avenir-diesel

Quel est l’avenir du diesel ?

Le diesel a fini par s’imposer comme le carburant à combustion interne pour les voitures en France et dans beaucoup de pays européen, notamment grâce aux avantages techniques du moteur diesel. En effet, ce type de motorisation représente un avantage pour le consommateur :

  • coûts de carburant moins élevés que les motorisations essence, et ce à compter d’une certaine puissance du moteur.
  • plus faible niveau sonore.

Toutefois, l’utilisation du diesel va devenir compliqué dans les année à venir, de part l’augmentation du prix mais aussi les différentes restrictions qui vont être mises en place.

On peut penser que les voitures de demain (les voitures autonomes et connectées) seront plutôt électriques. En effet, ces automobiles pourraient utiliser le solaire pour recharger leur batterie, ce qui rendrait la circulation de ces véhicules beaucoup moins chère.

En parallèle, les constructeurs automobiles se dirigent vers des moteurs à essence plus efficaces, comme on peu le voir sur la nouvelle Clio 5 RS dont l’efficacité du moteur est au top.

Quand le diesel sera interdit en France ?

On ne sait pas encore, mais il y a déjà des villes à l’étranger, qui interdisent le diesel comme par exemple Oslo en Norvège.

Le Président Macron à une idée très précise de la suite des événements concernant les véhicules diesel.

Pour lui, la France sera neutre carbone d’ici 2050 et pour y parvenir, on va s’attaquer au diesel : « l’État mettra un terme à la vente de voitures essence et diesel d’ici 2040. » a-t-il déclaré lors de sa conférence environnementale.

Quel avenir pour les moteurs diesel ?

Le diesel aura sans doute une petite « fin de vie » comme les moteurs à essence. Il sera peut-être encore utilisé pour les camions, mais il semblerait que l’électrique prend le pas sur le diesel et son remplacement par des voitures électriques ou hybrides rechargeables avec des batteries lithium ion est très probable dans la continuité des développements automobiles actuels.

Quel avenir pour les moteurs thermiques ?

Aujourd’hui, dans quelques années, les moteurs thermiques auront complètement disparu. En effet, leur place sera prise par des moteurs électriques (hybrides rechargeables ou non) qui possèdent de nombreux avantages et qui s’améliorent rapidement à chaque génération.

Faut-il encore acheter une voiture diesel d’occasion ?

Il n’y a aucun intérêt à acheter une voiture diesel d’occasion, sauf si cette voiture est certifiée « Zéro émission », car le prix des véhicules neufs sur cette gamme reste prohibitif et les consommations sont parfois au top.

Le meilleur choix devrait être soit un véhicule essence, soit hybride rechargeable, mais attention : la moitié des recharges se font en 4 heures minimum ! Mais les constructeurs travaillent pour réduire encore ce temps de charge.

Quel est le plus économique essence ou diesel ?

Aujourd’hui, le moteur diesel reste légèrement plus économique que le moteur à essence. Mais il faut savoir qu’il y a encore quelques années les voitures diesel consommait beaucoup plus d’essence que les voitures à essence, ce n’est plus vraiment le cas actuellement.

Il est difficile de dire quel type de moteur sera utilisé pour la prochaine génération de véhicules puisque les constructeur essaient toujours d’améliorer les performances des moteurs.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.