou pas
  • Le type d’assurance : au tiers ou tous risques
  • L’assurance en elle même

Comment payer moins cher ?

Pour payer moins cher, vous pouvez utiliser des assurances comme Ornikar Assurance par exemple. Mais aussi en achetant une voiture moins puissante, une marque moins chère, de prendre une assurance au tiers ou encore d’opter pour une période de conduite accompagnée.

Avoir réaliser une période de conduite accompagnée permet de faire de belles économies, avec une décote qui peut aller jusqu’à 50 % lors de la première année et 25 % et 12 % les années suivantes avant de passer dans un autre statut.

Quand baisse le prix de l’assurance jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur dure pendant une période de 3 ans, après cette période, si vous n’avez pas eu d’accidents ou d’autres malheurs vous ayant fait obtenir du malus auprès de votre assurance, vous payerez votre assurance moins chère.

On parle alors de surprime qui dure pendant 3 ans, cette surprime peut aller jusqu’à 100 % du prix de l’assurance pendant cette période avant d’être totalement supprimée.

Pourquoi l’assurance coûte plus chère lorsqu’on est jeune conducteur ?

L’assurance coûte plus chère lorsque vous êtes pendant la période de jeune conducteur car selon les statistiques définies par les assurances et leurs algorithmes, il y a plus d’accidents pendant cette période, ceci du au manque d’expérience de conduite.

Il y a plus de risques d’obtenir des contraventions ou d’avoir un accident et c’est pourquoi les assurances font payer ce risque plus élevé directement aux conducteurs.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.