choisir-pneu-moto

Comment choisir ses pneus de moto ?

Les pneus font partie des composantes essentielles d’une moto. Non seulement ils lui permettent de rouler et d’aller d’un point A vers un point B, mais ils participent également à l’équilibre du conducteur et surtout à sa sécurité. Vous voulez changer ceux de votre moto et avez besoin de conseils pour faire un choix judicieux ? Découvrez dans cet article comment choisir vos pneus de moto.

Le type de pneu moto

Il existe plusieurs types de pneus pour motos. Pour choisir celui adapté à votre moto, vous devez donc prendre le temps de connaître les différents types qui existent sur le marché. Voici donc les différents types que l’on retrouve :

  • Les pneus de moto « route » : ce sont les plus répandus chez les conducteurs car ils sont les plus durables. En effet, ils disposent d’un long temps de chauffe, sont confortables et garantissent une bonne progressivité. Ils conviennent parfaitement à une utilisation urbaine et sur autoroute.
  • Les pneus de moto « mixtes » : comme l’indique leur nom, ces pneus servent aussi bien sur les voies bitumées que sur celles en terre. Ils ont aussi une bonne durée de vie et offrent une excellente adhérence sur la chaussée.
  • Les pneus de moto « sport » : ils ont un temps de chauffe très court, ce qui est parfait pour leur utilisation. De plus, ils sont adaptés pour de grandes vitesses, des changements de trajectoires et des inclinaisons. Par contre, leur gomme est souvent légère et se détériore facilement.
  • Les pneus de moto « piste » : ce sont des modèles sportifs spécialement conçus pour les pistes d’angle. Ils ne sont pas très résistants non plus. Ils s’échauffent et se refroidissent très vite.

Les indications sur le pneu

choisir-pneu-type-moto

Une fois que vous avez identifié le type de pneu, vous devez également considérer son identification pour faire votre choix. A cet effet, il faut tenir compte des critères suivants :

  • La marque : ici, la réputation et la renommée des marques jouent un grand rôle. Il faut faire le choix parmi les meilleures marques connues.
  • Le modèle et le type de pneu : il en existe qui sont avec chambre à air et d’autres qui sont sans. Ce choix est fonction de la jante de la moto. Les jantes tubeless par exemple n’ont pas besoin de chambre à air.
  • Les dimensions des pneus : elles comprennent la longueur, la largeur et le rapport entre les deux. Il faut aussi tenir compte du diamètre interne du pneu pour faire le meilleur choix possible.-
  • Le type de gomme : la durée d’usage du pneu en dépend. C’est d’ailleurs l’élément qui définit l’utilisation qui devrait être faite de la moto.
  • Les indices de charge et de vitesse : ils définissent la vitesse et la charge maximales que peut supporter le pneu.

Si en dépit de nos recommandations, vous ne parvenez pas à faire un choix, vous pourriez solliciter les conseils d’un spécialiste.

Découvrez également nos articles à propos de quels pneus pour une BMW 1150 GS, quel est le meilleur pour moto hyper sport.

Le type de moto

Pour le choix du pneu, il convient aussi de prendre en compte le type de pneu. Selon que celui-ci soit doté de deux, trois ou quatre cylindres, vous trouverez sur le marché des pneus adaptés. Plus la moto a un couple élevé, plus vite elle usera les pneus.

À l’inverse, en augmentant graduellement dans les tours, les motos auront tendance à moins consommer. L’idéal pour choisir la bonne pneumatique pour moto est de faire recours à un mécanicien professionnel ou plus précisément à un vulcanisateur. Cet expert, sur la base des caractéristiques de votre engin, saura quoi vous conseiller.

Le gommage des pneus

Voilà un aspect fondamental de la question à aborder dans le choix d’un pneu de bonne qualité. Sur ce point, vous allez baser vos recherches sur le kilométrage de la moto et la situation géographique de circulation. Plus l’engin est rapide et la zone accidentée, moins les pneus seront durables. Pour cela, il est primordial de choisir un pneu avec un bon gommage. De la même manière, il faudra stabiliser le kilométrage de la moto entre 20-25 km pour allonger la durée de vie des pneus.

Le prix à l’achat

Il est indéniable que les fabricants proposent une grande variété de pneus avec des prix variables. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix sur le marché, il vous revient d’effectuer un comparatif des offres.

Vous aurez le choix entre exploiter un comparateur en ligne ou entreprendre des recherches personnelles dans votre environnement. Quelle que soit la méthode adoptée, il est nécessaire d’évaluer les diverses propositions et les avantages qu’elles offrent. Si vous tombez sur un modèle qui semble adapté à vos besoins et que votre budget vous permet de vous offrir, n’hésitez pas à le prendre. De cette façon, vous rentabilisez votre investissement sur le long terme.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.