analyse-service-instructeur

En cours d’analyse par le service instructeur, c’est quoi ?

Vous venez de faire une demande de permis de conduire ou de nouvelle carte grise via un prestataire ou directement sur le site de l’ANTS ? Retrouvez ci-dessous, les explications claires et détaillées concernant le statut « En cours d’analyse par le service instructeur ».

A quoi correspond En cours d’analyse par le service instructeur ?

L’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, est une plateforme gouvernementale permettant de suivre le statut de la livraison de votre permis de conduire ou de votre nouvelle carte grise. Lorsque vous vous connecter à la plateforme, une fois connecté, pour pouvez avoir accès à un onglet, « Mes démarches en cours ».

Selon la démarche que vous avez effectué, permis de conduire ou carte grise, votre démarche peut passer sous plusieurs statuts.

Le statut « en cours d’analyse par le service instructeur », indique que votre démarche est en cours d’instruction et qu’un agent est entrain de vérifier les pièces pour la validité de votre demande.

Quels sont les différents statuts possibles ?

Lorsque vous faites une demande de permis de conduire, il existe plusieurs statuts possibles :

  • Envoyé
  • Vérification des images
  • En cours d’instruction
  • A compléter
  • Rejet des images
  • Rejet par l’instruction
  • Validé

Si votre demande est en statut « Rejet par l’instruction », vous devez avoir sur votre tableau de bord, les informations associés à ce refus. Pour ce qui est du « Rejet des images », c’est qu’il y a un problème avec votre signature ou votre photo, ou les deux.

Combien de temps dure cette période d’analyse ?

Pour le cas d’une demande de carte grise, la durée du statut « En cours d’analyse par le service instructeur » dure généralement 3 semaines en moyenne. C’est la période jusqu’à la validation totale de votre dossier. Après la validation, il faudra effectuer le paiement de votre nouvelle carte grise, avant de recevoir votre carte grise définitive.

Une fois le paiement effectué, vous pourrez toutefois, imprimer une carte grise provisoire qui vous permettra d’être en règle en attendant votre carte définitive.

Pour ce qui est du permis de conduire, cette période est également en moyenne de 3 semaines – 1 mois. Cette durée peut être évolutive et quelque fois plus longue que prévue dans les départements ou pendant certaines périodes de fortes activités.

Vous pouvez appeler le service de l’ANTS pour avoir plus de renseignements.

Pour plus d’informations sur les cartes grises, retrouvez également notre article sur l’endroit ou est indiqué les chevaux fiscaux sur votre carte grise, comment immatriculer une remorque sans carte grise.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.