leasing-auto

Le leasing auto (LOA) avec apport, est-ce intéressant ?

Vous souhaitez acheter une voiture en leasing et vous vous demandez quelle est la meilleure solution de financement pour réaliser votre achat ? Découvrez ci-dessous, les avantages et inconvénients d’un achat en leasing avec ou sans apport.

Qu’est ce qu’un apport en leasing ?

Lorsque vous achetez une voiture en leasing, il est possible de réaliser cette opération de leasing avec un apport financer ou pas. L’apport est une somme d’argent que vous allez soumettre à votre bailleur lors de la signature de votre nouveau contrat de leasing.
Cet apport peut être possible en LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée).

Quels sont les avantages d’un apport en leasing ?

L’avantage de faire cet achat avec un apport est que vous allez :

  • Réduire vos mensualités
  • Limiter votre niveau d’endettement
  • Faire reprendre votre ancien véhicule comme apport

Dans le cas, où vous réaliser un apport financier, vous allez réduire la somme globale de l’achat de votre voiture en leasing et donc réduire les mensualités de loyer avant l’acquisition et l’achat de votre automobile.

De nombreuses entreprises vous permettent de réaliser ce type de financement, vous pouvez par exemple réaliser le leasing d’une Peugeot avec Agilauto et demander un conseiller de vous aiguiller sur ce type de contrat.

De ce fait, vous limitez votre niveau d’endettement qui correspond à la somme que vous versez en tant que loyer mensuel pour rembourser l’achat de votre voiture en leasing. Ce qui peut être intéressant, dans le cas où vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier par exemple.
Enfin, vous pouvez demandez à reprendre votre ancien véhicule, ce qui peut être considéré comme un apport financier et donc baisser également la somme totale à rembourser.

Quels sont les inconvénients d’un apport en leasing ?

Réaliser un apport dans l’achat de votre voiture en leasing peut comporter également quelques inconvénients qu’il est important de noter. Si votre véhicule acheté en leasing subit un vole ou un accident, vous perdez alors votre apport.
Cet apport est considéré comme un premier loyer, si vous renoncez à l’achat de votre véhicule au cours de votre période de leasing, l’apport est non récupérable car considéré comme un premier loyer.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur les avantages et inconvénients du leasing auto.

Quelle est la différence avec un LOA sans apport ?

Un LOA pour Location avec Option d’Achat peut également être réalisé sans apport financier comme un contrat de location «normal».
Dans ce cas particulier, le locataire doit payer mensuellement la valeur défini à la signature du contrat, le montant est fixe et ne bougera pas dans le temps.

Cela présente l’avantage de ne pas avoir à en plus d’une location mensuelle devoir participer à donner des fonds pour réaliser un apport.
Par contre, vous ne pourrez faire baisser les mensualités de votre location, le coût mensuel sera donc plus élevé qu’avec un apport.
Mais avec cette solution, vous n’avez aucun risque de perdre votre apport financier, si vous changez d’avis au cours de votre contrat de location LOA.

La LOA sans apport est généralement la solution le plus utilisé, c’est un contrat simple à mettre en œuvre et rapide.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.

Laisser un commentaire