casse-voiture-prix

Est-ce payant de mettre une voiture à la casse ?

Selon la loi, il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse lorsqu’elle est hors d’état de servir. Découvrez dans cet article comment procéder pour le faire et surtout combien l’opération de mise à la casse va vous coûter.

Qui appeler pour mettre sa voiture à la casse ?

Lorsque votre voiture ne peut plus servir et que vous estimez qu’elle est bonne à jeter, vous ne pouvez pas juste la laisser au bord de la route ou devant une décharge. Vous avez l’obligation légale de la mettre à la casse. Qu’est-ce que la casse ?

Le casse est un centre de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) agréé pour se débarrasser des voitures usées. Elle a pour rôle de recevoir ces voitures, de les broyer et de les stocker. Les voitures qui y sont déposées réalimentent un circuit de réutilisation. Certaines pièces comme les moteurs, les roues, la carrosserie et autres sont recyclées pour fabriquer les mêmes produits ou pour en fabriquer d’autres.

Pour mettre votre voiture à la casse, il vous suffit donc d’appeler le centre VHU le plus proche de vous pour qu’elle se charge de le faire. Combien cela va-t-il vous coûter ?

Quel est le coût pour mettre sa voiture à la casse ?

Bonne nouvelle, le dépôt de sa voiture à la casse ne coûte absolument rien. Vous pouvez déposer votre voiture sans payer le moindre frais à la casse. Par contre, si votre voiture n’est pas en mesure de rouler par elle-même pour s’y rendre, il vous faudra la faire déplacer. Les frais d’enlèvement vous coûteront environs 50 euros.

Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?

Mettre sa voiture à la casse est avant tout une obligation légale. Cela sert à dépolluer et à désencombrer les villes. Il ne sert à rien de garder chez vous des voitures qui ne roulent pas et qui sont en voix de dégradation.

Il existe un véritable avantage à mettre sa voiture à la casse. Il s’agit de l’opportunité de bénéficier d’une prime pour l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, pour inciter les propriétaires à mettre leurs voitures à la casse, des dispositifs de prime sont mis en place. Le montant de la prime dépend de l’ancienne et de la nouvelle voiture. Si vous êtes intéressés par cette possibilité, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire auto.

Quand savoir que votre véhicule doit aller à la casse ?

Un véhicule qui va à la casse est un véhicule hors d’usage. Or, il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment votre véhicule devient hors d’usage.

Vous pouvez mettre votre voiture à la casse après un accident qui la rend inapte à la conduite, après une panne irréparable ou lorsque personne ne veut le racheter parce qu’il est trop vieux.

Vous pouvez aussi mettre votre voiture à la casse s’il est possible de la réparer, mais que cette réparation va vous coûter un montant supérieur à la valeur actuelle du véhicule. Dans ce cas, il est déclaré comme étant économiquement irréparable. Vous n’avez pas d’autres choix que de vous en séparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *