marque-voiture-allemande

Marque de voiture allemande : La liste complète

Les voitures allemandes sont réputés pour leur qualité de fabrication et leur longévité, ce sont également des modèles plus chers que la moyenne. Retrouvez ci-dessous, la liste complète de toutes les marques de voiture allemande.

Audi

audi-tt

Audi est une marque de voiture allemande, filiale du constructeur Volkswagen AG. Audi comporte également deux filiales, Ducati Motor Holding ainsi que Lamborghini. Pour plus d’informations sur les modèles Lamborghini, retrouvez nos articles sur la Lamborghini Urus et la Lamborghini Countach.

La marque Audi à été créée en 1899 par August Horch, la première automobile sortie par l’entreprise sera en 1910. Audi devient par la suite, une conglomérat de 4 marques, qui sont d’ailleurs représenté par les 4 anneaux du logo, en 1932. Audi, Horch, DKW, Waderer se rallient pour former l’Auto Union AG.

Pour se faire connaître et améliorer sa popularité, Audi se lance dans les grands prix en 1934.

Les usines Audi sont impactés par les efforts de la Seconde Guerre Mondiale, la marque est ensuite radiée du registre du commerce pour être relancée en 1949 sous le nom de Auto Union GmBh. Quelques années plus tard, la marque est achetée par Damler en 1958 et devient une filiale de Mercedes Benz.

En 1964, Volkswagen rachète une usine de production Audi et relance la marque et verra sortir de nombreux modèles très connu et qui ont fais les belles heures de Audi, comme l’Audi A3 en 1996 ou encore l’Audi TT.

Audi possède aujourd’hui de nombreuses usines répartie en Belgique, Allemagne, Mexique, Hongrie et Chine, l’assemblage se fait quand à lui en Inde ou en Afrique du Sud, ainsi qu’en Allemagne.

BMW

bmw-m4

BMW qui signifie Bayerische Motoren Werken, en français Manufacture Bavaroise de moteurs, est une marque de voiture allemande très populaire, positionné sur un segment haut de gamme. Le groupe BMW comprend d’autres filiales tel que Mini et Rolls-Royce.

La marque à été créée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp, en associant leur deux entreprises, la Rapp Motorenwerke qui était un fabricant de moteur pour avion et la Bayerische Flugzeugwerke. Les couleurs de la marque et l’origine du logo, proviennent des couleurs de la bavière ainsi que la représentation graphique d’une hélice d’un avion.

BMW à un passé long et fort de rebondissements, à la sortie de la Première Guerre Mondiale, il à été interdit de produire des moteurs d’avion, c’est pourquoi l’entreprise se dirigea vers la création de moteurs pour voitures, camions et moto. Elle reprit ensuite ses activités dans le domaine de l’aviation en 1930. La marque à également un passé tumultueux avec le régime Nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale, BMW aurait alors exploité de nombreux prisonniers et utilisé cette période pour agrandir son entreprise.

L’après Seconde Guerre Mondiale, sera plus compliqué avec des usines dévastées, c’est en 1952 que l’entreprise alors nationalisé se lance dans la fabrication de voitures. L’entreprise grossit petit à petit et rachète d’autres sociétés tel que Glas ou Rover. BMW est aujourd’hui un groupe mondialement connu avec une production toujours plus importante de véhicule.

Mercedes-Benz

mercedes

Mercedes est une entreprise créée en 1926 par 3 constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG), Mercedes et Benz & Cie. L’histoire de l’entreprise remonte à 1886, avec Daimler qui invente et améliore le moteur à combustion interne, il fonde ensuite en 1890 DMG.

Le nom Mercedes est déposé par un concessionnaire de voiture austro-hongrois, en 1902. Il signe un contrat pour distribuer les véhicules DMG en France, Belgique, USA… Il fait construire par la suite, les premiers modèles de Mercedes.

Mercedes commence par fabriquer des prototypes puis des camions qui serviront pendant la guerre, la marque est réquisitionné par le gouvernement allemand pour produire des camions. C’est en 1951 que reprendra la production de voitures mais aussi de camions. Daimler-Benz acquiert plusieurs entreprises au fil des années pour grossir de plus en plus et devenir aujourd’hui, l’une des marques allemandes les plus réputées. L’entreprise vend aujourd’hui environ 2 millions de véhicules par an depuis 2016.

Opel

opel

Opel est une marque de voiture allemande créée en 1862 par Adam Opel et qui à créée ses première voitures en 1899. Opel appartient aujourd’hui au groupe Stellantis après avoir appartenu à General Motors et PSA Peugeot Citroën.

Adam Opel créé en 1862, une usine de machine à coudre qui fonctionne bien et s’agrandit puis se lance dans l’automobile en 1899. La production commencera par des motocyclettes puis des automobiles. C’est pendant la Première Guerre Mondiale que le statut de la marque va changer, étant réquisitionné pour produire des utilitaires, c’est alors le plus grand producteur de véhicules utilitaires en Allemagne. L’entreprise sera alors le premier constructeur allemand jusqu’en 1928 est l’arrivée de la grande dépression.

L’entreprise sera alors vendu à General Motors à ce moment là, elle se relance pour devenir un des constructeurs les plus modernes en 1939. Les usines détruites pendant le Seconde Guerre Mondiale, Opel reprendra peu à peu la production.

La société est ensuite racheté en 2017 par PSA Peugeot Citroën , mais cela ne dure que peu de temps, PSA se sentant lésé sur le projet de rachat par General Motors.

Quels sont les modèles Opel les plus réputés ?

Opel gagne quelques prix de l’année pour ces modèles de voitures dont :

  • 1985 : Opel Kadett
  • 1987 : Opel Omega
  • 2009 : Opel Insignia
  • 2012 : Opel Ampera
  • 2016 : Opel Astra K

Porsche

porsche

Porsche est un constructeur allemand créé en 1931, basé sur le segment des voitures sportives. La marque fait partie aujourd’hui du groupe Volkswagen. Elle sort des modèles iconiques, notamment en 1938 avec la Porsche Type 64, en 1948 avec la Porsche 356 ou en 1963 avec la Porsche 911.

Porsche à également un historique sous l’ère Nazi étant fabricant d’armement pour l’allemagne Nazie et à l’origine de plusieurs chars allemands. Ferdinand Porsche sort également un modèle de véhicule en 1938 appelé Volkswagen à la demande d’Hitler.

En 1963, la Porsche 911 est une petite révolution, c’est un des modèles phares qui fera la renommée de la marque. Plus tard, la Porsche Boxter sera également très populaire, et aujourd’hui le modèle Porsche Cayenne à vu un regain de la marque dans l’esprit populaire.

Volkswagen

marque voiture allemande volkswagen

Volkswagen est l’un des plus grands constructeur de voitures allemandes, la marque appartient au groupe Volkswagen AG qui est le premier constructeur automobile mondial. La création de la marque est réalisée en 1937, c’est suite à la création de la Volkswagen demandé par Hitler pour représenté la voiture du peuple à Porsche. Volkswagen était donc à l’origine, un modèle de voiture avant d’être une marque.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la gestion de l’usine est laissée à un officier britannique, l’armée britannique commanda les premiers modèles. La production de la Coccinnelle, le modèle Type 1, fut un véritable succès et le regain de la marque Volkswagen qui devient un conglomérat sous l’égide de l’Allemagne de l’Ouest.

La production de la Golf ensuite dans les années 1970, fut un véritable succès jusqu’à aujourd’hui. La marque à ensuite développé de nombreux modèles comme la Polo qui fait office de petite citadine.

Les ventes mondiales de voitures du groupe Volkswagen sont d’environ 5 millions de véhicules vendus par an.

Pour plus d’informations sur les marques de voitures, retrouvez également nos articles sur les marques de voiture françaises et les marques de voiture américaine.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.