detailing-auto-que-est

Qu’est-ce que le detailing auto ?

En quête d’une solution novatrice pour conserver votre voiture en bon état ? Vous souhaitez préparer votre véhicule dans le but de le revendre ? Avez-vous déjà entendu parler du detailing auto ? C’est une pratique largement répandue aux USA et encore peu connue en France. Auparavant, la technique s’adressait aux voitures de sport ou de luxe. Elle est depuis devenue accessible à tous les particuliers désireux d’entretenir leur véhicule. Faisons un tour d’horizon sur cette technique très en vogue.

Protégez la carrosserie de votre voiture avec le detailing auto

Le detailing auto désigne un ensemble de techniques de nettoyage de la carrosserie d’une voiture. Le nettoyage se fait à l’intérieur comme à l’extérieur. Des entreprises se sont spécialisées dans la maitrise des techniques de detailing qui se révèlent plus efficaces par rapport au nettoyage de voiture traditionnel. Cela requiert des compétences et un savoir-faire particulier. Il est donc nécessaire de contacter des professionnels expérimentés pour entretenir votre carrosserie.

Le detailing permet de restaurer l’état d’un véhicule. Pour ce faire, on élimine toutes les rayures, les microrayures, ainsi que toutes les taches sur la carrosserie. Ces défauts causent un effet irrégulier, inesthétique, terne ou marbré (surtout lorsque la lumière se reflète dessus).

Si la couche de peinture présente des imperfections, on procède à la correction de peinture réalisée par des machines et différents produits.

Pourquoi entretenir son véhicule avec cette technique ?

Par le biais d’un diagnostic, le professionnel identifie rapidement tous les défauts présents sur la voiture. Les techniciens du detailing utilisent des machines de diagnostic pour examiner l’état du véhicule.

En detailing, l’eau a un effet déperlant qui redonne un éclat à toute la carrosserie et aux vitres du véhicule. Vous pouvez même oublier l’option d’une peinture neuve. Cette technique représente une excellente alternative pour avoir une voiture brillante et résistante aux intempéries.

visuel-detailing-auto-que-est-qu

Suivez les étapes d’une séance de detailing auto

Le detailing auto se compose de plusieurs étapes effectuées avec minutie pour que le résultat soit impeccable.

Le lavage de la carrosserie

Avant d’entamer un quelconque travail de correction, le véhicule doit être nettoyé. Le but est bien sûr d’éliminer toute forme de saleté. Pour y parvenir, le véhicule est enduit de shampoing spécifique sous forme de mousse. Puis on le laisse détremper quelques minutes. Si de grosses impuretés étaient présentes, on réaliserait un prélavage.

Le rinçage et le séchage

Une fois le véhicule bien nettoyé, le séchage se fait par propulsion d’air chaud. L’utilisation de chiffon microfibre peut également s’avérer nécessaire.

La décontamination

On décontamine la voiture avec des produits spécifiques, notamment une barre d’argile combinée à un lubrifiant. Ces éléments emprisonnent les polluants ainsi que toutes les autres particules.

La correction

Cette étape consiste à polir. Le polissage permet de se débarrasser des microns de vernis et des microrayures. On obtient ainsi une carrosserie unifiée et intacte comme dans son état d’origine.

Le lustrage

Cette étape permet de lisser la surface en homogénéisant de nouveau les microns enlevés durant le polissage.

La protection et la finition

La protection se fait à l’aide d’une cire. Cette technique consiste à enduire la carrosserie de cire afin d’assurer sa protection pour une durée allant de 6 mois à 1 an.