leasing-voiture

Pour ou contre le leasing auto ?

Plusieurs sont ces automobilistes qui ne désirent plus être propriétaires de véhicule. Avec l’avènement des formules telles que le leasing auto, les habitudes de consommation des conducteurs ont profondément changé depuis quelques années. Quels sont les avantages et les inconvénients que présente le leasing auto ? Cet article vous entretient à propos.

Les points forts du leasing auto

Grâce au leasing auto, vous avez la possibilité de financer la location d’une voiture sur une période allant en général de 2 à 6 ans. Ainsi, le locataire reçoit une voiture de son choix et la configure la plupart du temps par lui-même, avec les options qu’il veut.

A partir de ce moment, on procède au calcul d’un loyer mensuel et la somme fixée sera versée chaque mois avec une possibilité de complément par apport pour le premier mois. Le leasing voiture a, en effet, de multiples avantages.

Déjà, il vous aide à disposer d’un budget auto fixe qui vous permettra de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, puisque l’assurance, l’entretien, ainsi que les consommables parfois, sont pris en charge. Vous ne risquez donc pas d’avoir une facture gênante s’il arrivait que votre véhicule tombe en panne. Des prix intéressants vous sont faits, car par opposition au crédit classique, il n’y a pas évolution de taux pendant la location.

Pour finir, dans le cas où le locataire obtient satisfaction de sa voiture, il peut racheter cette dernière au terme du contrat à un prix connu à l’avance. Il s’agit ainsi d’un mode d’achat assez intéressant. En outre, lorsqu’un contrat prend fin, il est possible au client de retourner la voiture et en prendre une autre, en leasing toujours.

Les points faibles du leasing auto

Le premier inconvénient du leasing auto, c’est que le prix de revient est en général plus conséquent que si on faisait un crédit pour la voiture. S’il se passe que votre situation change et que la voiture ne répond plus à vos besoins, cela vous sera difficile et parfois dispendieux de rompre le contrat de façon prématurée. Il vous faudra faire face à un paiement de pénalités ou réussir à trouver une personne en mesure de poursuivre à votre place le contrat jusqu’à sa fin.

Au moment de retourner la voiture, cette dernière doit se trouver dans un état d’usure normale. Si les petites égratignures sont tolérées, on vous facturera des frais de remise en état dans le cas où il y a une aile à remplacer, si le coffre se trouve être enfoncé ou si la carrosserie venait à être grêlée. Vous avez donc intérêt à être très prudent avec la voiture.

Note générale

En dépit des quelques inconvénients qu’il présente, le leasing auto reste une formidable alternative qui offre des avantages considérables. Même s’il est plus cher, il paraît des fois être une meilleure option que l’achat. Il est conseillé que vous fassiez avant votre signature de contrat un calcul rapide de rentabilité afin de vous rendre compte du réel profit que vous tirez du leasing auto.