stage-pilotage-monoplace

Stage de pilotage Monoplace : Quel circuit choisir ?

Vous êtes un vrai amateur et passionné de monoplace, Formule 1, Formule 2, Formule E et vous souhaitez vous essayer vous aussi à la puissance des monoplaces ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour choisir votre circuit de monoplace selon votre niveau de praticité.

Qu’est ce qu’un stage de pilotage monoplace ?

Une monoplace comme son nom l’indique est un véhicule avec une seule place, ce sont bien sur des voitures destinées pour les compétitions sportives et notamment la Formule 1, la version la plus connue et la plus exigeante pour les pilotes automobiles.

Le cockpit est ouvert dans une monoplace, et vous devez bien sur conduire avec un casque. Le stage de pilotage monoplace, vous permettra de vous sentir pendant quelques tours de pistes, comme un véritable pilote de F1 et surtout de profiter de sensations de pilotage inattendues.

Les sensations de freinage et d’accélérations sont décuplées pour offrir un véritable plaisir de conduite, si vous passionnées de voiture, il faut au moins essayer de faire un stage de pilotage monoplace, une fois dans sa vie, vous vous en souviendrez !

Quel est le meilleur circuit pour stage de pilotage monoplace ?

Maintenant que vous êtes à la recherche d’un stage de pilotage monoplace, faut-il encore choisir quel est le meilleur circuit pour cela. Il existe en France de nombreux circuits où il est possible de faire des stages de pilotage monoplace, voici nos conseils pour bien choisir selon votre niveau de conduite et vos besoins de sensations.

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage débutant ?

Si vous êtes débutant et que c’est votre premier stage de pilotage, nous vous conseillons de commencer avec la conduite, d’une Formule Renault 2.0 avec la réalisation d’un stage découverte. Le stage découverte selon les différents circuits qui le proposent sont généralement des stages avec la réalisation de 6 à 8 tours de circuit.
Ce qui permet une immersion totale au sein du véhicule, des sensations détonantes, la Formule Renault 2.0 dispose de 200 chevaux et peut aller jusqu’à 250 Km/H.

En tant que débutant, vous ne serez bien sur pas laisser comme cela, au volant d’une monoplace, sans un briefing de 45 minutes, qui permet de rappeler, toutes les normes de sécurité, mais aussi l’appréhension du véhicule et des différents virages du circuit sur lequel vous allez rouler.

Concernant le choix du circuit, plusieurs choix pour débutant sont possibles, notamment :

Chaque circuit est optimisé pour un stage de pilotage débutant, ce ne sont pas des circuits très difficile avec beaucoup de virages à aborder et de plus, c’est surtout le temps passé, qui est important pour un premier stage de pilotage monoplace. Un passage de 6 à 8 tours, est parfait pour avoir de très bonnes sensations, tout en pouvant réaliser un autre passage, plus long lorsque vous aurez un niveau intermédiaire.

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage intermédiaire ?

Si vous êtes à la recherche d’un stage de pilotage monoplace pour niveau intermédiaire, c’est soit que vous avez déjà réalisez un stage de pilotage avec voiture de course ou encore mieux, que vous ayez déjà réalisé un stage de pilotage monoplace.

Avec un niveau intermédiaire, vous pouvez choisir un circuit qui soit plus long, mais aussi prendre un stage qui contient plus de tours de circuit. Vous aurez de meilleures sensations, mais surtout vous pourrez profiter d’un temps en piste plus long.

Les circuits les plus longs de France sont :

  • Le circuit des 24H du Mans
  • Le circuit de Ceram-Mortefontaine
  • Le circuit de Magny-Cours (Nevers)
  • Le circuit de Charades dans le Puy de Dôme

Nous vous conseillons d’opter pour un stage d’une demi-journée, où vous pourrez faire de 10 à 14 tours de circuit, le vrai bonheur !

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage expert ?

Si vous êtes à la recherche d’un stage de pilotage monoplace expert, vous pouvez opter pour des stages d’une journée entière, où vous allez accumuler de l’expérience et surtout profiter d’une aventure inédite.

Certains stages offrent la possibilité de faire 20 à 28 tours de circuit, et de profiter toute la journée d’un pilotage de monoplace. Bien entendu, il est conseillé d’avoir quelques tours de circuits dans les bras avant de se lancer sur une journée complète de ce type.

Vous pouvez également opter pour de nouvelles monoplace, pour être encore plus proche de l’expérience d’un pilote de F1. Certains circuits proposent de piloter une Formule 4, une Formule 3 et même une Formule 1, ce qui est le cas par exemple du circuit de Magny-Cours à Nevers.

Vous pouvez choisir un baptême de F1 d’une dizaine de tours et compléter avec un stage de Formule Renault de 2 X 15 min pour vous échauffer.

Si vous regardez la F1, vous avez peut être également envie de pouvoir utiliser le circuit du mythique Castellet, qui à été créé par Paul Ricard.

A qui s’adresse un stage de pilotage de monoplace ?

Comme évoqué précédemment, si vous êtes fan et passionné de course automobile et particulièrement de F1, c’est la parfait cadeau pour s’offrir une journée ou une demi-journée de rêve. Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau très élevé en terme de conduite pour réaliser un stage de pilotage de monoplace.

Chaque stage de pilotage proposé par les circuits ou les écoles, vous permettront de prendre du plaisir sans être un as du volant ou un conducteur aguerri. Une mini formation est généralement dispensé et vous pouvez directement profiter juste après.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.