moteur-4-temps

Comment fonctionne un moteur 4 temps ?

En fonction du type de véhicules, que vous allez devoir choisir, il est absolument primordial de se renseigner sur le type de moteur dont ce dernier va nécessiter. Si votre véhicule a besoin d’un moteur 4 temps pour fonctionner, il est utile de savoir comment fonctionne ce type de moteur. Si vous souhaitez tout connaître sur le principe de fonctionnement du moteur 4 temps, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un moteur 4 temps ?

Avant de connaître précisément le fonctionnement d’un moteur 4 temps, il est important de savoir de quoi il s’agit exactement, ses caractéristiques distinctes. Un moteur 4 temps est un type de moteur à explosion qui est utilisé notamment par les véhicules qui ont besoin d’une puissance suffisante pour être fonctionnels. Ainsi, la plupart des voitures existantes, des motos en circulation, des camions sur les routes ou encore des tracteurs dans les campagnes sont équipés de ce type de moteur pour rouler convenablement sans danger ni pour le passager ni pour le véhicule en question. Cependant, il faut savoir comment fonctionne un moteur 4 temps avant de vouloir équiper votre véhicule de ce type de moteur très puissant. Puisque cela mérite quelques connaissances et compétences à connaître. Nous allons ensuite vous expliquer en détail les cycles rencontrés de ce moteur, connaissant maintenant de quoi il consiste et ses nombreux attributs.

Quels sont les cycles d’un moteur 4 temps ?

Comme son nom l’indique, le moteur 4 temps comporte 4 cycles pour que ce dernier puisse faire fonctionner votre véhicule correctement en toute rapidité. Pour que vous compreniez précisément son fonctionnement, il est important de vous expliquer ces 4 différents cycles qui se nomment :

 

  • L’admission de l’air et du carburant du véhicule que ce soit une voiture, une moto, un camion ou un tracteur
  • La compression de ceux-ci
  • L’explosion ou aussi appelé la phase de détente
  • L’échappement comme dernière étape du cycle d’un moteur à 4 temps

En d’autres termes, le mouvement du piston est décomposé en quatre phases successives et continues pour que l’ensemble de l’explosion se produise au sein du véhicule. C’est donc un aspect à considérer et à étudier vivement pour échanger sur le sujet ou travailler sur ce type de moteur.

Nous allons à présent évoquer ces quatre phases ou étapes avec nombre de précisions intéressantes.

L’admission

La phase d’admission de l’air et du carburant est la première phase lors du fonctionnement d’un moteur 4 temps que l’on connait de nos jours. En effet, durant ce cycle d’admission, la soupape d’échappement va se fermer pour laisser la soupape d’admission s’ouvrir et se libérer. La dépression qui va se créer grâce à la descente du piston va permettre d’aspirer le mélange formé entre l’air et l’essence qui provient du carburateur installé au sein du véhicule.

La compression

La seconde étape est l’étape de la compression de ceux-ci. Au moment de cette étape, les 2 soupapes de votre moteur 4 temps vont se fermer dans le but de rendre la culasse de votre moteur hermétique et performante. Cette fois, le piston de votre moteur va remonter pour venir compresser le mélange d’air et d’essence. Cette étape de la compression va venir élever la température de ce mélange à presque 300° C. Cependant, si la température venait encore à s’élever d’environ 100° C minimum, votre mélange va s’enflammer et occasionner ce que l’on appelle l’auto-allumage dans votre véhicule.

L’explosion

C’est au cours du cycle de l’explosion ou de la phase de détente que le piston va atteindre son point le plus élevé et haut. En effet, c’est au cours de cette étape que va jaillir une étincelle qui viendra provoquer l’inflammation des gaz émis. C’est alors au moment de l’inflammation des gaz que la pression va se mettre à augmenter au fur et à meure et de manière intense. Cela va forcer le piston à descendre au point le plus bas du moteur 4 temps. Avant que le piston arrive à ce point le plus bas, les soupapes d’échappement et d’admission sont toujours fermées depuis le début.

L’échappement

Il s’agit là de la dernière étape pour que le moteur 4 temps se mette à faire fonctionner votre véhicule en bon état. En effet, la soupape d’échappement va commencer à s’ouvrir et le piston va se mettre à remonter pour permettre aux gaz brûlés de s’échapper par cette soupape d’échappement en question.

Il est toutefois bon de rappeler que toutes ces étapes du moteur 4 temps se déroulent en une fraction de seconde pour permettre à votre véhicule de fonctionner normalement et ce, de manière très rapide et presque logique.

Quels sont les avantages d’un moteur 4 temps ?

Si le moteur 4 temps est présent pour faire fonctionner votre véhicule, c’est parce que ce dernier va vous octroyer de nombreux bénéfices. En effet, les principaux avantages des moteurs 4 temps sont les suivants :

  • Une consommation d’énergie faible et efficace
  • Une facilité déconcertante lorsque vous voulez faire le plein d’essence
  • Une réduction des vibrations du moteur
  • Une réduction de votre empreinte carbone et des émissions de CO₂ de votre véhicule
  • Une diminution de la maintenance des composants du moteur

Comme vous pouvez le constater, être possesseur d’un véhicule équipé d’un moteur 4 temps va vous permettre de profiter de nombreux atouts et gains au quotidien. Nous vous conseillons vivement d’équiper votre véhicule de ce type de moteur si ce n’est pas déjà le cas.

Quels sont les inconvénients d’un moteur 4 temps

Même si le moteur 4 temps va vous faire profiter d’une multitude d’avantages rencontrés comme cités ci-dessus dans le précédent paragraphe, il existe également quelques petits risques et inconvénients si vous venez à posséder ce type de moteur sur votre véhicule :

  • Le moteur 4 temps est bien plus lourd et volumineux que le moteur 2 temps
  • Sa puissance est réellement inférieure à celle d’un moteur 2 temps existant
  • Étant plus complexes qu’un moteur 2 temps, les réparations sont assez onéreuses. C’est donc un aspect à considérer lors de l’achat en estimant votre budget initial désiré

Même si ces inconvénients sont mineurs et quelque peu minimes dans la réalité au quotidien, il faut tout de même les prendre en compte lorsque vous allez choisir votre moteur pour votre véhicule. Puisque être informé sur les défauts vous permettra de ne connaître aucune surprise lors de l’achat ou du fonctionnement de celui-ci.

Quelle différence entre un moteur 4 temps essence et un moteur 4 temps diesel ?

En fonction du type de moteur et du type de véhicule que vous possédez, vous allez devoir connaître les différences qui existent entre un moteur 4 temps essence et un moteur 4 temps diesel.

Tout d’abord, il est important de savoir que le moteur diesel va être beaucoup plus lourd que le moteur essence. En effet, ces 2 moteurs sont fabriqués avec des matériaux différents, ce qui explique cette différence de poids. De plus, ce dernier chauffe moins rapidement qu’un moteur essence. De ce fait, vous allez devoir attendre un peu avant que les performances de votre véhicule soient égales à celles d’un véhicule à essence. Enfin, étant donné que le taux de compression d’un moteur diesel est plus important, la course des cylindres va être beaucoup plus longue que pour un moteur qui fonctionne à l’essence.

Quelle huile pour un moteur 4 temps ?

Pour entretenir votre moteur 4 temps, vous allez devoir huiler ce dernier si vous voulez que celui-ci ait la meilleure durée de vie possible et la meilleure longévité. Cependant, il est important de choisir la bonne huile pour cela, car de nombreuses huiles proposées sur le marché ne sont pas si efficaces et performantes pour votre moteur 4 temps. Ainsi, pour ce type de moteur, nous vous conseillons vivement d’opter et d’utiliser une huile 10W40. En effet, cette dernière fera très bien l’affaire pour entretenir le moteur 4 temps de votre véhicule en toute simplicité et efficacité.

En suivant cet article, vous allez pouvoir choisir le moteur le plus adapté pour votre véhicule et l’entretenir correctement pour qu’il dure dans le temps. Puisque prendre soin de son moteur pour son véhicule est devenu un aspect essentiel pour améliorer la longévité, la performance et la fiabilité de celui-ci au quotidien.

Pour plus d’informations sur les moteurs et la mécanique, retrouvez également notre article sur comment augmenter la puissance de sa voiture.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.