embrayage-voiture

Comment fonctionne l’embrayage d’une voiture ?

L’embrayage est une pièce maîtresse et très importante sur une voiture, c’est également un équipement complexe de part son fonctionnement. Découvrez dans l’article ci-dessous, toutes les informations sur le fonctionnement d’un embrayage mécanique sur une automobile ainsi que d’autres conseils techniques.

A quoi sert l’embrayage d’une voiture ?

L’embrayage est une pièce moteur que l’on active en appuyant sur la pédale d’embrayage lorsqu’on conduit pour passer d’une vitesse à une autre. C’est une élément indispensable pour transmettre l’information au moteur quand au changement de régime.

C’est une pièce servant au mouvement mécanique entre le volant moteur et les roues du véhicule.

L’action d’appuyer sur votre pédale d’embrayage va décoller le volant moteur et le disque, ce qui vous permet alors de changer de vitesse. Dès lors, que la pédale d’embrayage est remise en sa position par défaut, le disque transmet via le volant moteur, l’énergie à vos roues.

Quels sont les différents types d’embrayage ?

Sur une voiture avec une boite de vitesse manuelle, il existe deux types d’embrayage :

  • L’embrayage mécanique
  • L’embrayage hydraulique

L’embrayage mécanique est celui le plus présent sur les véhicules anciens puis à peu à peu était remplacé par l’embrayage hydraulique.

Le fonctionnement de l’embrayage mécanique est articulé grâce à une poussé mécanique (lorsque vous embrayez avec votre pied en poussant la pédale d’embrayage), cette action va transmettre via un levier l’information de lever le disque d’embrayage du moteur, ce qui peut donc vous laisser le temps de passer une vitesse.

Cette transmission des informations se réalise grâce à la présence d’un câble d’embrayage ou d’un arbre.

L’embrayage hydraulique, comprend un réservoir, qui lors de l’utilisation de la pédale d’embrayage va compresser le liquide à l’intérieur grâce à l’action d’un piston.

La pression du liquide compressé va désenclencher la vitesse et permettra le passage d’une autre vitesse.

Quels sont les différents éléments de l’embrayage ?

Un embrayage mécanique est constitué de différents éléments comme :

  • Une butée d’embrayage
  • Diaphragme
  • Volant Moteur
  • Câble
  • Moyeu cannelé
  • Garniture du disque
  • Une butée de débrayage

Comment marche l’embrayage ?

La garniture du disque d’embrayage possède une zone de friction avec le volant moteur, quand ils entrent en contact, le disque d’embrayage se met à tourner.

Le disque d’embrayage possède un moyeu au centre de celui-ci ainsi que des ressorts, il est relié à la boîte de vitesse par un arbre d’entrée de boîte, ce qui fait tourner les roues.

Les roues tournent uniquement quand le disque d’embrayage est en contact avec le volant moteur, pour qu’il soit en contact, une butée d’embrayage va appuyer sur le diaphragme qui va lui-même appuyer sur le disque et le plateau de pression.

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

La durée de vie d’un embrayage est de généralement entre 100000 et 150000 kilomètres. La durée de vie de votre embrayage va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Votre type de conduite
  • Votre type de motorisation
  • Votre type d’embrayage

Les embrayages des voitures à moteur essence ont une durée plus limitée que les embrayages des voitures à moteur diesel. Ces estimations de durée de vie, sont bien sur dépendent de votre façon de rouler (plus nerveuse, sportive) ou encore de la régularité de votre entretien.

Ce sont des pièces qui possèdent tout de même, une longue durée de vie. Pour plus d’informations, vous pouvez demander un devis en ligne et gratuit pour un changement d’embrayage.

Comment allonger la durée de vie de votre embrayage ?

Pour privilégier la durée de vie de votre embrayage, il existe plusieurs techniques ou tout du moins des bonnes pratiques de conduite.

Il ne faut pas par exemple, démarrer votre véhicule en seconde, ce n’est pas une action apprécié par votre embrayage.

Appuyez uniquement sur la pédale d’embrayage pour changer de vitesse, n’utilisez pas cette pédale pour «freiner» ou ralentir.

Lorsque vous êtes à l’arrêt, mettez votre voiture au point mort, enfin utiliser le frein à main plutôt que votre pédale d’embrayage lors d’un démarrage en côte.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Il faut changer votre embrayage quand celui-ci est défectueux, vous pouvez vous en apercevoir, si lors de votre conduite la pédale d’embrayage est particulièrement dure, que celle-ci patine ou encore qu’elle ne s’enfonce pas totalement.

C’est également typique lorsque vous avez du mal à passer les vitesse ou que vous ressentez des à coups pendant votre conduite.

C’est à ce moment là, qu’il faut prévoir de changer votre embrayage, vous pouvez également vous référez au nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier changement.

Est-il possible de rouler avec un embrayage défectueux ?

Il est possible de conduire avec un embrayage défectueux, nous avons vu plus haut quels pouvez être les problèmes associés, mais cela représente un danger pour votre sécurité.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’aller voir un garage et de vous référez à un mécanicien le plus rapidement possible pour changer les pièces qui sont abîmés.

Si votre embrayage vous pose problème lorsque vous conduisez, nous vous conseillons de vous arrêter sur le bas côté afin d’appeler une dépanneuse ou un garage le plus proche.

Il se peut que votre embrayage se casse lors de votre conduite, il faut rapidement mettre les warnings, essayer de ralentir au maximum, ne pas faire d’écarts avec votre véhicule et de faire ralentir le moteur au maximum afin d’arrêter votre voiture.

Si votre embrayage est cassé, vous ne pouvez plus rouler avec votre voiture, il faudra alors appeler une dépanneuse.

Quel est le coût du remplacement d’un embrayage ?

Le coût du remplacement de votre embrayage peut être assez élevé selon le type de votre voiture et le garagiste que vous choisissez.

Sachez que généralement le coût pour le remplacement se situe entre 300 et 1200 €.

La principale différence de prix va dépendre du prix des pièces lié à la marque et au modèle de votre véhicule ainsi qu’à sa motorisation.

Retrouvez ci-dessous, quelques exemples de prix selon les types de véhicules :

  • Peugeot 5008 : Entre 600 et 1000 euros
  • Peugeot 2008 : Entre 500 et 700 euros
  • Peugeot 607 : Entre 600 et 800 euros
  • Peugeot 206 : Entre 400 et 600 euros
  • Peugeot 207 : Entre 500 et 900 euros
  • Peugeot 1007 : Entre 400 et 600 euros
  • Renault Scénic : Entre 600 et 800 euros
  • Toyota Ago : Entre 300 et 500 euros
  • Mercedes Benz Class B : Entre 800 et 1100 euros

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.