pneu-longevite

Quel pneu à la meilleur longévité ?

La longévité d’un pneu est un des critères de sa bonne qualité. Elle varie selon le standing de la marque de ce pneu. Ainsi, autant les marques sont de standing divers, autant la durée d’usage des pneus varie. Dans cet article, découvrez quelle pneu à la meilleure longévité.

Qu’est-ce que la longévité d’un pneu ?

Encore appelée longévité kilométrique, la longévité d’un peu est sa durée de vie. Si elle n’est pas directement indiquée sur le pneu, un terme de son calcul l’est. Il s’agit de sa date de fabrication.

La date de fabrication d’un pneu est inscrite dans les 4 derniers chiffres du Department of Transportation. Pour exemple, lorsque ces derniers chiffres sont 3019, cela veut dire que votre pneu a été fabriqué durant la 30ème semaine de l’année 2019. Si ces 4 derniers chiffre sont 1020, votre pneu a été fabriqué la 10ème semaine de la l’année 2020. Vous avez compris le principe.

Ce pneu est considéré comme étant neuf s’il n’est pas utilisé pendant les 5 années qui suivent sa fabrication et durant cette période, il n’est pas possible d’estimer sa durée de vie. Elle ne peut être calculée qu’à partir du premier jour d’utilisation.

Comment calculer la durée de vie d’un pneu ?

La durée de vie d’un pneu ne peut être estimée sans un calcul. Or, celui-ci dépend de plusieurs paramètres que voici :

Les paramètres liés au pneu : ces paramètres concernent les matériaux à partir desquels le pneu a été fabriqué et les techniques qui ont servi à cette fabrication.

Les paramètres extérieurs au pneu : il s’agit-là des paramètres qui sont indépendants de la qualité du pneu comme le climat dans lequel il est utilisé et la manière dont il est stocké. Il s’agit aussi de la nature de la route sur laquelle le véhicule sera conduit et du type de conduite qui sera fait.

La longévité d’un pneu est estimée en kilométrage par les fabricants. Un bon pneu est en moyenne un pneu qui a une durée de vie de 20 000 km à 90 000 km. Cela équivaut à une longévité comprise entre 5 et 10 ans.

Le pneu ayant la meilleure longévité est donc celui qui pourra être utilisé le plus longtemps possible sans se dégrader. Il s’agit forcément d’un pneu de très bonne qualité et probablement, d’un pneu haut de gamme.

Quelques pneus à la meilleure longévité

Il est difficile de dire avec précision quel pneu a la meilleure longévité. Elles sont nombreuses, ces marques qui s’investissent dans la fabrication de pneus aussi performants les uns que les autres. Au nombre des pneus ayant la meilleure longévité se trouvent :

Les pneus Michelin : cette marque a conçu des pneus de saisons avec une très grande longévité et au sujet desquels les utilisateurs et les professionnels laissent d’excellents avis. Il s’agit de Primacy 4 qui est pneu d’été, Alpin 5 qui est un pneu d’hiver et Crossclimate + qui est un pneu pour les 4 saisons.Les pneus Pirelli : cette marque propose le Cinturato P7 qui est un pneu de grande longévité lorsqu’il est utilisé pour une conduite normale.

En résumé, il faut retenir qu’il n’y a pas un pneu qui peut être labellisé comme celui ayant la meilleure longévité. C’est tout un ensemble de facteurs qui accroissent ou réduisent cette durée. Cependant, il existe certaines marques qui sont réputées comme proposant les meilleurs pneus du marché. Vous pouvez donc orienter votre choix vers celles-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *