petite-voiture-hybride

Petite voiture hybride : caractéristiques et performance

Les caractéristiques d’une petite voiture hybride

Lorsque l’on est habitué à conduire une citadine pour son coté pratique en stationnement et en manœuvre on souhaite rester sur la même lancée quand on veut changer de voiture.

Que ce soit pour du diesel, de l’essence ou de l’hybride, un véhicule aux petites dimensions offre plusieurs avantages surtout pour les personnes qui ne voyagent pas beaucoup et qui habitent de grandes métropoles.

Ce type de voiture est recherché par les gens qui se déplacent quotidiennement pour aller travailler dans un périmètre de 20 ou 30 Km et qui ne veulent pas s’encombrer d’une grosse voiture.

Le même raisonnement est valable lorsqu’on décide de se mettre en hybride sans vouloir changer de segment.

Les petites citadines hybrides

Bien que le marché des voitures hybrides ne soit pas très actif, chaque constructeur possède sa version citadine dans la gamme des hybrides. Le segment des citadines en version hybride est bien sur celui qui enregistre le plus de ventes car il présente beaucoup d’avantages dont le prix.

Avec une citadine hybride on a un concentré de technologies associé à la conduite adaptée à la ville, ces deux atouts combinés font des petites voitures hybrides parmi les plus vendues.

La motorisation intelligente d’une citadine se remarque en ville car elle reste en mode électrique lorsque la vitesse est en dessous de 50 km/h, c’est comme ça que les émissions en CO2 et la consommation de carburant sont réduites. Elle reste sur ce même mode aussi lors de manœuvres de stationnement. Le moteur thermique ne prend le relais que lorsque la vitesse est plus grande et avec une régularité assez longue dans le temps.

La gestion globale de l’eco-conduite se fait grâce à l’ordinateur de bord qui gère les passages de l’électrique vers l’hybride et vice versa. Le prix des voitures hybrides reste toujours assez cher comparé à leurs semblables en version essence ou diesel.

Toyota Yaris, la petite citadine hybride

C’est un véhicule qui représente la marque qui a crée le premier hybride en 1997 et il s’agit d’une petite citadine. C’est aussi le premier hybride de segment B commercialisé en Europe, son moteur Full Hybrid n’émet que 75 g/km grâce à sa petite taille. Sa consommation en terme de carbrant se situe entre 3.1 et 3.3 l/100 km.

Le modèle Yaris est fabriqué exclusivement en France dans l’usine du constructeur japonnais située à Valenciennes, c’est dans le respect de toutes les normes écologiques que cette usine fabrique ses voitures, elles sont essentiellement destinées au marché européen.

La version hybride se distingue par rapport à la version thermique par le logo bleuté de la gamme hybride et les feux diurnes à LED, elle a une calandre en forme de X et rappelle un peu dans son ensemble un air de Prius.

Les ingénieurs de Toyota ont pu mettre deux moteurs sous le capot de ce petit modèle, l’ensemble développe une puissance de 100 Ch, dont 75 Ch sont développés par le moteur à essence et 61 Ch par le moteur électrique. La batterie alimente le moteur électrique avec une puissance de 19 kW, la transmission dans ce modèle est assurée sans embrayage avec la possibilité de rechargement parallèle lorsque le véhicule est sur moteur thermique.

Les autres caractéristiques techniques de cette version sont :

  • Longueur : 3,95 m ;
  • Largeur : 1,695 m ;
  • Hauteur : 1,51 m ;
  • Volume du coffre : min 286 L, max 768 L ;
  • Poids : 1165 kg.

Cette petite citadine hybride est un excellent choix si vous cherchez le côté pratique d’une citadine et l’économie d’énergie d’une voiture hybride. Elle est vendue à partir de 21 450 €.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.