mandataire-automobile

Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Vous souhaitez acheter une voiture ou un utilitaire mais vous ne savez pas vers quel type de professionnel vous orienter pour définir vos besoins de votre achat ? Retrouvez ci-dessous, quelles sont les différences entre un mandataire et un concessionnaire automobile.

Qu’est ce qu’un concessionnaire ?

Un concessionnaire automobile est un magasin qui vend des voitures uniquement sous la même marque. Cet établissement est relié avec un constructeur automobile est à un contrat ainsi qu’une politique tarifaire qu’il dois suivre.

Le concessionnaire représente la marque automobile localement est doit donc suivre les offres tarifaires, les politiques de services, de retour, les avantages et inconvénients de cette dite marque. Toute la stratégie marketing est orientée et dirigée par la marque au siège de celle-ci. Les concessionnaires ont généralement un contrat qui leur accord un droit de vente pour cette marque dans une aire géographique (une région ou un département).

La stratégie de la marque étant de cartographier le pays en établissant des concessionnaires dans les points de vente les plus susceptibles de faire du chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un concessionnaire ?

Les avantages d’un concessionnaire sont qu’ils sont ultra spécialisés sur leur marque, ils connaissent donc tous les modèles de la marque, peuvent vous faire essayer tous les modèles et ont une belle vue d’ensemble sur le modèle dont vous avez besoin selon votre budget.

Ils ont également des offres de financement possibles ainsi qu’une véritable spécialisation sur leur secteur. L’inconvénient est que les voitures vendues sont souvent neuves et qu’il est très difficile de négocier le prix avec eux, car ils n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre suivant les consignes de la marque.

Qu’est ce qu’un mandataire ?

Un mandataire pour véhicules utilitaires ou pour automobiles est un établissement qui négocient des lots de véhicules de toutes marques. Il négocient directement avec des constructeurs ou grossistes automobiles. Ils proposent dans leur établissement plusieurs marques et modèles de véhicules et peuvent se positionner sur un secteur bien particulier comme uniquement les SUV, les utilitaires ou les voitures sportives ou américaines par exemple, ou au contraire disposer d’un panel large pour viser un public plus important.

Chaque mandataire auto peut mettre en place sa propre stratégie marketing et n’est pas relié à un constructeur spécifique, il peut donc orienter la stratégie de son entreprise comme bon lui semble.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un mandataire ?

Les avantages d’un mandataire est qu’il propose un panel de constructeurs et de différents modèles de voitures, vous aurez donc un choix plus conséquent si vous êtes acheteur. Au contraire d’un concessionnaire, il ne sera pas spécialisé sur une seule marque, il connaîtra peut être moins son sujet sur certaines marques par rapport à d’autres.

L’autre avantage est qu’il n’est pas lié à une marque précise, il peut donc véritablement vous orienter vers vos besoins, sans avoir d’autres idées en tête que vous vendre une voiture. Enfin, la négociation des prix est plus souple que chez un concessionnaire.

Comment choisir son mandataire automobile ?

Pour choisir votre mandataire automobile, comme expliqué ci-dessus, vous devez déjà choisir votre mandataire selon son secteur et la niche dans laquelle il à décidé de créer son entreprise. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un SUV, il existe des mandataires qui sont spécialisés dans les SUV et qui vendent uniquement ce type de véhicules.

Le second élément est bien sur la localisation, vous allez forcément vous orienter vers des mandataires qui se situent près de chez vous avant d’aller vous déplacer hors de votre zone, si vous ne trouvez pas la voiture qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez également choisir votre mandataire auto par le biais de sa réputation ou des avis clients qui ont été laissés sur son site internet, c’est un bon indicateur du niveau de professionnalisme du mandataire et de la qualité de ses conseils.

Vous pouvez également utiliser des comparateurs de mandataires automobiles qui vous indiqueront selon leur propres classements, les mandataires qui sont les plus à mêmes de vous satisfaire.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.