Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à petit prix ? C’est encore toujours possible, retrouvez ci-dessous, toutes nos astuces et conseils pour parvenir à trouver une voiture d’occasion pas cher.
Quand est le meilleur moment pour acheter une voiture ?
Pour réaliser des économies sur l’achat de votre automobile, vous pouvez optimiser la période d’achat. La fin de l’année, courant mois d’Octobre correspond généralement aux fins de saisons automobiles et aux préparations des saisons prochaines.
De plus, pour les entreprises ayant optées pour un bilan en fin d’année civile, c’est également le moment de vendre ses derniers véhicules pour optimiser le bilan financier. Vous verrez donc en fin d’année, apparaître souvent des promotions, soldes ou des possibilités de négocier avec le vendeur pour faire baisser le prix du véhicule que vous souhaitez.
L’importation de voiture de l’étranger
Importer un véhicule de l’étranger peut être un très bon moyen pour acheter une voiture d’occasion à un prix bien en-dessous du prix du marché. Acheter une voiture allemande (BMW, Mercedes, Audi…) grâce à l’import d’Allemagne sera un bon moyen pour obtenir un prix moins élevé qu’en France.
Pour importer une voiture de l’étranger, vous pouvez soit passer par un mandataire auto, qui s’occupe de la gestion de l’administratif et de vous trouver le bon véhicule, ou vous pouvez le faire vous même en vous déplaçant sur place, ce qui est tout de même plus compliqué d’un point de vue stratégie, retrouvez ici plus d’infos sur les démarches pour l’importer.
Acheter un véhicule sur Le Bon Coin
Un autre moyen d’acheter un véhicule à un prix moins élevé que le marché et d’acheter de particulier à particulier et de passer par un site de petites annonces, tel que Le Bon Coin par exemple. Les prix des véhicules d’occasion sont souvent moins élevés en passant par un achat entre particulier, mais sont souvent aussi plus sujets aux « arnaques » ou problèmes mécaniques par ailleurs.
Il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique et automobiles pour éviter d’acheter une voiture qui ne correspondrait pas à son prix moyen du marché. Afin d’éviter les mauvais achats, nous vous conseillons de vous renseigner sur les côtes, sur l’Argus ou encore de vous faire accompagner par un expert automobile.
Acheter sur une vente aux enchères
Acheter un véhicule sur une vente aux enchères est certainement l’un des meilleurs moyens d’acheter un véhicule en-dessous de son prix moyen. Le seul problème de l’achat sur une vente aux enchères et qu’il est totalement impossible d’essayer le véhicule avant d’enchérir dessus, c’est le principe d’une vente aux enchères. Il faudra donc bien examiner les problèmes caractéristiques de ces modèles et estimer un prix à l’achat inférieur à ce qu’il se fait d’habitude.
Cela vous évitera les mauvaises surprises, mais généralement le prix en vente aux enchères et déjà inférieur au prix moyen, c’est pourquoi il faut ensuite espérer qu’il n’y ait pas de problèmes mécaniques supplémentaires.
Acheter une voiture en fin de série
Acheter un véhicule en fin de série est aussi une possibilité d’avoir un véhicule à un prix moins cher que d’habitude. Lors de l’apparition de nouvelles séries et de nouveaux modèles, les anciennes séries sont moins voulues par les acheteurs et décote plus rapidement.
Elles possèdent souvent moins d’option et sont plus anciennes en terme d’année, c’est pourquoi ces vieilles séries, peuvent être boudées par les acheteurs.
C’est donc, une possibilité de pouvoir négocier le prix de ces modèles pour acheter une voiture moins chère.