Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion et vous souhaitez passer par un mandataire automobile, mais vous souhaitez en savoir plus sur le type de fonctionnement d’un mandataire automobile ? Retrouvez ci-dessous, toutes les explications claires du système de fonctionnement d’un mandataire.
Qu’est ce qu’un mandataire automobile ?
Un mandataire automobile est un intermédiaire, qui va jouer un rôle clé entre vous (l’acheteur) et le vendeur. Généralement, le mandataire travaille avec de nombreux concessionnaires et va se charger de chercher une voiture pour vous en s’appuyant sur son réseau.
Le mandataire peut travailler avec des concessionnaires se situant à l’étranger, il va faciliter la recherche et l’achat de votre véhicule et faisant appel à son expérience et ses contacts. Il va généralement se fournir à l’étranger pour bénéficier de meilleurs prix, il réalise de l’import de véhicules.
De nombreux mandataires auto se fournissent en Allemagne, grâce à la présence de nombreuses marques de voitures allemandes comme BMW, Mercedes Benz…
Comment se passe l’achat d’une voiture chez un mandataire automobile ?
L’achat d’une voiture chez un mandataire automobile, se passe naturellement et le plus facilement du monde. Il vous suffit de contacter un mandataire prés de chez vous, et il va gérer pour vous toutes les démarches pour la recherche et l’importation de votre véhicule de vos rêves.
Il facilite les démarches de l’achat d’un véhicule à l’étranger et connaissant toutes les embuches possibles lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger.
Un des points à vérifier est la présence d’une assurance en tant que mandataire, renseignez vous correctement de sa réputation avant de faire appel à un mandataire. Pour plus d’informations et d’aides pour trouver les bonnes offres, vous pouvez passer par un comparateur de mandataires, tel que kidioui par exemple.
Comment se rémunère un mandataire automobile ?
Le mandataire peut se rémunérer de plusieurs façons, c’est d’ailleurs l’une des premières questions à lui demander en tant qu’acheteur d’un nouveau véhicule. Certains mandataires peuvent se payer sur :
- La base d’un forfait qu’il vous indiquera en début de prestation
- Un pourcentage sur le prix de la vente de la voiture
- Un coût intégré dans le prix de vente
- D’autres primes après la mise en service du véhicule
La profession de mandataire automobile est une profession indépendante, son salaire va osciller selon le nombre de ventes qu’il va effectuer au cours de l’année. Pour améliorer son revenu, son réseau, ses heures de travail ainsi que le type de véhicule qu’il vend va pouvoir influencer sur la somme de son salaire final.
Pourquoi les voiture sont moins chères chez un mandataire automobile ?
Les voitures chez les mandataires sont souvent moins chères que ce que vous aurez l’habitude de trouver sur le marché, car le travail du mandataire est justement d’optimiser ses coûts d’achats en achetant à l’étranger, mais il peut aussi acheter par lot de véhicules, ce qui lui permet d’augmenter sa marge.
Afin d’optimiser ses stocks et d’avoir du « passage » au sein des véhicules qu’il vend, il peut également faire des remises exceptionnelles pour inciter à la vente.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture de marque étrangère, le passage auprès d’un mandataire peut être une très bonne opportunité pour trouver une voiture moins chère que la côte du marché.