image-facile-plus-moto-code-code

Code moto : plus facile que le Code auto ?

Obtenir son permis de conduire reste une étape difficile. Avec les séries d’examens à passer, notamment la fameuse étape du Code, les candidats se retrouvent sous pression. Depuis 2020, la réforme du permis a bien marqué ce secteur. Il faut désormais distinguer le Code moto du Code auto. Ce dernier n’est plus valable pour passer son permis A2. Plusieurs questions émergent alors sur le niveau de difficulté du Code moto en comparaison au Code auto. Est-il finalement plus facile ?

Le Code moto, différent du Code auto

Depuis le mois de mars 2020, un examen spécifique est requis pour les candidats au permis moto. L’ETG ou épreuve théorique générale (Code auto) n’est plus suffisante. Il faut à présent passer un examen dédié aux deux-roues. Il s’agit de l’ETM ou épreuve théorique moto. Comme son nom l’indique, cet examen est entièrement dédié à la conduite de moto. Le futur motard devra alors répondre à chacune des questions qui composent l’examen comme s’il était au guidon de sa propre moto. De ce fait, si vous vous demandez si le Code moto est plus facile, la réponse est bien évidemment non. Les questionnaires sont légèrement différents et tous nécessitent une grande concentration et de bonnes connaissances pour y répondre correctement.

Apprendre facilement le Code moto en ligne

S’il est une chose facile dans les étapes pour passer son permis moto, c’est bien l’apprentissage des règles. En effet, vous pouvez faire une révision du Code moto en ligne sans sortir de chez vous. Des sites proposent de vous apprendre à répondre aux séries de questions de l’ETM. Cette technique d’anticipation consiste à mieux préparer le candidat lorsque viendra la date d’examen.

 

Le site d’apprentissage du Code moto est de ce fait un excellent moyen pour simuler un examen en chronométrant votre temps de réponse. Étant donné qu’il y aura 40 questions, vous avez 20 secondes, top chrono, pour chacune d’elles. L’avantage de cet apprentissage en ligne, c’est la possibilité d’étudier sur un smartphone ou une tablette. La configuration des sites s’adapte aussi bien pour les ordinateurs que les mobiles. Vous pouvez suivre en toute simplicité les révisions sur un téléphone avec un système iOS ou Android. Vous pouvez également choisir un mode d’apprentissage sur un ordinateur selon vos envies et vos disponibilités.

Se former puis simuler son Code moto

Grâce à des sites spécialisés sur l’apprentissage du Code moto, l’examen devient moins stressant. En effet, vous pouvez diviser vos séances en deux. Il y a tout d’abord la partie pédagogique, c’est-à-dire les cours de révision pour connaître les règles de conduite d’un deux-roues. Une fois les règles acquises et maîtrisées, vous pouvez passer en mode examen. Dans cette seconde partie, vous devez vous comporter comme si vous passiez le Code moto dans la salle officielle. Cette méthode vous permettra d’être moins stressé le jour venu et de trouver vos propres techniques.

Cet apprentissage en ligne du Code moto présente de multiples avantages comme la préparation des candidats. En effet, seule une révision approfondie permet d’affronter une ETM sereinement. Si vous vous demandez si le Code moto est plus facile que le Code auto, essayez ces séances d’apprentissage en ligne. Au bout de quelques heures, vous aurez votre réponse !

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.