assurance-automobile-devis

Quel est le bonus maximum pour une assurance auto ?

Vous êtes conducteur automobile et propriétaire de votre véhicule et vous souhaitez connaître le bonus maximum qu’il est possible d’atteindre chez votre assurance auto ? Retrouvez ci-dessous, toutes nos explications claires ainsi que les différentes méthodes de calcul.

Combien gagne-t-on de bonus par an ?

Pour calculer le bonus auto que vous obtenez par an, il vous suffit de prendre votre coefficient de l’année précédente et de le multiplier par 0,95. Par exemple, si c’est votre seconde année de conduite, l’année précédente, votre coefficient de bonus était de 1, le maximum, donc le plus cher.

1 X 0,95 = 0,95 votre coefficient sera donc de 0,95 pour votre seconde année de conduite et d’assurance auto si vous n’avez pas obtenu d’accidents bien sur. Votre coefficient bonus va descendre d’année en année pour atteindre 0,5 à partir de 13 ans sans accident.

On peut donc dire que vous bénéficier d’une réduction de 5 % par an.

Si vous souhaitez changer d’assurance, n’hésitez pas à demander un devis pour une assurance auto, votre nouvel interlocuteur pourra vous expliquer les gains financiers ou sécuritaires que vous pourrez obtenir avec votre nouvelle assurance.

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

Le système de bonus-malus est un système conçu par les assurances pour calculer le coefficient qui va être adopté pour le prix de votre abonnement. Plus votre coefficient sera haut, plus le multiplicateur sera important et donc plus vous paierez cher votre assurance.

Plus votre coefficient sera bas, plus votre assurance sera à un faible tarif.

Chaque année sans accidents vous obtenez une réduction de 5 % sur votre coefficient de l’année précédente. La réduction maximale étant de 0,5.

Si par contre, vous obtenez du malus, c’est à dire que vous êtes responsable par l’assurance, vous allez obtenir un malus de 25 %. Votre coefficient est donc multiplié par 1,25, ce multiplicateur peut être à maximum 3,5.

Si la responsabilité est déclarée comme partielle, le coefficient sera alors de 12,5 % soit un coefficient de 1,125.

Votre coefficient peut baisser seulement après deux années sans avoir été responsable d’un accident ou sinistre, ce qui est donc très long pour pouvoir espérer récupérer son coefficient initial d’avant le sinistre.

Est-ce vraiment possible d’atteindre un bonus de 50 % ?

Oui, c’est possible, il faudra toutefois vous montrer très prudent et quelque part un peu chanceux, car pour obtenir un bonus de 50 % (soit un coefficient de réduction de 0,5) auprès de votre assurance, il faudra conduire et être assuré pendant une période de 13 ans, sans avoir aucun accident.

C’est donc tout à fait possible et ce n’est pas une chimère, vous pouvez atteindre ce bonus, si vous roulez consciencieusement, vous pouvez également garder ce bonus à vie, si vous n’avez pas d’accidents durant toute votre vie.

Que se passe t-il si vous changez d’assurance ?

Si vous changez d’assurance automobile, vous garderez alors votre bonus lié à votre personne / compte, si pendant cette période vous avez une interruption d’assurance, il faut que celle-ci ne soit pas supérieur à plus de 3 mois. Si l’interruption est supérieur à 3 mois, c’est l’assurance qui va déterminer votre bonus, et tout est possible.

Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles sur les documents à fournir pour assurer un véhicule ou encore le prix moyen pour une assurance jeune conducteur.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.