dorsale-moto

Comment choisir sa dorsale moto ?

Pour faire de la moto, il est recommandé d’avoir une dorsale. Il n’est, cependant, pas toujours facile de faire le meilleur choix de la dorsale idéale pour se mettre en sécurité. Découvrez dans ce billet les critères essentiels dont il faut tenir compte pour faire un tel choix.

Qu’est-ce qu’une dorsale moto ?

Une dorsale moto est un équipement de sécurité qui sert à protéger votre dos durant un tour à moto. Sachant que votre dos porte votre colonne vertébrale sur laquelle se repose tout le squelette de votre corps et une grande partie de vos nerfs, il est impératif que cette partie soit protégée des potentiels chocs. La dorsale moto est donc un équipement indispensable pour faire de la moto.

Quels sont les critères importants dans le choix d’une dorsale moto ?

Pour choisir une dorsale moto idéale, vous devez tenir compte des critères suivants.

Le type de dorsale moto

Il en existe deux types à savoir la dorsale moto intégrée et la dorsale moto à bretelles. La dorsale moto intégrée est placée à l’intérieur des blousons ou vestes de moto. Elle est généralement vendue en dehors du blouson et vous pouvez l’intégrer vous-mêmes dans vos blousons. Une seule marque l’intègre directement. Il s’agit de la marque Helstons.

La dorsale intégrée est conçue avec une mousse en mémoire de forme ou dans le Poxon XD ou le D3O. Ces différentes matières ont la particularité de se rigidifier lors de l’impact. Elles vous protègent donc efficacement des chocs. A chaque marque de veste correspond une dorsale intégrée. Elles ne sont pas adaptées à toutes les marques. Le mieux serait donc de les acheter directement ensembles.

La dorsale à bretelle, elle, se porte par-dessus les vêtements comme un sac à dos. Elle est réglable et amovible. Cette dorsale convient bien aux grandes vitesses. Elle apporte une protection maximale en couvrant à la fois le dos et l’abdomen. En effet, elle dispose aussi d’une ceinture abdominale.

Cette dorsale est composée dans des matériaux plus rigides que ceux du premier type. Elle apporte aussi une plus grande sécurité.

L’homologation de la dorsale moto

Le choix d’une dorsale moto dépend aussi de son homologation. Cette dernière s’obtient après une série de tests de chocs et de résistance effectués par un laboratoire agréé. Nous vous recommandons évidemment de n’utiliser que des dorsales motos homologuées.

Elles se distinguent des autres par la présence de EN-1621-2 sur l’étiquette et la marque du niveau de protection. Le niveau 1 indique une force résiduelle d’un impact inférieur à 18 Kilonewton et le niveau 2, celui d’un impact inférieur à 9 Kilonewton. Il est aussi indiqué si la dorsale protège le dos (B), ou le dos plus les lombaires (BL).

Le prix de la dorsale moto et la taille du conducteur

Le choix d’une dorsale dépend aussi de sont prix et de sa taille. En effet, le prix varie selon les marques, selon le type de dorsale et selon le niveau de sécurité. Pour les modèles intégrés, vous pouvez prévoir un budget oscillant entre 20 et 70 euros. Pour les modèles à bretelles par contre, vous pouvez prévoir entre 50 et 200 euros.