location-voiture-documents

Quels documents à fournir pour louer une voiture ?

Si vous ne possédez pas de moyens de transport personnel, mais que vous avez besoin de vous déplacer, vous pouvez opter pour la location de voiture. Cette procédure nécessite la constitution d’un dossier. Suivez dans cet article les papiers que vous devez présenter pour louer une voiture.

Pour quelles raisons louer une voiture ?

La location d’une voiture et nécessaire dans plusieurs cas. Lorsque vous allez en vacances par exemple, vous ne pouvez pas toujours emporter votre propre véhicule. Arrivé sur place, vous pouvez louer une voiture pour faciliter vos déplacements dans la ville ou le pays hôte.

Cependant, la location de voiture n’est pas uniquement réservée aux vacances ou aux voyages. Vous pouvez très bien louer une voiture dans votre ville de résidence. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA). La location de voiture peut être aussi occasionnelle, pour se rendre à des invitations particulières par exemple.

Quoi qu’il en soit, la démarche de location de voiture nécessite la constitution d’un dossier.

Le permis de conduire

Pour la location d’une voiture, vous devez présenter un permis de conduire qui vous a été délivré depuis une certaine période dans votre pays de résidence. Le temps auquel doit remonter la possession du permis de conduire est défini par les conditions de location en vigueur ou par la législation. Notez qu’il vous faudra ajouter un permis de conduire international de moins de trois ans au permis de conduire classique dans le cas où ce dernier a été fait dans une langue qui n’est pas celle du pays hôte et est établi dans des caractères illisibles au niveau du pays en question. En réalité, le document doit être conçu en caractères romains et doit, si ce n’est pas le cas, être suivi de sa traduction officielle.

Votre permis de conduire doit correspondre au type de véhicule que vous louez et doit être en votre possession depuis un an au minimum. En revanche, dans le cas où vous devez louer un monospace ou un break, il va falloir que vous soyez détenteur de votre permis de conduire depuis cinq ans.

Comprenez également que le permis de conduire international est considéré comme valide seulement s’il est suivi du permis de conduire classique.

Dans le cas où vous devez louer un véhicule en territoire réunionnais, vous pouvez tout simplement recourir à Jumbo Car la Réunion.

La carte d’identité

La carte d’identité se trouve être un autre document nécessaire que vous devez présenter au moment de louer une voiture. Comme vous vous en doutez certainement déjà, il est impérieux que votre pièce d’identité soit valide au moment où vous la soumettez.

Ce document permet d’avoir une connaissance exhaustive de votre identité et offre à l’agence de location la possibilité d’avoir d’autres informations spécifiques à votre sujet.

Un justificatif de domicile

Le justificatif de domicile renseignera sur votre localisation géographique. Ce document est susceptible de se décliner sous de multiples formes. En réalité, plusieurs types de documents sont en mesure de servir de justificatif de domicile.

De même, il peut être demandé de façon simultanée différents papiers pour la confirmation d’une adresse de domiciliation.

Le justificatif de domicile comportera votre identité intégrale, avec les éléments ci-après :

  • votre date ainsi que votre lieu de naissance,
  • votre numéro d’identité,
  • votre profession,
  • votre filiation,
  • votre adresse physique complète : une sorte de passeport ou de pièce d’identité qui peut servir de document offrant la possibilité de vous identifier et de vous retracer, dans le cas où cela s’avère nécessaire.

En général, le certificat de résidence est le document qui sert de justificatif de domicile. Cependant, comme c’est écrit un peu plus haut, d’autres documents peuvent s’avérer utiles. Au nombre de ceux-ci, il faut citer :

  • un relevé de la CAF qui indique les aides financières dont votre habitation a bénéficié,
  • une attestation d’assurance de logement,
  • une quittance de loyer ou un titre de propriété,
  • un justificatif de la taxe de logement,
  • un avis de non-imposition ou d’imposition,
  • une facture de téléphone mobile, fixe ou de box/forfait d’accès au web,
  • une facture d’électricité, de gaz ou d’eau.

Une carte de crédit

Pour la location d’un véhicule, il vous est nécessaire de présenter votre carte de crédit. Cette dernière doit être en cours de validité. Dans le cas où vous vous servez d’un bon prépayé Europcar (ayant la mention « Groups & Days apply ou une valeur spécifiée), il vous faudra exhiber une carte de crédit pour effectuer le paiement des dépenses qui ne sont pas prépayées. Au nombre de ces dépenses, il faut énumérer le dépôt de garantie ainsi que les frais de carburant. Il est impérieux que vous procédiez à une vérification de la liste des cartes de paiement acceptées.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur les papiers nécessaires pour louer une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *