assurance-auto-resilie

Quelle assurance auto choisir quand on a été résilié ?

Vous avez été résilié de votre précédente assurance auto pour non-paiement de vos cotisations ou pour un nombre de sinistres trop important ? Découvrez ci-dessous, nos astuces pour retrouver une assurance près à vous accepter.

Comment s’assurer après avoir été résilié ?

Pour vous assurer après avoir été résilié de votre précédente assurance, il faudra impérativement se tourner vers une assurance acceptant les résiliés.

La tâche est plus difficile et le nombre d’assurance est plus restreint, mais une assurance telle que SOS Malus l’assureur pour résiliés, est typiquement le type d’assurance qui accepte les automobilistes résiliés, vous pouvez donc les contacter sans problème.

Vous avez également une autre solution qui est plus litigieuse, qui est de saisir le Bureau Central de tarification afin de forcer une assurance de votre choix à vous assurer. Ce n’est généralement pas la solution la plus conseillé.

Est-ce que les assurances communiquent entres-elles ?

Les assurances auto ne communiquent pas entre-elles directement, c’est à dire que votre nouvelle assurance automobile ne va pas appeler par téléphone votre précédente assurance, pour obtenir plus d’informations sur vous.

Par contre, toutes les assurances ont accès à une base de donnée commune qui est tenue par l’AGIRA. Dans cette base de donnée se trouve toutes les informations liées à vos bonus ou malus ainsi que vos précédentes assurances auto.

Si vous avez été résilié dans une précédente assurance, ces informations s’afficheront donc lorsque vous souhaiterez prendre une nouvelle assurance auprès d’un nouvel opérateur.

Quel est le prix d’une assurance auto après avoir été résilié ?

Le prix de votre future assurance en tant que résilié va dépendre de plusieurs facteurs :

  • L’assureur
  • Votre historique de conduite
  • La durée depuis votre résiliation
  • La raison de votre résiliation
  • Les mesures que vous avez prises depuis votre dernière résiliation

En règle général, votre assurance auto après avoir été résilié sera forcément plus chère que si vous optiez pour une assurance « normale » sans avoir été résilié.

Quels sont les risques de rouler sans assurance ?

Après avoir été résilié de votre précédente assurance, certains conducteurs peuvent avoir à l’idée de conduire sans assurance, nous vous le déconseillons fortement.

Les risques financiers et légaux peuvent être importants :

  • Une amende de 3750 €
  • Une suspension de votre permis de conduire pendant plus de 3 ans
  • L’annulation de votre permis de conduire
  • L’interdiction de conduire pendant plus de 5 ans
  • L’obligation de réaliser un stage de sensibilisation

De plus, si vous avez un accident en roulant sans assurance, vous ne serez bien sur aucunement remboursé pour votre véhicule mais aussi pour les dégâts encourus en face.

Autant dire, que les risques financiers peuvent être dramatiques, vous pouvez facilement vous retrouvez endetté pour avoir conduit et en ayant eu un accident sans assurance, c’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour une assurance pour résilié, le temps de stabiliser votre historique de conduite.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ou encore comment résilier son assurance après la vente de celle-ci.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.