plaque-immatriculation-noire

Plaque immatriculation Noire : Quelle est la signification ?

Une plaque d’immatriculation en France est une pièce de métal ou de plastique avec des chiffres et/ou des lettres en relief permettant d’identifier le propriétaire d’un véhicule.

Les plaques d’immatriculation sont obligatoires pour tous les véhicules, y compris les remorques, afin de pouvoir circuler sur les routes françaises. Elles peuvent également fournir des informations sur le lieu d’immatriculation, de délivrance ou d’achat dudit véhicule.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une plaque d’immatriculation de couleur noire ?

Pour disposer d’une plaque d’immatriculation de couleur noire pour votre voiture, celle-ci doit obligatoirement être de collection. Elle doit être âgée d’au moins 30 ans et doit également répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur et disposer de la mention « voiture de collection » sur votre carte grise.

Pour obtenir une plaque de couleur noire, vous devez effectuer une demande auprès de la préfecture. Vous devez notamment fournir une attestation du constructeur automobile ou de la Fédération Française des Véhicules d’Époque en plus de votre titre de propriété.

À quoi sert une plaque noire ?

Les voitures à plaque noire sont évidemment plus rares que les plaques standard. Le propriétaire peut donc mettre en valeur sa voiture de la meilleure façon possible.

Quels sont les inconvénients ?

Les plaques d’immatriculation doivent être de couleur noire, ce qui les rend plus difficiles à lire que les plaques d’immatriculation des voitures classiques.

Quelles sont les sanctions si vous disposez d’une plaque noire et que vous n’avez pas le droit ?

Si votre automobile dispose de plaques d’immatriculation de couleur noire et que celle-ci n’est pas de collection, vous pouvez alors subir une contravention pouvant aller jusqu’à 130 €.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation noire ?

Le prix des plaques noires n’est pas très élevée, vous pourrez trouver ce type de plaques entre 15 et 20 € généralement dans vos magasins préférés ou sur internet. Ce prix ne comprenant pas la gravure de vos numéros d’immatriculation.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.