empattement-voiture

Qu’est ce que l’empattement d’une voiture ?

Qu’est ce que l’empattement d’une voiture ?

L’empattement d’une voiture est la distance entre les centres de ses roues avant et arrière, l’empattement est considéré comme la longueur d’un véhicule, sa taille.

L’empattement est exprimé par la formule : L=P*R. Où L = empattement [m], P = voie [m]

Une voie élevée pour les roues arrière augmente cette distance et accroît donc la stabilité du véhicule à des vitesses plus élevées et dans les virages.

Ces valeurs pour différentes voitures sont mesurées en usine et généralement publiées dans les brochures de vente. Après un certain temps, en raison de l’usure du châssis, ces valeurs peuvent varier de quelques millimètres par rapport à celles qui ont été mesurées initialement. Elles peuvent néanmoins être considérées comme constantes. Par exemple, l’empattement de la première génération de Ford Taurus était de 2 600 mm.

Pourquoi l’empattement est important ?

L’empattement est un élément important dans la conception des véhicules. Il influe sur leur maniabilité et sur l’espace disponible à l’intérieur. La longueur supplémentaire fournie par un empattement plus long donne plus d’espace aux passagers et au chargement

Un empattement plus important permet également d’augmenter la masse sans compromettre la maniabilité ou la stabilité du véhicule.

Quels sont les avantages d’avoir un empattement court ?

L’empattement court présente les avantages d’une plus grande maniabilité et d’un bon braquage dans la circulation urbaine.

Quels sont les inconvénients d’un empattement court ?

L’inconvénient est que lorsque la vitesse augmente, la stabilité diminue. Il faut plus de force pour que le véhicule suive la route en raison de la résistance à la torsion plus élevée entre les roues et le châssis.

La torsion, la résistance est créée en raison de l’effet de levier entre la roue et le châssis. Plus l’empattement est long, plus cette résistance est faible.

Quels sont les avantages d’un empattement long ?

L’avantage est une stabilité accrue à grande vitesse. À des vitesses plus élevées, l’augmentation de l’empattement apporte un confort supplémentaire aux passagers en réduisant les vibrations et en offrant plus d’espace pour les jambes.

Quels sont les inconvénients d’un empattement long ?

L’un des inconvénients d’un empattement long est la diminution de la maniabilité, notamment dans les voies étroites. De plus, en raison de l’augmentation du poids sur les roues avant, les distances d’accélération et de freinage peuvent augmenter.

Existe-t-il une règle empirique pour calculer la longueur idéale de l’empattement d’un véhicule ?

Pour pour des raisons pratiques, l’empattement idéal peut être calculé à l’aide de cette formule simple :

L*W = 25 + 2,5*H Où L = empattement idéal, W = largeur des roues avant, H= hauteur du véhicule

Ce tableau présente trois exemples de combinaisons de valeurs pour différentes voitures. La même règle peut également être appliquée aux motos et aux vélos, avec des ajustements mineurs.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.