carte-grise-chevaux-fiscaux

Où se trouve les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Vous êtes à la recherche de la puissance fiscale de votre véhicule, celle-ci se trouve sur votre carte grise, retrouvez ci-dessous nos conseils pour trouver le nombre de chevaux fiscaux sur votre carte grise.

Qu’est ce que les chevaux fiscaux ?

Le cheval fiscal (CV) est une unité calculée à partir de la puissance moteur d’un véhicule qui va permettre d’établir un certificat de mise en circulation. Cette norme est utilisée en France et dans d’autres pays. Un certain montant de taxe va être appliqué selon le nombre de chevaux fiscaux.

Les chevaux DIN (CH) et les chevaux fiscaux (CV) sont deux puissances différentes, qu’il est important de ne pas mélanger. Le nombre de chevaux DIN est également indiqué sur la carte grise, ce nombre est indiqué en position P.2 sur la carte grise.

Où se trouve les chevaux fiscaux sur la carte grise ?

Les chevaux fiscaux indiqué sur votre carte grise vont être la base de calcul pour la taxe régionale. Le nombre de chevaux fiscaux se trouve à la case P.6 sur votre carte grise, case située juste en dessous de la case U.1.

Comment calculer le prix de sa carte grise ?

Comme évoqué ci-dessus, le prix de la carte grise de votre voiture va être calculé selon le nombre de chevaux fiscaux s’y trouvant.

Retrouvez d’ailleurs de nombreux autres informations sur la carte grise, grâce à nos articles sur comment connaître la version de sa voiture ou encore est-ce que la carte grise doit être au même nom que l’assurance.

Le prix de votre carte grise va également dépendre de plusieurs facteurs :

  • L’âge de votre véhicule
  • Votre situation géographique
  • Le nombre de chevaux fiscaux
  • Vos émissions de CO2

Chaque département possède un prix unitaire du cheval fiscal, par exemple autour de 30 – 35 €. Si votre voiture possède 6 chevaux fiscaux, le calcul sera donc 6 X 30 = 180 €, ce prix peut dépendre du département dans lequel vous faîtes la carte grise de votre véhicule.

Comment calculer le prix d’une carte grise moto ?

Concernant les motos, elles doivent également avoir une carte grise pour respecter la réglementation. Le prix de la carte grise de votre moto va dépendre de 3 facteurs :

  • L’âge de votre moto
  • Votre situation géographique
  • Le nombre de chevaux fiscaux

Comme expliqué ci-dessus, le prix du cheval fiscal va dépendre de la région dans laquelle vous vous situez et ensuite, un calcul simple sera à réaliser pour évaluer le prix de votre carte grise :

  1. Nombre de cheval fiscal X Prix du cheval fiscal / 2 si votre moto à moins de 10 ans
  2. Nombre de cheval fiscal X Prix du cheval fiscal / 4 si votre moto à plus de 10 ans$

Pourquoi les chevaux fiscaux sont inscrits sur la carte grise ?

Comme vous l’aurez compris, le prix des chevaux fiscaux va dépendre de la région dans laquelle vous souhaitez établir votre carte grise, néanmoins le nombre de chevaux fiscaux doit obligatoirement être inscrit sur votre carte grise.

C’est une obligation de la loi française et vous devez la respecter.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.