assurance-auto-definition

L’assurance automobile : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on achète une voiture, on doit avoir un permis de conduire de la catégorie correspondante et on doit obligatoirement souscrire à une assurance automobile.

Depuis 1958 , l’assurance automobile est obligatoire pour toute personne désirant conduire un véhicule. L’assurance couvre les sinistres pouvant survenir à la suite d’un accident de la circulation, les personnes impliquées dans un problème lié à la circulation et causé par un automobiliste pourront être humainement et matériellement dédommagés.

Les dégâts pouvant survenir sur un bien automobile peuvent être indemnisés grâce à l’assurance du conducteur qui a causé l’incident d’une manière directe ou indirecte.

Souscription à une assurance automobile

assurance-auto-definition

Il existe plusieurs types d’assurance auto chez les compagnies d’assurance, elles prennent en compte plusieurs facteurs lors d’une souscription, les facteurs déterminant le tarif d’une assurance auto sont :

  • L’âge du conducteur et son expérience de conduite ;
  • L’âge de la voiture, sa puissance fiscale et sa catégorie ;
  • Les garanties choisies par l’automobiliste ;

Un jeune conducteur est censé être moins prudent et moins expérimenté donc son assurance revient plus chère qu’un conducteur de 15 ans d’expérience.

De nos jours, les assureurs font des propositions sur mesure afin que l’assuré choisisse les garanties qu’il veut apporter à son contrat en plus de la partie obligatoire qui est la responsabilité civile, c’est l’assurance auto minimale pour conduire. Elle comporte une couverture au tiers en dégâts matériels et humains.

Ce minimum est requis par la loi et si un conducteur ne souscrit pas à une assurance, il risque une forte amende et la mise en fourrière de son véhicule, s’il est mêlé à un accident grave, il risque même la prison.

Quels sont les types d’assurance auto ?

Afin d’assurer une voiture, on a plusieurs formules avec des plafonds de garanties et des exclusions selon les assureurs. Il y a généralement 3 ou 4 formules communes à tous les assureurs, la basique étant l’assurance au tiers, en deuxième position on a l’assurance au tiers plus puis on a l’assurance tous risques et enfin une assurance spéciale qui est l’assurance au kilomètre.

La formule minimale exigée par la loi c’est l’assurance au tiers qui couvre surtout la responsabilité civile de l’assuré. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur pourrait causer à autrui.

Généralement ce sont les gens qui ont une vieille voiture et qui veulent juste se couvrir légalement avec un minimum d’argent qui choisissent cette formule, surtout s’il ont un endroit de stationnement clos, pour minimiser le risque de vol.

Il y a une assurance intermédiaire entre la formule au tiers et l’assurance tous risques, elle couvre plus que l’assurance basique et est moins chère que l’assurance tous risques, c’est l’assurance au tiers plus. Les deux garanties les plus connues pour cette assurance c’est la garantie vol et la garantie incendie. Ces deux garanties en plus du minimum requis font d’elle une formule intermédiaire.

Certains assureurs proposent des garanties optionnelles en sur mesure comme la protection juridique et l’assistance dépannage. Les assureurs essayent de proposer des packages dans cette catégorie d’assurance intermédiaire.

L’assurance au tiers plus est en moyenne 20% moins chère qu’une assurance tous risques, elle dépend aussi des assureurs qui parfois font des campagnes de promotion pour permettre à certaines catégories de conducteurs en difficultés de trouver un assureur.

La formule la plus complète en matière d’assurance surtout pour un véhicule neuf c’est l’assurance tous risques, appelée aussi l’assurance anti-stress. C’est une assurance qui couvre le maximum de garanties, avec tous les aléas climatiques et les aléas technologiques, elle couvre l’assuré et le tiers et procure à l’assuré toutes les garanties dans un contexte très vaste. Dans certaines garanties, il y a des franchises qui représentent un montant qui sera pris en charge par l’assuré et le reste par l’assurance.

En dernier, on a l’assurance au kilomètre qui est une formule qui permet de s’assurer pour le kilométrage parcouru uniquement, en général ce sont les saisonniers qui prennent cette option pour ne pas payer trop de frais. Le kilométrage forfaitaire ne doit pas être dépassé, sinon l’assuré devra payer une pénalité à l’assureur.

Dans un climat de concurrence, les assurances essayent de se démarquer par rapport à ces franchises, en réduisant les montants pour attirer des clients.

Avec internet, il est très facile de faire ces comparatifs en ligne te de choisir l’assureur qui répond le mieux à ses besoins sur le plan garanties et sur le plan frais.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.