permis-conduire-provisoire

Peut on conduire en attendant son permis de conduire ?

Vous venez de passer le permis de conduire et de le réussir selon les résultats reçus par votre moniteur de conduite et vous souhaitez savoir si vous pouvez dors et déjà prendre le volant de votre nouvelle voiture ? Retrouvez ci-dessous, toutes les explications concernant le permis de conduite provisoire.

Comment fonctionne le certificat de permis de conduite temporaire ?

Lorsque vous venez d’obtenir le permis de conduire, il vous ai remis un certificat d’examen du permis de conduire, si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande. Ce certificat encore appelé CEPC, vous permet de conduire une voiture en attendant de recevoir votre précieux permis de conduire définitif.

Vous ne pouvez pas conduire une voiture sans avoir ce certificat physiquement.

Quand reçoit on le certificat de permis de conduire ?

Le certificat de permis de conduire est rempli juste après votre passage lors de l’examen du permis de conduire. C’est l’inspecteur qui le rempli et l’envoi à la suite de la fin des passages des examens. Il ne peut vous donner la réponse oralement, car il y a eu trop de problèmes dans le passé. Vous pouvez toutefois, demander à votre moniteur ce qu’il a pensé de votre conduite afin de vous réassurer sur votre passage.

Vous recevrez donc ce certificat par la poste, quelques jours après avoir passé votre examen du permis de conduire.

Combien de temps est valable le certificat du permis de conduire ?

Une fois reçu ce certificat, vous pourrez enfin conduire un véhicule, à l’aide de votre certificat de permis de conduire, dans l’attente de recevoir le véritable permis de conduire. Ce certificat possède toutefois une date d’expiration.

Vous pouvez rouler avec ce certificat pendant une période de 4 mois à partir de la date de votre passage au permis de conduire et de votre réussite, bien évidemment. Passée cette période, ce certificat n’est plus valable aux yeux de la loi.

Quel est le délai d’instruction d’un permis de conduire ?

Après avoir reçu votre certificat de permis de conduire, vous allez recevoir votre permis de conduire définitif. Il faudra attendre en moyenne 25 jours après la réussite de votre examen pour recevoir votre carte du permis de conduire.

Ce délai peut osciller de quelques semaines selon la date à laquelle vous passée votre permis de conduire et la rapidité de votre préfecture. La période estivale étant généralement une période au ralenti de part la prise de vacances des fonctionnaires, le délai peut donc être plus long dans certains cas.

Il est à noter que depuis 2013, c’est principalement l’ANTS pour l’Agence nationale des Titres sécurisés qui délivre les permis de conduire.

Pourquoi le permis est en cours d’instruction ?

Votre permis de conduire est en cours d’instruction pour le temps que l’administration valide toutes les informations et délivre votre permis définitif. Une vérification sur la photo d’identité ainsi que les informations délivrées va être effectuée afin d’être totalement conforme avec la loi française.

Pouvez vous conduire si vous avez perdu votre permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire ou que on vous à voler votre portefeuille, vous devez faire une déclaration de vol ou de perte à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Les gendarmes vous donneront un récépissé de votre déclaration de vol, ce qui vous permettra de conduire en attendant la réception de votre nouveau permis de conduire.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur qui est considéré comme jeune conducteur ou encore quels documents fournir pour assurer une voiture.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.