fonctionnement-pret-voiture

Comment fonctionne le prêt de voiture et l’assurance auto ?

Lorsqu’on assure notre voiture, une question se pose : « ai-je le droit de prêter ma voiture ?« . En fait, la réponse est oui, mais tout en respectant certaines conditions.

Généralement, les assureurs proposent une clause « prêt de volant » dans leur contrat d’assurance. C’est justement cette garantie qui vous donne le droit de prêter votre véhicule à un ami ou un proche tout en garantissant sa sécurité, mais sous certaines conditions. Découvrons toutes ces conditions dans l’article qui suit !

Que faut-il faire avant de prêter sa voiture ?

Si vous allez bientôt prêter votre voiture à un ami ou un proche, il est important de vérifier certains points avant de passer le volant à une autre personne.

Bien entendu, ce conducteur occasionnel ne figure pas dans votre contrat d’assurance auto, donc, selon votre assureur et en fonction des clauses de votre contrat d’assurance, vous pouvez être autorisé ou pas à prêter votre voiture. Ainsi, pour éviter de payer de lourdes conséquences, voici ce que vous devez vérifier ! Premièrement, vous devez déterminer si ce prêt est occasionnel ou fréquent et vérifier les clauses de votre contrat d’assurance. Si vous êtes autorisé à prêter votre véhicule, alors, le conducteur occasionnel sera couvert en cas de sinistre.

La clause en question est « prêt de volant ». Souvent, elle est accompagnée par une franchise supplémentaire.

Attention, certaines garanties ne sont pas valables, même si le contrat affiche la clause. Il serait plus judicieux de contacter votre assureur pour s’en assurer.

Quels sont les cas où je peux prêter ma voiture ?

Aucune règle n’interdit les prêts de voitures. Ainsi, vous avez la possibilité de prêter votre véhicule à un ami ou un proche de manière occasionnelle (à condition que ce dernier ait un permis de conduire valable).

Ainsi, il est tout à fait possible d’emprunter ou de prêter sa voiture, sauf si vous avez souscrit à une clause « conduite exclusive ». Dans ce cas, vous êtes la seule personne à pouvoir conduire votre véhicule.

D’autres contrats d’assurances interdisent les prêts aux tiers, sauf aux personnes identifiées dans le contrat d’assurance.

Sinon, vous avez l’option « prêt du volant » qui s’accompagne généralement avec une majoration de franchise. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez bel et bien couvert, mais votre couverture ne sera aussi favorable que si vous conduisez vous-même votre véhicule.

Bon à savoir : si votre véhicule est responsable d’un sinistre lors d’un prêt, cela aura un impact sur votre malus.

Attention, si votre prêt est régulier, vous devez déclarer cela à votre assureur.

Quelle est la responsabilité du propriétaire en cas d’accident ?

L’impact qu’aura un accident lors d’un prêt de voiture sur le propriétaire dépendra de sa situation face à son assureur.

En effet, chaque assureur propose des garanties différentes, donc, avant de prêter votre véhicule, il est très important de vérifier votre contrat ou d’appeler votre assureur pour être sûr. En cas d’accident, il y a deux cas de figure :

  • La voiture est responsable de l’accident ;
  • Un autre véhicule est à l’origine de l’accident.

Dans le premier cas, la RCA du propriétaire du véhicule le couvre et se charge des dédommagements. En général, les assurances ayant une garantie couvrant le conducteur couvrent tous les autres conducteurs de la voiture, y compris s’il ne s’agit pas du propriétaire.

Dans le second cas, ce sera l’assurance de la voiture qui a causé le sinistre qui se chargera des dommages occasionnés.

Est-ce que l’on peut prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

Il n’est pas rare de prêter sa voiture à un proche ou un ami. On est même autorisé à le faire tout en étant couvert par notre assurance, comme on a pu le voir plus haut. Par contre, peut-on prêter le véhicule à un jeune conducteur ?

D’abord, qu’entend-t-on par « jeune conducteur » ? En fait, selon la loi française, un jeune conducteur est une personne ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans.

Effectivement, si votre contrat d’assurance ne s’y oppose pas, vous avez la possibilité de prêter votre voiture à un jeune conducteur.

PS : attention, si le prêt de voiture pour les jeunes conducteurs est autorisé, il reste strictement interdit de le faire pour une personne sans permis !

Si le jeune conducteur en question est votre enfant et que ce dernier utilise souvent votre voiture, vous pouvez le déclarer comme un conducteur secondaire du véhicule auprès de votre assureur. Cela vous permet de cumuler les bonus de ce dernier et vous évite de payer de lourdes franchises lors d’un accident responsable.

Donc, pour récapituler, il est tout à fait possible de prêter sa voiture tout en étant assuré. Cela n’entraîne aucune conséquence pour le propriétaire (même si le conducteur est un « jeune conducteur »), à condition de respecter les clauses de son contrat d’assurance.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.