Vous souhaitez faire un stage de pilotage ou vous êtes simplement à la recherche d’un cadeau pour un de vos proches qui est passionné d’automobile ? Le stage de pilotage peut être la bonne solution, retrouvez ci-dessous, les avantages et raisons de réaliser un stage sur un vrai circuit.
Comment se déroule un stage de pilotage ?
Chaque circuit proposant des stages de pilotage à son propre déroulé, cependant voici généralement les différentes étapes de déroulement d’un stage de pilotage.
La première action de votre part, sera de sélectionner le circuit sur lequel vous souhaitez rouler, le nombre de tours ainsi que la marque et le modèle du véhicule choisie. Sur un même circuit, il existe plusieurs pistes qui sont définies selon le nombre de tours, ou selon des spécificités bien particulière comme par exemple des plus grandes lignes droites ou des virages plus serrés, à vous de choisir selon vos envies.
Il faut donc, dans un premier temps, effectuer votre réservation à l’avance. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour la période printemps-été pour en profiter au maximum. Ensuite, une fois le jour J arrivé, vous allez vous présenter devant la réception afin de vous enregistrer.
Passé l’enregistrement, un briefing avec un instructeur vous sera donné et notamment des conseils techniques sur le pilotage en circuit et l’utilisation de tels bolides !
Suite au briefing, vient donc la partie la plus attendue, le pilotage. Le pilotage sera bien sur défini, selon le nombre de tours que vous avez opter lors de votre réservation. Sachez que le temps passe très vite, et que 3 tours, cela passe vite !
Enfin, après le pilotage, une remise de diplôme vous sera effectué, afin de garder un diplôme et un souvenir de cette expérience.
Quel âge pour faire un stage de pilotage ?
Il est possible de faire des stages de pilotage très jeune, selon les types de circuits et les activités qu’ils proposent. Certains circuits proposent de conduire dès l’âge de 9 ans une Audi TT ! Ces voitures sportives sont conçues pour par exemple ne proposer que le rôle du volant au jeune conducteur et de ne pas avoir à se soucier des pédales ou des vitesses.
Un moniteur est présent et selon le type de formule, il peut ensuite laisser l’action de l’accélérateur puis du frein si votre enfant arrive à conduire sans trop de problèmes.
Les adolescents de 13 ans, peuvent par exemple conduire sur certains circuits, une Lamborghini Gallardo ! Autant de bons souvenirs qui seront forcément marquants.
Retrouvez d’ailleurs toutes les informations de tarifs d’une Lamborghini Countach.
Quelles sont les raisons de l’envie de faire un stage de pilotage ?
Les raisons d’avoir envie de faire un stage ou d’offrir un stage à un de vos proches peuvent être multiples, tant le bonheur sera au rendez-vous :
- Améliorer sa conduite
- Faire une activité à sensation forte
- Conduire des voitures que vous n’aurez jamais l’occasion de conduire
- Avoir un souvenir mémorable pour un événement particulier
- Vivre un vrai moment de convivialité
- Vivre une expérience unique
- Profiter des conseils de professionnels et de formateurs
- Aller à des vitesses que vous ne pourrez pas reproduire légalement
Les raisons sont nombreuses et tous les participants ayant réaliser un stage de pilotage sur circuit se souviendront toute leur vie ce passage et rite initiatique aux grandes vitesses. Le stage de pilotage est le parfait cadeau pour les amateurs d’automobiles et fera que des heureux.