vanne-egr

Vanne EGR : Comment nettoyer une vanne encrassée ?

La plupart des véhicules diesel modernes, ainsi que certains véhicules à essence, sont équipés d’une vanne EGR. Cela comprend les voitures, les camions, les autobus, les tracteurs, les bateaux, les avions et d’autres types de véhicules à moteur. Mais, comment la nettoyer quand elle est encrassée ?

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

Une vanne EGR, aussi appelée vanne Exhaust Gas Recirculation, est un composant du système de contrôle des émissions d’un moteur à combustion interne. Son rôle est de réduire les émissions d’oxydes d’azote en recyclant une partie des gaz d’échappement dans le processus de combustion.

Pour plus de précision, elle permet de réintroduire une petite quantité de gaz d’échappement dans l’admission d’air du moteur, ce qui a pour effet de réduire la température de combustion, et donc la formation d’oxyde d’azote.

Cette dernière se compose généralement d’un boîtier qui contient un diaphragme, une soupape et un ressort. Lorsque le moteur est en marche, son boîtier reçoit un signal électrique de l’unité de commande du moteur, qui ouvre ou ferme la soupape en fonction des besoins de régulation des émissions.

Pour en savoir plus sur la mécanique auto, retrouvez également notre article sur les voyants oranges et leurs significations.

Comment fonctionne une vanne EGR ?

Lorsqu’un moteur à combustion fonctionne, il produit des gaz d’échappement contenant des polluants tels que les oxydes d’azote. Pour réduire les émissions de ces polluants, une petite quantité de gaz d’échappement est réintroduite dans le processus de combustion à l’aide de la vanne EGR.

Celle-ci est contrôlée électroniquement par l’unité de commande du moteur (ECU). Cette dernière reçoit des informations de différents capteurs, notamment la température du liquide de refroidissement, la pression d’admission d’air et la charge du moteur. En fonction de ces données, l’ECU décide si elle doit être ouverte ou fermée.

Lorsque celle-ci est ouverte, une partie des gaz d’échappement est aspirée dans le collecteur d’admission d’air du moteur. Les gaz d’échappement contiennent de l’oxygène résiduel et des produits de combustion, qui réduisent la température de combustion en absorbant une partie de la chaleur. Cela réduit la quantité d’oxydes d’azote produite pendant la combustion, car les oxydes d’azote se forment à des températures élevées.

Une fois que les gaz d’échappement sont mélangés à l’air frais et au carburant, le mélange est acheminé vers les cylindres pour une combustion plus propre. Une fois que le processus de combustion est terminé, les gaz d’échappement restants sont expulsés par le système d’échappement du véhicule.

Quand faut-il nettoyer sa vanne EGR ?

Sur les conseils de professionnels automobiles, il est recommandé de nettoyer la vanne EGR environ tous les 80 000 à 100 000 kilomètres atteints avec votre voiture. Cependant, cette recommandation fonctionne uniquement si la vanne est en bon état, certains facteurs peuvent venir obstruer son fonctionnement, et donc un nettoyage sera à prévoir, voire un remplacement si les dégâts sont trop élevés. Voici les facteurs pour lesquels elle peut être nettoyée.

Si vous remarquez que votre véhicule a moins de puissance, cela veut dire que la vanne EGR encrassée est peut-être en cause. L’encrassement de cette dernière peut provoquer une restriction de l’écoulement des gaz d’échappement, ce qui peut réduire la puissance du moteur.

Si vous remarquez de la fumée noire à l’échappement de votre véhicule, cela peut aussi être dû à la vanne EGR. L’encrassement de la vanne EGR provoque dans ce cas une combustion qui est incomplète.

Comment nettoyer une vanne EGR sans la démonter ?

Voici quelques étapes à suivre pour la nettoyer sans la démonter.

  1. Commencez par étendre le moteur et débranchez le tuyau d’admission d’air du filtre à air.
  2. Utilisez un produit nettoyant pour vanne EGR conçu pour être utilisé sans démontage. Suivez les instructions du fabricant pour utiliser le produit correctement. En général, vous devrez introduire le nettoyant dans l’admission d’air du moteur à l’aide d’un tuyau ou d’une buse fournie avec le produit, et patientez le temps recommandé par le fabricant, généralement compris entre 10 et 20 minutes.
  3. Une fois le temps d’attente écoulé, reconnectez le tuyau d’admission d’air au filtre à air et démarrez le moteur. Puis, il faut le laisser tourner pendant quelques instants pour que le nettoyant se répande dans tout le système d’admission d’air. Comptez plusieurs minutes.
  4. Effectuez un essai routier pour vérifier si la vanne EGR fonctionne correctement et si les symptômes précédemment rencontrés ont été résolus.

Quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ?

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’un encrassement d’une vanne EGR.

Votre bien encrassé peut réduire le débit d’air dans le moteur, ce qui peut entraîner une perte de puissance et une accélération plus lente. De plus, il peut causer un ralenti instable ou des à-coups dans la marche au ralenti.

Si cette dernière est encrassée, le moteur peut ne pas recevoir suffisamment d’air, ce qui peut augmenter la consommation de carburant. Si celle-ci est gravement encrassée, elle peut provoquer une combustion incomplète, ce qui peut produire de la fumée noire à l’échappement lors de la conduite.

Enfin, si celle-ci est encrassée, elle peut causer un dysfonctionnement du système de contrôle des émissions, ce qui peut entraîner l’allumage du témoin moteur sur le tableau de bord.

Qu’est-ce qui encrasse une vanne EGR ?

La vanne EGR peut s’encrasser au fil du temps en raison de la quantité de suie et de particules qui se déposent dans le système d’admission d’air et dans l’ensemble du système d’échappement.

Elle peut également s’encrasser plus rapidement si le véhicule est souvent utilisé dans des conditions de conduite difficiles, telles que :

  • De courts trajets répétés
  • Des arrêts et des démarrages fréquents
  • Une conduite à basse vitesse

Dans ces conditions, cette dernière est moins efficace pour réduire les émissions de polluants et les particules ont plus de temps pour s’accumuler et obstruer le système.

Les carburants de mauvaise qualité peuvent également contribuer à son encrassement en augmentant la quantité de dépôts dans le système d’admission d’air.

Comment décrasser la vanne EGR ?

Voici la méthode la plus courante pour nettoyer sa vanne.

  1. Déconnectez les tuyaux d’air et les connecteurs électriques qui sont fixés à la vanne EGR.
  2. Appliquez le nettoyant, spécialement conçu, sur cette dernière et laissez-le agir pendant quelques minutes. Suivez les instructions du produit en termes de temps de repos et de quantité à utiliser.
  3. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour enlever toute la saleté et les dépôts qui se sont accumulés sur la vanne EGR. Puis répétez le processus de nettoyage si nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.