joint-culasse

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse ?

Le joint de culasse est un élément très important qui assure l’étanchéité des chambres de combustion. Cela assure le bon déroulement de la combustion. Par conséquent, un véhicule ne peut fonctionner sans un joint de culasse. Si votre joint de culasse est défectueux, la combustion n’aura pas lieu, ce qui signifie que le moteur du véhicule ne pourra pas fonctionner correctement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment diagnostiquer un joint de culasse défectueux ainsi que les étapes à suivre pour le changer.

Comment diagnostiquer un joint de culasse ?

Tout conducteur doit savoir comment diagnostiquer une panne de joint de culasse, car cela pourra sauver son moteur d’une panne encore plus grave. En effet, cela peut affecter l’ensemble du moteur. Lorsque le joint de culasse est endommagé, le liquide de refroidissement peut sortir et atteindre plusieurs compartiments du moteur, notamment le réservoir d’huile. D’ailleurs, pour vérifier si votre joint de culasse est HS, vous pouvez vous référer à la couleur de l’huile de votre réservoir. La première chose sera de vérifier si le bouchon du réservoir d’huile contient une sorte de mayonnaise. Si c’est le cas, ce sera le premier symptôme d’un joint de culasse défectueux.

Pour confirmer la panne, vérifiez la couleur de l’huile. Si celle-ci est trop claire, cela signifie qu‘elle a été mélangée avec le liquide de refroidissement, et par conséquent, que le joint de culasse a perdu son étanchéité.

Autres symptômes, les voyants de l’huile, des services ou encore du moteur vont s’allumer lorsque vous démarrez votre véhicule. Vous apercevrez également une fumée blanche très dense qui sort du pot d’échappement. Le dernier symptôme à vérifier sera la surchauffe du moteur, qui peut dépasser les 95° C.

Quelles sont les causes d’un joint de culasse défectueux ?

Un joint de culasse n’est pas une pièce d’usure qu’il faut remplacer de manière périodique. Bien au contraire, cette pièce peut rester intacte tout au long de la durée de vie de votre voiture, notamment si elle est bien entretenue. Cependant, il faut savoir que le joint de culasse est constamment exposé à des conditions thermique très difficiles. Celui-ci peut se fragiliser si votre moteur est constamment en surchauffe et a du mal à refroidir.

À force de chauffer de façon importante constamment, le joint de culasse peut s’abîmer et perdre son étanchéité. De ce fait, si vous avez un problème de surchauffe, n’hésitez pas à vérifier régulièrement votre joint de culasse.

Quand doit-on changer un joint de culasse ?

Le joint de culasse doit être changé uniquement lorsqu’il devient défectueux. Ce n’est pas une pièce qui s’use ou qui possède une certaine durée de vie. D’après les professionnels, le joint de culasse peut présenter des signes d’usure après environ 200 000 ou 300 000 km.

Cela ne signifie pas forcément qu’il est nécessaire de le changer après avoir atteint un tel kilométrage. Si votre joint de culasse reste intact même après avoir parcouru une distance très importante, il ne faut surtout pas le changer tant qu’il fonctionne toujours. Ce n’est que lorsque vous remarquez les symptômes d’usure que vous devrez songer à le remplacer par un nouveau joint.

Comment changer un joint de culasse ?

Le remplacement du joint de culasse est une opération assez facile à réaliser, que même un novice peut effectuer. Si vous avez l’habitude d’ouvrir votre moteur et que vous savez retirer et remplacer des pièces, changer le joint de culasse sera pour vous un vrai jeu d’enfant.

Pour résumer, voici les étapes à suivre pour changer le joint de culasse :

  • Faire la vidange du liquide de refroidissement : avant toute chose, vous devez vider le radiateur, en ouvrant son bouchon. Veillez à mettre une bassine en dessous pour éviter de faire des dégâts ;
  • Libérer l’accès au joint de culasse : pour avoir accès à la culasse, il faudra retirer certaines pièces, telles que le filtre à air et la courroie ;
  • Démonter la culasse : une fois les pièces démontées, vous pourrez accéder à la culasse. Il faudra la retirer puis retirer le joint défectueux. Si la culasse est endommagée, vous pourrez la réparer ou la changer ;
  • Remplacer le joint de culasse : il suffit de mettre un nouveau joint à la place de l’ancien après avoir nettoyé la culasse. Vous devez ensuite remettre la culasse en place, ainsi que les autres pièces retirées ;
  • Remplir le réservoir du liquide de refroidissement : pour terminer, remplissez à nouveau le réservoir du radiateur avant de mettre en marche votre véhicule.

Quel est le prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, un joint de culasse peut coûter entre 15 et 100 euros, selon le modèle du véhicule. Si vous le faites changer chez un garagiste, le prix sera entre 150 et 700 euros, pièces et frais de main-d’œuvre inclus. De ce fait, si vous souhaitez réaliser des économies, il serait préférable de le changer vous-même. Ainsi, vous n’allez payer que le prix de la pièce, qui ne dépassera pas les 100 euros.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.