document-assurance-voiture

Quel document fournir pour assurer une voiture ?

La souscription à une assurance auto impose à l’assuré de fournir un dossier à son assureur. Ce dossier est composé de 3 principaux documents que sont le permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule et un relevé d’informations. On en parle amplement dans ce billet.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est une attestation qui vous est donnée à la suite d’un examen écrit et pratique appelé l’examen du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire une voiture de manière en toute sécurité. Il indique la catégorie de véhicule que vous êtes habileté à conduire, vos identifiants et aussi l’ancienneté de sa possession.

Dans le processus d’obtention d’une assurance, ce document est indispensable tout d’abord pour prouver à l’assurance que vous avez le droit de conduire un véhicule et ensuite, lui permettre de savoir depuis quand vous avez cette autorisation.

Cette dernière information permet à l’assurance de sélectionner les forfaits qui vous conviennent le mieux. En effet, une personne conduisant depuis plusieurs années et n’ayant eu aucun antécédent d’accident ou d’incident lié à son véhicule est sujet à moins de risques qu’un tout nouveau conducteur.

L’assureur peut faire un choix un peu plus éclairé des options qui conviennent bien à la situation.

Le certificat d’immatriculation

Après l’assuré, l’assurance demande un document portant sur le véhicule lui-même. Il s’agit de la carte grise. Autrefois appelé « Certificat d’immatriculation », la carte grise est la pièce d’identité de la voiture. Elle est plus que nécessaire pour pouvoir obtenir une assurance et avoir la liberté de circuler sur le territoire national et international.

La carte grise porte les informations d’identification de la voiture. Ces informations sont :

  • son modèle : cet onglet comporte le nom de la marque de la voiture ;
  • sa version : elle indique la série de la voiture dans ce modèle ;
  • sa puissance : elle permet de déterminer la puissance maximale à laquelle la voiture peut rouler ;
  • son année de fabrication : cela permet de définir l’âge de la voiture.

Votre assureur demande votre carte grise pour déterminer l’assurance qui vous convient le mieux. En effet, les informations de la voiture définissent le taux auquel se portent ses risques. Plus la voiture est neuve et récente, plus elle court des risques de vol et de cambriolage. Plus elle est d’une grande puissance, plus elle court des risques d’accident.

Dans ces cas, il serait indispensable de prendre de nombreuses garanties, comme une assurance tout risque. Dans le cas où la voiture est vielle et qu’elle n’est pas très sujet à des risques de vols et autres, il ne sera pas nécessaire de prendre toutes ces garanties.

Le relevé d’information

Le relevé d’information dans le cadre de la souscription à une assurance auto constitue l’historique des assurances de la voiture et de l’assuré. Il permet à la nouvelle assurance de prendre connaissance des antécédents de la personne à assurer pour connaitre les incidents survenus dans le passé.

Grâce à ce relevé d’information, l’assurance identifie si son assuré a déjà eu des accidents et s’il les a eus de façon fréquente. Si c’est le cas, quelle est la nature de ces accidents et qui sont les mis en cause. Bien évidement, le type de garanties qui lui seront proposées correspondront à son profil.

Ce relevé indique aussi la responsabilité de l’assuré dans les incidents survenus dans le passé. Cela permet aussi à l’assurance de se protéger des conducteurs dangereux et de potentielles fraudes à l’assurance.

Les autres documents

En dehors de ces 3 documents capitaux, d’autres documents sont demandés pour constituer le dossier d’assurance. Il s’agit de :

  • une photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
  • une photocopie du permis de conduire ;
  • le relevé d’identité bancaire du compte sur lequel seront effectués les prélèvements.

En dehors de ces documents et des 3 cités précédemment, il n’y a pas de documents spécifiques à fournir en plus.

La constitution d’une assurance prend du temps, en attendant d’obtenir les documents d’assurance officiels, vous pouvez obtenir de votre assureur, un certificat et une attestation provisoire qui vous autoriseront à circuler le temps de leur validité. Une fois le dossier entièrement étudié et validé, vous pourrez entrer en possession de votre nouvelle assurance automobile.

Comment choisir son assurance auto ?

Si vous avez un véhicule, qu’il soit en circulation ou pas, il doit être assuré. L’assurance automobile est donc une obligation légale que vous devez remplir. Le choix d’une assurance automobile qui va en votre avantage dépend de plusieurs critères.

Les couvertures proposées

Le choix de votre assurance automobile nécessite que vous ayez quelques connaissances dans le domaine. Pour en savoir plus sur les assurances automobile en général, cliquez sur ce lien. Dans le cas des assurances auto, il existe 3 niveaux de couverture possible :

L’assurance au tiers : elle correspond à l’assurance minimum obligatoire aux yeux de la loi en responsabilité civile. Elle couvre les dégâts effectués sur un tiers durant un accident. A cette garantie de base, les assurances ajoutent d’autres petites garanties qui varient d’une agence à une autre.

L’assurance moyenne : il s’agit de la garantie minimale complétée d’autres garanties un peu plus sérieuses comme celles des incendies, des vols de voitures, des bris de vitre et autres.

L’assurance tout risque : il s’agit de l’assurance la plus complète qui existe pour un véhicule. Elle couvre la quasi-totalité des dommages matériels pouvant survenir en cas d’accidents. Elle couvre même les accidents qui ne sont causés par aucun tiers.

Le prix de l’assurance

Pour choisir votre votre assurance auto, vous devez nécessairement tenir compte de son prix. Ce dernier varie en fonction des couvertures proposées. Plus il y aura de garanties, plus la prime d’assurance sera élevée. Renseignez-vous et comparez les offres de différentes agences d’assurance pour faire le choix le mieux avisé pour votre situation.

Pour cela, vous pouvez vous servir d’un comparateur des meilleures assurances auto sur Internet. Vous pouvez également demander des devis gratuits de différents assureurs et les comparer vous-même.

Les situations d’exclusion de garantie

Pour choisir votre assurance auto, il ne faut pas seulement tenir compte des couvertures proposées. Il faut aussi prendre connaissance des situations dans lesquelles l’assurance ne propose pas de couverture. Ceci est capital parce que bien des personnes se sont fait avoir par ces petites clauses de contrat d’assurance auxquelles on ne prête pas attention.

Ces situations d’exclusion de garantie doivent être précisées de manière très claire pour que vous puissiez les éviter au maximum. Elles ne sont pas les mêmes d’une assurance à une autre.

Les garanties complémentaires

Certaines assurances vous permettent de souscrire à des garanties propres à votre situation ou à votre contexte. On les appelle les garanties complémentaires personnalisées. Elles sont aussi un critère de sélection de votre assurance. Si vous pouvez spécifier vos garanties aux risques les plus courants pour vous, c’est en votre avantage. Votre assurance sera donc mieux adaptée à votre contexte.

Le montant de la franchise

La franchise est le montant qui vous revient à charge lorsque l’assurance ne prend pas en charge tous les frais issus d’un sinistre. Pour faire simple, la franchise est ce que vous payez directement de votre poche pour réparer un sinistre lié à votre automobile.

Le montant de la franchise n’est pas le même d’un assureur à un autre. Il dépend aussi du type de sinistre survenu.

La promptitude de l’assureur en cas de sinistre

Un autre des critères les plus importants dont il faut tenir compte pour choisir son assurance est la promptitude avec laquelle celle-ci répond en cas d’accident ou autre sinistre lié à votre voiture.

Vous devez choisir un assureur qui réagit promptement et qui ne vous fait pas traîner dans la routine administrative au moment où vous avez besoin d’argent.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis d’autres clients sur les pages internet des assurances avant de faire votre choix.

La proximité de l’agence d’assurance

Vous pouvez aussi choisir des assurances qui possèdent des agences à proximité de votre domicile. Cela vous permettra d’aller vous-même rencontrer votre conseiller clientèle qui vous expliquera de vive voix les conditions de votre contrat. Une agence de proximité est aussi une agence dans laquelle vous pouvez vous rendre très facilement pour toute autre préoccupation.

Voici autant de critères dont vous devez tenir compte dans le processus de choix de votre assurance automobile.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.