prix-licence-taxi-louer

Quel est le prix d’une location de licence taxi ?

Vous envisagez sérieusement de devenir conducteur de taxi, ou alors vous cherchez simplement des informations sur ce secteur qui vous intéresse ? Notre site vous propose un article sur tout ce qu’il y a à savoir autour du prix d’une location de licence.

Comment louer une licence de taxi ?

Il se peut que vous n’ayez pas connaissance dans les détails de ce qu’est une licence de taxi. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il s’agit d’un document autorisant le stationnement des véhicules de transport. Il est indispensable de l’obtenir pour exercer votre activité. La location est un moyen d’acquérir cette autorisation.

Ce statut présente plusieurs avantages non négligeables. En tant que locataire, vous n’aurez que peu d’argent à investir, contrairement aux chauffeurs qui achètent la leur. Si vous souhaitez essayer cette profession sans risquer de perdre beaucoup d’argent si ça ne vous plaît pas, cette solution peut vous convenir.

Pour que cette autorisation vous soit accordée, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous inscrire à la Chambre des Métiers vous sera demandé. Vous devez évidemment posséder le permis B depuis au moins trois ans. Il vous faudra également passer un examen médical qui certifiera votre capacité à conduire. Il ne vous restera ensuite plus qu’à louer votre licence auprès d’un particulier ou d’une entreprise.

Quels sont les prix moyens d’une location de licence de taxi ?

Les prix moyens d’une location de ce type varient selon plusieurs critères :

  • Le secteur dans lequel vous exercerez votre métier
  • La concurrence
  • Le type de location (avec ou sans véhicule)

Notre article pourra vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de ces situations pour que vous ayez une bonne idée des tarifs associés.

Quels sont les prix d’une location de licence de taxi sans véhicule ?

Sachez tout d’abord que deux options vous sont offertes. Les locations de ce type peuvent s’accompagner ou non d’un véhicule. Concrètement, cela signifie que vous louez votre autorisation de stationnement, mais sans devoir en plus louer un véhicule. Cette solution peut vous convenir si vous possédez déjà une voiture adaptée. Les prix sont en conséquence plus accessibles : comptez de quelques centaines à environ 1 000 à 2 500 euros par mois selon la ville.

Quels sont les prix d’une location de licence de taxi avec véhicule ?

Pour pouvoir servir de taxi, une voiture doit comporter neuf places assises (avec la place du chauffeur). Si la vôtre ne remplit pas ce critère, une location de licence de taxi avec véhicule est la solution la plus adaptée pour vous. Elle est plus chère, car elle comprend l’entretien du véhicule. Les tarifs s’élèvent en général de 1 500 à 4 500 euros par mois.

Quels sont les prix d’une location de licence de taxi à Paris ?

Tout est plus cher à Paris, y compris les prix de locations de licences de taxi. Par ailleurs, vous devrez faire face à une forte concurrence. Pour pouvoir exercer dans la capitale, vous devrez payer au minimum 100 euros par jour.

Pour avoir plus d’informations sur les prix des licences, retrouvez également nos articles sur le prix d’une licence de taxi, le prix d’une licence de taxi à Lyon, le prix d’une licence de taxi à Paris.

Comment se faire financer une licence de taxi ?

Un chauffeur de taxi avec le statut d’artisan gagne environ 3 000 euros par mois. Vous l’aurez compris, avec le coût parfois très élevé de la location, il peut être difficile de faire des bénéfices. Comme nous l’avons vu, ce sera encore plus le cas si vous vivez à Paris.

Rassembler la somme nécessaire pour la formation en plus de la location peut s’avérer très compliqué. Heureusement, il vous est possible de demander et de recevoir des aides financières pour vous permettre d’alléger la facture. Pour avoir un accompagnement pour votre projet professionnel, vous pouvez tout d’abord faire appel au projet de transition professionnelle.

Si vous exercez déjà une activité, il vous permettra de vous absenter pour vous former. Vous recevrez une rémunération pendant ce temps. Pensez également au Compte personnel de formation si vous avez déjà une carrière à votre actif. Ces aides seront aussi utiles pour financer la formation.

Peut-on acheter une licence de taxi pour la louer ?

Si vous êtes titulaire d’une licence de taxi que vous avez achetée, il vous est possible de ne pas l’exploiter personnellement. Différentes situations peuvent vous conduire à vous lancer sur cette voie. Vous pouvez être en incapacité d’exercer ou être en arrêt maladie longue durée. Il est aussi possible que vous partiez à la retraite. Peut-être même, changez-vous tout simplement d’activité professionnelle.

Autre possibilité, vous désirez simplement considérer votre bien comme un investissement destiné à vous rapporter de l’argent. Le résultat est le même : vous avez déboursé une importante somme pour l’obtenir et vous n’allez pas ou plus utiliser. La mettre en location permettra à un jeune chauffeur d’en bénéficier pour démarrer ou poursuivre son activité. Celui-ci pourra alors l’exploiter à sa convenance.

Cela présente bien sûr un avantage pour vous : chaque mois, vous percevrez une redevance. C’est donc une très bonne manière de vous assurer un revenu stable.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.