nissan-cube

Quelle est la voiture la plus moche du monde ?

Cette question peut paraître futile, pourtant, nous sommes des milliers à nous la poser chaque jour. Quelle voiture a l’esthétisme le plus laid parmi tous les modèles existants dans le monde ? Sur le marché automobile, de nombreux véhicules sortent chaque jour et sont commercialisés. Parfois, ces modèles deviennent des échecs durables. Nous allons, dans cet article, faire la liste des véhicules les plus moches de l’histoire.

Les différents modèles de voitures les plus déplaisants

Cette liste est bien évidemment subjective et peut varier selon les goûts de chacun. Si vous avez, par exemple, une Fiat Multipla dans votre garage, ne soyez pas vexé. Votre avis vaut sûrement plus que le nôtre. Mais, l’ensemble de ces modèles a tendance à ne pas plaire aux consommateurs et amateurs et cela se ressent sur les ventes.

Audi A2

Tout d’abord, nous avons pensé au modèle Audi A2 qui reste l’un des plus gros flops de notre génération. Cela n’est pas lié au design, mais bien au mauvais moment de commercialisation et à une modernité qui ne s’adaptent pas avec l’époque. En effet, en 1999, opter pour une voiture qui consommait peu n’était pas “tendance” tel que cela l’est aujourd’hui. Le segment sur ce marché était bien trop petit pour que l’Audi A2 atteigne un succès phénoménal.

Tout a commencé, pour ce modèle, au salon de l’automobile de Francfort en 1997. Une berline de petite taille avec de la place pour cinq passagers était présentée. Elle était composée d’une quantité d’aluminium importante dans le but d’alléger le poids et la consommation du véhicule. Mais, un inconvénient est vite apparu : le prix bien trop élevé par rapport au marché.

Renault Avantime

Ce modèle surprenant et avant-gardiste des années 1990 aspirait à révéler un nouveau style. Cette tendance n’est finalement devenue qu’un échec commercial gigantesque pour Renault. 17 mois de production ont suffi pour que celle-ci soit arrêtée. Ses immenses portes et ses formes rondes et tape-à-l’œil ont réellement déplu. C’est donc le design qui a fait défaut, mais également le segment de niche. Renault se fondait sur un marché haut de gamme. L’Avantime n’a, ainsi, pas trouvé son public cible.

Ssangyong Rodius

On peut aussi citer ce modèle venant d’une firme coréenne à la destinée complexe. Plusieurs fois vendues, rachetées… cela a affecté la conception du Rodius.

Né en 2005, SangYong s’est lancé dans le style monospace et comportait de grandes disparités dans le design à l’avant et à l’arrière de la voiture. L’arrière était très vertical et s’apparentait à un fourgon. Ce qui a donné un résultat plutôt médiocre et qui a choqué les yeux de chacun.

Fiat Multipla

On ne le cite plus, ce monospace qualifié de vieux est connu par chaque français. Il est souvent critiqué et moqué pour son design. La Fiat est apparue avant l’Audi A2 et la Renault Avantime. Ses phares ronds, son pare-brise énorme et sa planche de bord en plastique le rendent détestable de tous. La clientèle européenne est repoussée. Néanmoins, ce n’est que dans son pays d’origine et de conception, en Italie, que le monospace arrive à être vendu.

Nissan Cube

Le Cube de Nissan est sur la fin de sa commercialisation et n’a pas eu de résultats commerciaux convaincants, loin de là même. Il souffre, en effet, des problèmes de communication et de l’arrivée sur le marché du modèle Juke. Cette voiture Nissan qui visait à devenir décalée, tendance et hype demandait alors une communication adaptée à la cible recherchée. Une cible bourgeoise, branchée et assez extravertie. Mais, cela n’a pas été le cas. Ni la cible ni le design ont conquis.

Pontiac Aztek

Enfin, ce modèle a provoqué en quelque temps les moqueries de l’industrie automobile pour son design peu conventionnel et très strict. Elle n’a été commercialisée que 5 ans et est devenue l’un des échecs commerciaux les plus importants de l’automobile. Les couleurs vives et le bas du véhicule en plastique ont aussi grandement déplu.

Quelle est la BMW la plus moche ?

Mais, alors, face à ces marques de voiture différentes, où se situe l’entreprise BMW ? Quel est leur plus gros flop jamais enregistré ?

Certains amateurs ont voté pour le BMW X5 première génération. Sa taille moins grande que le modèle actuel et son design carré comparé à une boite, a provoqué un grand nombre de critiques et d’étonnements sur les réseaux sociaux. Beaucoup le qualifient de véhicule le plus laid fabriqué par BMW. Des internautes disent que ça leur donne la nausée. Un échec cuisant pour l’entreprise qui pourtant se trompe rarement.

En conclusion, c’est le design en premier, suivi du public ciblé puis de la concurrence qui apportent ces modèles à être les plus moches au monde. Le prix, mais également la communication peuvent être la source du flop.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.

Laisser un commentaire