conseils-voiture-choisir-modele-pour

4 conseils pour choisir un modèle de voiture

Que ce soit pour aller au travail, amener les enfants à l’école, faire des courses ou voyager, avoir une voiture facilite grandement vos déplacements. Cependant, acheter un véhicule n’est pas aussi simple que l’on croit. Qu’il soit neuf ou d’occasion, il faut trouver le modèle adéquat en tenant compte de ses besoins, son budget et de nombreux autres facteurs. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider à bien faire votre choix.

Fiez-vous aux essais auto lors de l’achat d’un véhicule

Une multitude d’essais auto sont souvent réalisés par des entreprises dans le but d’aider les acquéreurs à mieux comparer les modèles avant l’achat. Ce type de test vous rassure sur l’efficacité des différentes options proposées sur une voiture. Vous pouvez, par exemple, comparer de nombreux véhicules en lisant les derniers essais auto publiés sur les sites de mandataires. Les tests sont effectués sur plusieurs types de voitures comme les berlines, les breaks, les monospaces, les SUV, les citadines, les crossovers…

Plusieurs aspects sont vérifiés durant les essais auto :

  • le confort de conduite,
  • le comportement routier de la voiture,
  • les prestations et l’insonorisation du moteur,
  • les accélérations et la qualité des freins,
  • l’ergonomie du volant et du système multimédia,
  • la maniabilité du véhicule,
  • la visibilité arrière et avant,
  • le fonctionnement des ceintures de sécurité.

De cette façon, vous avez une idée claire des performances réelles de la voiture que vous souhaitez acheter. Vous saurez ainsi si le véhicule correspond à vos attentes. Cela vous évite également les mauvaises surprises après l’achat d’une voiture.

Quel véhicule sélectionner pour quel type d’usage ?

Plusieurs facteurs peuvent motiver le choix d’une voiture lors de l’achat. Mais, la sélection doit se faire en fonction des besoins que vous souhaitez combler. Par exemple, un parent qui souhaite acheter une voiture pour amener ses enfants à l’école ne prendra pas le même modèle qu’un travailleur qui compte utiliser un véhicule pour se rendre plus rapidement au travail. Un couple avec des enfants privilégiera un break tandis qu’un célibataire préférera peut-être une citadine plus maniable.

Alors, pourquoi souhaitez-vous acheter un véhicule ? Quelles sont les fonctions et les options que vous aimeriez retrouver dans ce dernier ? Une fois que vous serez fixé, vous aurez une idée plus claire du modèle qui vous conviendra le mieux.

Comment choisir son véhicule en fonction de son budget ?

Il est important de savoir quel type de voiture choisir en fonction du budget dont on dispose. Nous vous rappelons que plus votre voiture sera imposante, plus vous dépenserez pour le carburant, pour l’entretien et pour l’assurance. Logiquement, une voiture d’occasion coûtera moins cher qu’une neuve. Mais avant de vous pencher sur la voiture de seconde main, assurez-vous que les coûts de réparation ne sont pas exorbitants.

Si vous optez pour une voiture neuve, vous pouvez vous tourner vers les concessionnaires qui sont souvent spécialisés dans la vente d’une marque de voiture bien précise. De même, vous pouvez aussi compter sur des mandataires auto qui pourront vous proposer des véhicules importés généralement moins chers.

Pensez à l’entretien et aux équipements de la voiture

L’entretien d’une voiture varie d’un constructeur automobile à un autre. Vous pourrez envisager de réparer votre véhicule auprès d’un garagiste. Certes, les coûts de réparation seront moindres, mais il y a des pièces spécifiques à certains modèles de voiture qui vous feront énormément dépenser.

Il existe aussi des voitures dont les frais de fonctionnement seront élevés. C’est le cas, par exemple, d’une voiture qui dispose d’un bloc moteur fragile ou dont les pneus s’usent avant l’échéance.

Les équipements qui composent votre voiture sont aussi importants dans le choix. Si vous disposez d’un budget peu élevé, nous vous conseillons d’opter pour les équipements embarqués. Le cas échéant, nous vous recommandons de miser sur des équipements qui faciliteront la revente de votre voiture. Nous pouvons citer notamment la climatisation, les sièges chauffants ou les vitres électriques.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.