raccord-peinture-carrosserie

Comment faire un raccord de peinture en carrosserie ?

Le travail de carrosserie est orienté en grande partie sur le travail de la peinture de celle-ci, il existe aujourd’hui une grande diversité des teintes/effets et de nombreuses gammes de couleurs disponibles sur le marché. Dans l’objectif homogénéiser la couleurs de plusieurs éléments d’une carrosserie de voiture, un raccord de peinture peut intervenir.

Ce dernier peut leur permettre de limiter leurs efforts et d’obtenir de bons ajustements de couleurs. Découvrez ci-dessous, comment réaliser cette prestation de la meilleure des manières.

Qu’est-ce qu’un raccord de peinture ?

La technique du raccord de peinture est une technique utilisée pour les retouches de la carrosserie. Elle permet d’ajuster les couleurs dans les éléments et les parties de la voiture qui ont subi des retouches.

En fait, il s’agit de dégrader progressivement la quantité de peinture utilisée via des transitions homogènes. Le professionnel fait fondre les couleurs au niveau des parties endommagées de la carrosserie pour masquer les variations et assurer l’union des couleurs.

L’objectif est de limiter, voire éviter les différences de couleurs pour une intégration optimale entre les différents éléments et assurer une répartition idéale des éléments adjacents.

Donc, pour récapituler, le raccord de peinture est une méthode de peinture qui permet de rendre les différences de couleurs imperceptibles pour l’œil humain.

Quand réaliser un raccord sur votre voiture ?

Le raccord de peinture doit être utilisé pour plusieurs cas différents. Premièrement, pour les panneaux très visibles comme les parties les plus importantes de la voiture (les portières, les ailes, etc.), c’est un moyen pour masquer les défauts et limiter leur effet.

Vous pouvez également opter pour un raccord de peinture pour les peintures nacrées ou métallisées, car dans ce cas, la variation de l’orientation des particules fait en sorte que les retouches de peintures soient plus visibles.

Le raccord peut aussi être utile pour les défauts des bords, notamment pour les parties de carrosserie adjacentes à d’autres éléments. Si ces derniers forment un angle, le raccord n’est pas très préconisé (ailes qui forment un angle par exemple, avec le capot). Cette configuration en elle-même donne une illusion d’optique faisant en sorte que les légères variations de couleurs ne soient pas perceptibles.

Sinon, vous pouvez l’utiliser simplement pour les pièces de rechange.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur le detailing auto.

Quelles méthodes utiliser pour faire un raccord ?

Pour réaliser un raccord de peinture sur une carrosserie, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Un raccord sur le même élément ;
  • Un raccord sur des éléments adjacents.

Le raccord sur les mêmes éléments est la situation la plus courante. Il s’agit de corriger les défauts de peinture sur les petites ou les moyennes parties adjacentes. Dans ce cas, le professionnel peut choisir de réaliser un raccord de peinture sur le même élément pour limiter les différences de couleurs. Tout d’abord, il appliquera une première couche de couleur, tout en essayant de passer par un léger dégradé. Une seconde couche de la même couleur sera par la suite appliquée sur une zone plus large pour couvrir toute la partie, afin de créer un dégradé de l’extérieur.
Le peintre peut passer par une troisième couche s’il s’agit d’une couleur nacrée ou métallisée. Enfin, il applique une dernière couche de vernis pour protéger le tout.

Le raccord de couleur sur les éléments adjacents est utilisé pour les réparations importantes comme le remplacement des éléments de la carrosserie. Cette dernière technique est très répandue pour les réparations réalisées au niveau latéral de la voiture, car cette orientation entraîne une variation de couleurs plus importante.

Dans ce cas, il applique une couche sur la partie endommagée, tout en dépassant légèrement vers les parties adjacentes. Ensuite, il vaporise une seconde couche pour un raccord de couleurs en biseau. Enfin, il applique une couche de contrôle, puis une couche de vernis pour la protection.

Comment faire un raccord de peinture à la bombe ?

Le raccord de peinture réalisé avec une bombe est généralement utilisé pour masquer les légères imperfections sur la carrosserie.

Pour réussir un raccord de peinture à la bombe, il est important de suivre des méthodes simples et horizontales pour avoir des résultats parfaits.

Premièrement, commencez par agiter votre bombe pour avoir une peinture homogène et prête à l’emploi. Ensuite, appliquez deux à trois couches en laissant, à chaque fois, la première couche sécher à l’air libre. Maintenez votre bombe à une distance de 30 cm environ de la surface de votre véhicule.

Enfin, une fois votre peinture bien sèche, appliquez une couche de protection pour un rendu clair, net et propre.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.