invention-automobile

Qui a inventé l’automobile ?

L’humanité toute entière a aujourd’hui beaucoup de plaisir à se déplacer facilement d’un point à un autre grâce à des voitures. L’automobile fait désormais parti des indispensables pour la vie des humains que nous sommes. Mais quelle est son origine ? Qui a inventé l’automobile ? Telle est la question à laquelle nous répondons dans ce billet.

La genèse de l’automobile

Le mot automobile désigne un objet qui se meut par lui-même. Cette appellation a été composée en 1875 par l’Académie française lorsqu’elle s’est prononcée sur le genre de cet engin. Les automobiles existaient cependant bien avant.

Si l’on se réfère à la signification du mot automobile, on peut déterminer que la première automobile a été inventée à Pékin vers 1668 par Ferdinand Verbiest, du moins, ce qui ressemble le plus à une automobile.

Plus loin en arrière, autour de 1472, l’ingénieur militaire Roberto Valturino a décrit le tout premier chariot à moteur. Ce chariot était muni de 4 hélices pour 2 palmes et dont le mouvement des roues était transmis par la force du vent.

En 1689, on assiste à la première invention du carrosse à ressort doté d’un engrenage caché qui est le chef d’œuvre du forgeron Nuremberg Hans Hautsch. Cette « automobile se déplaçait toute seule de manière purement mécanique.

Qui a inventé le premier véhicule automobile fonctionnel ?

L’histoire retient que le premier véhicule fonctionnel a été inventé par Nicolas Joseph Cugnot en 1769. Ce véhicule a été conçu par adaptation d’une machine à vapeur à un châssis.

La réalisation de cet agencement posait de nombreux problèmes techniques et pratiques tels que le fait que la chaudière était encombrée, l’inadaptation des matériaux à la pression créée et aussi l’incapacité du châssis à supporter les vibrations créées lors du mouvement de l’ensemble du véhicule.

Ce n’est qu’en 1864 que l’expérience de l’automobile a vraiment réussi en Italie. Grâce à la voiture à vapeur d’Innocent Manzetti. Enfin, une automobile pouvait circuler librement et en toute sécurité dans les rues de la ville.

Après cette réussite se sont succédées de nombreuses autres jusqu’aux modèles les plus récents que nous avons aujourd’hui.

Notons qu’en France, les premières automobiles qui furent fabriquées et commercialisées dans le pays étaient à vapeur. Elles furent vite suivis des modèles avec moteur à explosion puis des modèles électriques.

Que retenir de tout ceci ?

S’il y a bien une chose à retenir de tout ce qui précède, c’est que l’automobile n’a pas été inventée par une seule personne. Elle est une longue succession d’amélioration des prototypes expérimentaux conçus partout à travers le monde.

Si l’on doit s’en tenir aux tout premiers essais, on pourrait conclure que l’automobile a été inspirée du chariot à moteur créé en 1472 par Robert Valturino. Si, par contre, on doit retenir la date d’invention du tout premier modèle fonctionnel de véhicule automobile, on en conclut que l’automobile a été inventée en 1864 par Innocent Manzetti en Italie.

Vous pouvez faire un tour en Allemagne pour visiter le musée de l’automobile pour en savoir un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *