difference-vtc-taxi

Taxi ou VTC : Quelle est la différence ?

Le taxi et le VTC sont des solutions de transport en automobile, les taxi sont historiquement bien connus du grand public, mais voyons ci-dessous, les différences entre un taxi et un VTC. Avantages, inconvénients de chaque solution et comparatif.

Qu’est ce qu’un VTC ?

Un VTC est l’abréviation de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, c’est donc un service payant qui rempli le même rôle qu’un taxi, c’est à dire déposer et amener des personnes d’un point A à un point B.

Les VTC ne subissent pas la même réglementation que les taxis, et ne sont pas reconnaissables comme les taxis, ils n’ont pas l’obligation d’avoir une licence ou un panneau lumineux, taxi sur leur véhicule.

Le chauffeur VTC est toutefois une profession réglementée, reconnu par le ministère de l’économie, le chauffeur doit obtenir et détenir une carte professionnel de transport. Des journées de formation sont obligatoires à raison de 2 jours tous les 5 ans, afin de maintenir ce statut.

Les VTC comme les taxis se trouvent généralement dans les zones avec de forts mouvements de population, vous pouvez par exemple réserver un chauffeur VTC pour Roissy Charles de Gaulle, ou encore réserver un taxi pour vous amener à la prochaine gare ou à la destination que vous souhaitez.

Quelles sont les conditions d’accès au métier de chauffeur VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC, vous devez obtenir une carte professionnelle en passant un examen. Cet examen VTC à un coût d’environ 200 € et il est organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une fois obtenu votre examen, vous disposez d’une carte pro qui est valable 5 ans et qui est possiblement renouvelable.

Il est également obligatoire de s’inscrire au registre national des exploitants de VTC, ce qui coûte environ 170 € et doit être renouvelé tous les 5 ans.

Pour plus d’informations sur le métier de chauffeur VTC, retrouvez aussi notre article sur le salaire moyen d’un chauffeur VTC.

Quelles sont les différences entre un VTC et un taxi ?

Malgré tout, il existe des différences entre un VTC et un taxi, voici les plus marquantes :

  • Un chauffeur VTC ne peut prendre des personnes dans la rue sans réservation.
  • Les véhicules taxi sont « marqués » avec une plaque de taxi
  • Le coût pour être chauffeur VTC est bien moins élevé que chauffeur taxi
  • Le chauffeur VTC n’a pas besoin d’ADS (Autorisation de Stationnement délivrée par les mairies)
  • Le chauffeur de taxi à des tarifs réglementés (fixés par l’État) à respecter
  • Le chauffeur VTC est généralement noté par une application, un soin sera particulièrement important sur les services mis à disposition
  • Un chauffeur VTC ne peut avoir un véhicule de plus de 9 places

Quelle est la différence de prix entre un taxi et un VTC ?

Le prix d’un VTC est généralement moins élevé que le prix d’un chauffeur de taxi, ceci principalement à cause du prix de la licence d’un taxi, qu’il est important de rembourser. Retrouvez par ailleurs, nos articles sur les prix d’une licence de taxi à Marseille ou encore à Monaco.

De plus, le prix d’une course avec un VTC sera fixé à l’avance, et payé à l’avance. Vous aurez à réaliser une réservation sur une application smartphone, retrouvez également notre classement des meilleurs application pour chauffeur VTC. Alors que le prix d’un taxi est rarement fixé à l’avance, un compteur est installé dans le taxi, ce qui permet de calculer le prix au kilomètres.

Vous pouvez toutefois, contacter des stations de taxi afin de demander un devis à l’avance pour un transport d’un point A à un point B.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.